Milles excuses, j'avoue que tu as en partie raison:
Comment éviter les gels de connexion et/ou les déconnexions ?
Décocher l'option "Permettre à l'ordinateur d'éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie" de l'onglet "gestion de l'alimentation" de la carte réseau (ECI TELECOM USB ADSL WAN MODEM) accessible dans le gestionnaire de périphériques (clic bouton droit sur l'icone Poste de travail)
Une solution simple et efficace consiste à maintenir une activité avec un utilitaire de type Staylive (voir la rubrique 'Anti-déco' de la section download)
Une alimentation sous dimensionnée peut être à l'origine des déconnexions: prévoir 300W minimum, pour les configuration basée sur un processeur AMD, il est recommandée d'utiliser une Alimentation certifiée par le constructeur
Pour les cartes mères équipées d'un chipset VIA, l'application du patch USB ainsi que l'installation des derniers drivers 4in1 peut améliorer la stabilité de la connexion. En dernier recours un hub USB auto-alimenté ou une carte PCI USB pourront pallier ce problème. Les Hubs de marque Sitecom ou Peabird donnent de bons résultats, comme les cartes PCI basées sur un chipset OPTI 82C861.
-> en fait tout lem onde avait raison dans cette histoire, à noter quand même que le hub usb alimenté n'est qu'un dernier recours, et que nulle part il n'est question de différences entre les systèmes. Je vais essayer tous ces trucs, je vous tiens au courant bien sûr