Salut tout le monde,
je suis en détresse...
PC ASUSPro datant d'environ 3 ans, sous Windows 7 Pro 64.
Soudainement hier ma compagne m'explique que le PC ne se lance plus : écran noir après le message de bienvenue.
L'écran s'allume bien, mais pas d'affichage : ni souris, ni rien ; On voit que via la fonction du clavier on peut le couper ou l'allumer, le clavier fonctionne (diodes diverses), le DD tourne...
Via le Mode Sans Echec, après avoir fait un Check Disk via l'invite de commande (RAS) et après avoir désactivé tout ce qui pouvait l'être de non-système dans le MSConfig, j'ai finalement l'impression d'isoler le problème : carte graphique.
Il y en a 2 : Quadro K1100 M et HD Graphic 4600 intégrée.
J'ai joué avec les désactivations et MàJ de pilote et pour parvenir à démarrer "normalement" il m'a fallu installer le Driver générique VGA sur la Graphic HD 4600, au lieu de son bon pilote...
A partir de là j'ai voulu réactiver certains services tiers comme l'antivirus, les divers modules Intel, réseau machins blabla...
Redémarrage OK mais toujours pas de wi-fi et un affichage pas comme avant.
Je retourne encore dans le MSConfig, et j'essaie (pour la 1ère fois de ma vie) l'option "utiliser la configuration de démarrage d'origine".
Et la crac, au reboot écran noir, le système ne peut pas démarrer car il lui manque un élément, une modification a eu lieu.
Le message demande d'insérer le disque système d'origine pour pouvoir réparer l'OS.
Code erreur : 0xc0000225, "un périphérique requis n'est pas connecté ou est inaccessible"
On a 2 disques fournis avec la machine, mais c'est pour windows 8.1 (update to 8.1 ou factory reset, quelque chose comme ça) ; Et évidemment pas d'outil "physique" pour réparer le 7-64 installé d'office et qui donnait satisfaction...
Edit_
1 : le CD Windows 8.1 ne propose que l'update vers 8.1 (soit en conservant les données et partitions, soit en faisant une ré-installation complète avec disparition des partitions existante) ; Pas d'outil de réparation.
2 : mon CD Windows 10 me permet d'accéder au démarrage à son interface d'installation et réparation ; Malheureusement l'outil de réparation ne fonctionne pas...
Une méthode existerait pour restaurer le MSConfig dans une version "normale" ?
Merci...
Message édité par pataratapat le 21-12-2019 à 18:31:43