Pour le clavier, tester éventuellement en éloignant le boitier de toute source radio parasite possible (écran, tour, haut-parleurs, même un autre boitier sans fil).
Pour le virus, c'est louche si toute l'installation a été faite hors réseau, donc il faudrait penser à scanner les sources d'installation avant de les réutiliser une nouvelle fois (surtout si elles ne sont pas toutes d'origine fiable), bien qu'il soit plus probable que cela provienne d'un e-mail, ou même de msn puisqu'il y en a un qui se propage apparamment via msn.
J'ignore comment fonctionne McAfee (je l'avais il y a 8 ans de cela, mais j'ai vite changé car trop lourd pour mon vieux 486 de l'époque ), mais il doit sûrement y avoir un scanner d'email, sinon changer pour un autre antivirus (AVG Free qui fonctionne bien et n'est pas trop lourd, avec le scanner email dispo même en version gratuite depuis la 7).
En fait suite à ce topic j'ai fait hier soir un scan complet des 3 pcs en réseau de chez moi, le dernier test complet ayant été fait il y a plus de 3 mois, et je n'ai rien trouvé du tout, ce qui confirme une chose pour être tranquille: les MAJ sécurité, un bon antivirus, un firewall, et une règle simple, que ce soit pour l'email ou les IM : ne pas accepter n'importe quoi.
Et j'oubliais : si pour Sygate c'est le service qui plante (s'il y a un service lancé au boot de windows), il peut-être possible d'aller dans la gestion des services, et de regarder dans les options du service Sygate pour qu'il se relance tout seul en cas de plantage. J'ai Kerio et la version 2 me le faisait de temps en temps avec xp sans aucun sp, et le service qui se relançait tout seul m'évitait d'avoir à relancer le pc pour être protégé (par contre kerio ne me plantait pas tout le pc comme cela semble être le cas de Sygate).
Message édité par Garulf0 le 09-05-2005 à 00:18:12