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  [RESOLU] Temps d'ouverture de session windows 7 anormal

 


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Auteur Sujet :

[RESOLU] Temps d'ouverture de session windows 7 anormal

n°3304507
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-04-2018 à 11:20:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord si la réponse existe quelque part sur ce forum, veuillez m'en excuser, mais j'ai recherché (peut-être mal) et je n'ai pas trouvé de piste pour mon problème.
 
Voici l'histoire, sur le pc d'un proche, la session windows semble se "bloquer" durant un moment compris entre 1 et 2 minutes.
En gros c'est comme si durant le lancement de quelque chose qui attend un timeout, pas mal d'éléments sont inaccessibles.  
 
Au démarrage la session s'ouvre, jusque là tout est réactif, puis le bureau s'affiche, je vois l'icône réseau qui reste "figée" dans la barre de tâche, microsoft Security essentiel n'est pas démarré non plus, si je lance le lecteur windows media player, celui reste aussi freezée de la même manière.
Mais si j'ouvre l'explorateur de ficher, lance son logiciel pro, ouvre firefox etc, tout fonctionne parfaitement au même moment.  
Il n'y a rien de particulier dans le gestionnaire d’événement. le cpu ne fait rien du tout durant cette pause, et il en est de même pour le disque dur.
C'est comme si un service bloquait tout jusqu'à attendre un timeout et là tout se décoince d'un coup.
 
A noter que j'ai changé le disque dur pour un ssd à l'instant, et si tout le reste du démarrage est beaucoup plus rapide, je retrouve toujours ce "freeze" touchant les éléments de windows qui dure exactement pareil.
J'étais persuadé que c'était le vieux modem usb qui posait problème donc je l'ai dégagé pour un modem ethernet mais non rien de changé
Ce freeze n'est pas présent en mode sans échec avec prise en charge du réseau.
J'ai testé avec adwcleaner ==> ras. (l’utilisateur n'a pas un usage à risque vu que c'est un ordi pro ou il n'utilise principalement que son outil métier + firefox avec ubloc).
Un coup de cccleaner ==> rien changé.
 
Auriez vous une idée de comment trouver le fautif qui freeze durant un moment le système?
Genre un outil donnant le temps de boot (pas sûr qu'il trouve l'élément s'il démarre avant le fautif...)
 
Merci d'avance.


Message édité par burn2 le 03-04-2018 à 17:27:57

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
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Posté le 02-04-2018 à 11:20:17  profilanswer
 

n°3304511
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-04-2018 à 12:54:45  profilanswer
 

Bonjour

 

ça semble ressembler à ça au final:
http://www.tomshardware.co.uk/foru [...] rt-windows

 

Maintenant les symptômes peuvent être les mêmes pour des causes différentes. :/

 

EDIT: ce n'est pas tout à fait pareil au final, puisque de mon côté, je peux accéder à internet, ouvrir d'autres applications, seul ce qui touche directement windows est freezé.


Message édité par burn2 le 02-04-2018 à 13:01:48

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3304518
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-04-2018 à 17:30:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon j'ai continué les tests.
J'ai désinstallé MSE, pour voir s'il était en cause, mais non.
J'ai installé toutes les mises à jours de windows update, idem rien de changé.
J'ai passé un scan de malwarebyte au cas ou ==> rien
 
C'est donc bel est bien un pilote ou un service qui bloque tout, mais je ne vois pas comment découvrir lequel??


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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3304519
loriot83
Posté le 02-04-2018 à 18:08:18  profilanswer
 

Bonjour
 
pour les services: msconfig dans éxécuter , tu pourras désactiver dans un  
 
premier temps les services non microsoft pour test.

n°3304521
leroimerli​nbis
Posté le 02-04-2018 à 18:11:42  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

Bonjour
 
pour les services: msconfig dans éxécuter , tu pourras désactiver dans un  
 
premier temps les services non microsoft pour test.


 
 
Il faut commencer par mettre les pilotes à jour.
Avec Snappy par exemple
 
c'est la base.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 02-04-2018 à 18:15:55
n°3304524
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-04-2018 à 18:46:42  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

Bonjour

 

pour les services: msconfig dans éxécuter , tu pourras désactiver dans un

 

premier temps les services non microsoft pour test.


Bonjour,

 

j'ai déjà commencé à faire ça.
Le problème c'est que les services restants ne sont pas clair.
Comme le pc utilise un logiciel pro, il y a pas mal de service en rapport avec ce logiciel, et en l'état impossible de savoir lequel est nécessaire ou pas.
(c'est un pc de medecin, donc tu as le lecteur de carte vitale, de quoi se connecter au réseau de santé, la connexion à l'appareil de radio etc).
Cela dit il faudrait que je tente de tout désactiver et de remettre progressivement pour voir à quel moment ça coince si c'est réellement un service en cause.

 
leroimerlinbis a écrit :

 


Il faut commencer par mettre les pilotes à jour.
Avec Snappy par exemple

 

c'est la base.


Les pilotes sont à jour par rapport à ce que donne le constructeur.

 

Snappy me propose d'autre drivers plus récent, mais je n'ai pas confiance, c'est un pc lenovo, et par rapport à ce que lenovo fourni je suis à jour.
Je me pose toujours la question d'installer l'ensemble sata/carte mère d'intel directement, on ne sait jamais le résultat en découlant quand c'est un truc mis en place par un oem. :/

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 02-04-2018 à 18:48:21

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3304526
leroimerli​nbis
Posté le 02-04-2018 à 18:52:50  profilanswer
 


burn2 a écrit :


Les pilotes sont à jour par rapport à ce que donne le constructeur.
 
Snappy me propose d'autre drivers plus récent, mais je n'ai pas confiance, c'est un pc lenovo, et par rapport à ce que lenovo fourni je suis à jour.
Je me pose toujours la question d'installer l'ensemble sata/carte mère d'intel directement, on ne sait jamais le résultat en découlant quand c'est un truc mis en place par un oem. :/


 
Snappy est sur, tu peux y aller!

n°3304528
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-04-2018 à 18:55:08  profilanswer
 

ON trouve assez souvent l'inverse à ce sujet, c'est bien ça le pb. :/
 
Je vais commencer par désactiver tous les services, voir si ça change quelque chose. Si ça ne change rien, je m'orienterais sur les pilotes, mais j'ai peur de flinguer tout l'os...


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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3304529
leroimerli​nbis
Posté le 02-04-2018 à 18:57:16  profilanswer
 

burn2 a écrit :

ON trouve assez souvent l'inverse à ce sujet, c'est bien ça le pb. :/
 
Je vais commencer par désactiver tous les services, voir si ça change quelque chose. Si ça ne change rien, je m'orienterais sur les pilotes, mais j'ai peur de flinguer tout l'os...


 
Jamais lu d'avis négatif à propos de Snappy.
 
Désactiver les services ne sert à rien ou pas grand chose.  
ça ressemble plutôt à un problème de pilotes.
 
en mode sans échec, ça donne quoi?

n°3304531
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-04-2018 à 19:08:17  profilanswer
 

En mode sans echec avec prise en charge du réseau tout est ok.

 

Le problème de pilote n'est pas forcément logique, la couche ethernet est montée, le disque est accessible, c'est certaines applications/services qui utilisent certaines api qui sont bloqués. Je peux utiliser le logiciel métier sans soucis, surfer avec firefox sans pb, le gestionnaire de tâche n'est pas non plus bloqué. Par contre c'est beaucoup de chose touchant directement à windows qui sont bloqués durant cette phase là, et certains services de l'application métier qui se débloquent aussi d'un coup. (donc ça ne touche pas que les applications de windows bien évidement)

 

Je verrais plus un service qui verrouille avant un timeout, mais cela peut quand même provenir d'un pilote effectivement.


Message édité par burn2 le 02-04-2018 à 19:10:25

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
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Posté le 02-04-2018 à 19:08:17  profilanswer
 

n°3304593
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-04-2018 à 09:07:54  profilanswer
 

Bonjour,

 

Et si non n'existe t-il pas "the logiciel" donnant le temps de boot sous forme de frize/camembert pour savoir ce qui a pris du temps à booter?

 

Pas sûr qu'il voit vraiment ce qui coince mais si ça marche ça pourrait me faire gagner pas mal de temps. (car que ce soit pour installer les pilotes avec une ligne adsl 1024kbit/s... ou désactiver service par service je ne suis pas rendu :( )

 

Merci d'avance.

 

EDIT: je viens de tomber sur ça:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] 1b869d8d54

 

donc visiblement il existe bien un outil windows pour le faire. Je vais me renseigner si je peux avoir ça.

 

EDIT2: https://blogs.technet.microsoft.com [...] timiser-1/
Sauf que malheureusement, on ne peut pas prés télécharger l'outil à l'avance. Si je lance ça sur le poste de l'utilisateur avec les 6go je ne suis pas rendu à 100ko/s :'(


Message édité par burn2 le 03-04-2018 à 09:31:15

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3304600
loriot83
Posté le 03-04-2018 à 10:40:08  profilanswer
 

Tutoriels pour examiner le démarrage de windows:
 
https://www.malekal.com/surveiller- [...] e-windows/
 
https://www.malekal.com/determiner- [...] e-windows/
 
perso j'ai testé processmonitor au boot ave process tree activé (onglet tools) , on a déjà une belle vue de la durée de chaque processus au boot.


Message édité par loriot83 le 03-04-2018 à 10:41:18
n°3304601
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-04-2018 à 10:44:27  profilanswer
 

Merci pour l'info. :)


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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3304628
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-04-2018 à 15:57:35  profilanswer
 

Bon j'ai mis à jour tout ce que je pouvais comme pilote et bien sûr ça ne change rien...
Je me suis fait peur avec la maj sata qui n'était pas compatible avec intel rst...

 

J'ai désactivé toutes les applications dans l'onglet démarrage de ms config mais ça ne change rien.

 

Dans process explorer impossible de voir l'origine du pb. J'ai plein de services qui tournent et durent le temps du blocage.

 

J'ai ipksetup.exe plusieurs fois mais pas sûr que ça ne soit pas exceptionnel ni le résultat du verrouillage.
Si je ferme la session et la réouvre je n'ai pas le pb.

 

Edit: j'ai crée un autre utilisateur, booté dessus et idem.
Donc ce n'est pas propre à l'utilisateur.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 03-04-2018 à 16:03:41

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3304629
leroimerli​nbis
Posté le 03-04-2018 à 16:03:48  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Bon j'ai mis à jour tout ce que je pouvais comme pilote et bien sûr ça ne change rien...
Je me suis fait peur avec la maj sata qui n'était pas compatible avec intel rst...

 

J'ai désactivé toutes les applications dans l'onglet démarrage de ms config mais ça ne change rien.

 

Dans process explorer impossible de voir l'origine du pb. J'ai plein de services qui tournent et durent le temps du blocage.

 

J'ai ipksetup.exe plusieurs fois mais pas sûr que ça ne soit pas exceptionnel ni le résultat du verrouillage.
Si je ferme la session et la réouvre je n'ai pas le pb.


Est ce que tu démarres avec des périphériques usb branchés ? (clé usb, imprimante, disque dur, etc).
Si oui essaye de les débrancher.

n°3304637
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-04-2018 à 17:27:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon problème réglé!
Au final, à chaque fois que je regardé le gestionnaire de tâche, la liste des services, durant le freeze je voyais 2 services en rapport avec son logiciel pro qui était en cours de démarrage.  
ça me semblait trop gros comme coincidence...
Je suis donc allé dans la lite des services, et j'ai mis en démarrage différé.
Résultat ==> plus de pb...
Ce sont ces 2 foutus services qui posent pb à l'os visiblement.
Dans processMonitor, il n'a jamais été possible de voir que le responsable était ces processus là. On ne voyait que le résultat à savoir des services/process mettant une plombe à se lancer.
 
J'ai appelé le support du logiciel pro, pour remonter le problème de une, et de deux savoir si cela avait un impact de mettre en démarrage différé.  
Le support m'a confirmé que non ça n'avait pas d'impact, et visiblement le pb est connu mais sous windows 10 pas 7, donc ils vont remonter ça aussi.
Bref problème réglé...
 
 
Par contre deux choses:
1), je n'ai vraiment pas confiance snappy qui m'a installé un pilote sata trop récent, qui m'a fait partir Intel RST en carafe etc....
Au final, je n'ai pu installer aucun des pilotes qu'il préconisé en dehors du pilote ethernet qui ne change strictement rien en pratique
 
2) Une connexion adsl 1024, c'est affreux de nos jours, le temps perdu à télécharger avec est énorme. :/ Au final j'ai fini par prendre mon tel en partage usb ça a été bien plus vite... (même si comble de la chance la 4G était hs depuis ce week end sur l'antenne qui nous couvre :lol: )
 
Merci à ceux qui m'ont aidé. ;)


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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3304641
leroimerli​nbis
Posté le 03-04-2018 à 17:43:51  profilanswer
 

Bien joué!
 


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