Bon, j'ai trouvé la réponse à mon problème, je décris la solution pour le cas où ça servirait à d'autres.
0/ j'ai vérifié que ma carte réseau et ma carte mère étaient compatibles avec le wake on lan (WOL)
1/ Pour configurer mon bios : j'ai activé "PME event wake" ds le power management du bios.
2/ j'ai configuré mon routeur pour broadcaster les paquets magiques : petite difficulté : mon routeur (Linksys WRT54GC) n'est pas prévu pour et il n'y a pas de firmware alternatif. J'ai trouvé une astuce ici (aller sur la page de transfert de plages de ports, désactiver javascript, renseigner un port forwarding d'un port quelconque vers l'ip se terminant en .255)
3/ J'ai éteint mon pc et à partir d'une autre machine j'ai envoyé un paquet magique à partir du site http://www.wakeonlan.me/ (notez l'adresse mac de sa carte réseau avant d'éteindre son pc)
4/ et ça a marché !
pour que le WOL parvienne à sortir mon pc de la veille (simple, non prolongée, à priori j'essaierai pas car j'ai des pb avec cette fonctionnalité).
1/ aller dans les propriété de sa carte réseau, onglet gestion de l'alimentation, cocher les 3 coches ("autoriser ce périphérique à sortir cet ordinateur de la mise en veille", "autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie" et "N'autoriser que les stations de gestion à sortir l'ordinateur du mode veille".
C'est cette dernière coche qui évite que n'importe quelle activité sur le réseau ne "réveille" le pc.
2/ mettre en veille le pc
3/ envoyer un paquet magique et ça marche !
bonne chance !