à la rigueur sous Linux avec mdadm un truc aussi farfelu aurait pu être possible vu la souplesse du bordel
Bon, ensuite un softraid, ok, mais un raid quoi ? 0 ? 1 ? 4 ? 5 ? 6 ? 10 ?
déjà les raids soft de windows se limitent au 0/1/5 et jbod
le softraid c'est quand même génial au niveau souplesse : liberté totale de changer les disques de contrôleur, du moment qu'on a le système et le soft pour recevoir tout le bazard, il faut avouer que pour du simple stockage c'est plutot génial
après pour de l'applicatif il ne faudra pas s'attendre à des miracles
J'ai dernièrement fait un raid-0 soft sous windows, avec un paire de maxtor 30Go (en fait un 30Go et un 40Go que j'ai bridé au niveau du firm pour qu'il présente la même géométrie que son petit frère ), UDMA100, nappe de 80 fils, 2 disques sur la même nappe, tous les 2 en dynamique sous server 2k3 "en volume agrégé par bande" (du raid-0 quoi)
NTFS taille de cluster de 64Ko (c'est pas documenté le softraid windows, on sait même pas quel est la valeur du chunck size, alors j'ai fait des gros clusters de boeuf, pour être sur...)
J'ai fait des bench (write/read file), et contrairement aux idées reçues, c'était pas trop dégueux (pourtant j'étais pessimiste à la base)
et OS installé à côté, sur un 3eme disques (en SATA)
Maxtor 30Go en disque seul : 55Mo/s pour les 2
raid-0 soft : 100Mo/s
partitions non alignées (y'a peut-être moyen de gagner un peu de perf', à moins que windows aligne directement ses fs sur les soft raid ?)
bref, en fait un simple disque de 7200rpm c'est bien, ça devrait déjà lui donner un gros coup de fouet à ce laptop
Message édité par T3K le 19-05-2009 à 22:24:25