Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1245 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  où lire le bilan scandisc fait durant le boot ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

où lire le bilan scandisc fait durant le boot ?

n°3433444
amiens2019
Posté le 29-03-2023 à 09:39:46  profilanswer
 

bonjour,
 
quand on fait un scandisk (vérification état du disque) C:, l'ordi reboote et le fait durant l'écran noir avec plein de textes qui défilent par secteurs, des % etc ...  
Après à la fin il y a un bilan mais on a pas le temps de le lire, windows démarre tout de suite! comment relire ce bilan du scandisk du c: ? il est écrit qq part dans windows ?
 
merci de votre aide et bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 29-03-2023 à 09:39:46  profilanswer
 

n°3433445
Trit'
Posté le 29-03-2023 à 10:15:13  profilanswer
 

ScanDisk ? Tu es encore sous Windows 98 ou ME ? :heink: Non, parce qu’il n’existait que sous MS-DOS (5 minimum) et Windows 9x, ce truc. Il n’a jamais fait partie des Windows NT que sont XP, 7, 10 et maintenant 11.
 
Sous ces derniers, c’est son prédécesseur chkdsk (qui était signalé comme déprécié sur ces mêmes Windows 9x ; c’est assez ironique de voir qu’il est revenu en grâce en 2001, avec la fin de cette branche). Et celui-ci n’implique pas forcément un redémarrage après son exécution. Tu utilises quels paramètres ? Normalement, un simple « chkdsk /f » suffit, et encore… Uniquement si tu as une clef USB que t’as oublié de démonter proprement avant de la retirer (pour que Windows arrête de râler à ce sujet), ou si tu as des soupçons sur l’état de santé du disque (mais ces outils plus poussés comme CrystalDisk Info sont plus indiqués, dans ce cas).
 
Quant à savoir où il écrit son journal… Déjà, c’est pas dit qu’il en fasse un (encore une fois, ça doit dépendre des options). Ensuite, tu as regardé dans le dossier « C:\Windows\Logs » ou avec un nom similaire ?

n°3433447
yul
Posté le 29-03-2023 à 13:11:06  profilanswer
 

Ouvrir l’observateur d'évènement (win-R et écrire eventvwr.msc)
Une fois dans l’observateur d’évènements, consulter les journaux Windows puis plus précisément celui des Applications, enfin, il restera à faire un filtrage sur les sources d’évènements CHKDSK et WININIT.


---------------
écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu
n°3433448
amiens2019
Posté le 29-03-2023 à 13:11:39  profilanswer
 

oui pardon, je veux dire checkdisk ! j'ai confondu comme il fait son boulot dans le mode dos "écran noir, texte blanc", j'ai dit scandisk par erreur.
donc oui, chekdisk !  c'est bizarre quand-même qu'il attende pas qu'on appuie sur une touche à la fin du scan avant de lancer windows ! on a pas le temps de lire la synthèse!

n°3433449
Trit'
Posté le 29-03-2023 à 13:45:49  profilanswer
 

amiens2019 a écrit :

C'est bizarre quand-même qu'il attende pas qu'on appuie sur une touche à la fin du scan avant de lancer windows ! on a pas le temps de lire la synthèse!


Encore une fois, ça dépend comment tu le lances : normalement, un simple « chkdsk /f » dans une Invite de commandes (qui n’est pas MS-DOS, même si ça y ressemble) en mode administrateur te fait la vérification et le bilan sans redémarrer.
 
Comment tu t’y prends, toi ? Et pourquoi tu fais des chkdsk, déjà ? En temps normal, si l’ordi n’a pas de problèmes, c’est totalement inutile.

n°3433450
amiens2019
Posté le 29-03-2023 à 14:20:36  profilanswer
 

je le fais à partir de windows, je sélectionne le disque C, clique droit dessus, propriété, outils, vérification....etc
et là , contrairement aux autres lecteurs, comme c'est le C du système il impose de faire le chekcdis après le reboot dans le mode DOS (cmd ),  puis windows se recharge...
 
La vérrif du disque C est différente des autres lecteurs, il peut pas le faire quand windows est lancé!

n°3433454
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-03-2023 à 08:42:15  profilanswer
 

Si ça se lance au démarrage, c'est que le système a détecté un problème qui nécessite une vérification (plantage sur accès disque ?).
C'est pas bon signe.
 
Quoi qu'il en soit, yul a répondu : il faut chercher dans les journaux d'événements de Windows une fois que celui-ci a redémarré.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3433455
Trit'
Posté le 30-03-2023 à 10:55:49  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Si ça se lance au démarrage, c'est que le système a détecté un problème qui nécessite une vérification (plantage sur accès disque ?).
C'est pas bon signe.


Ça, ou le fait que lorsqu’il demande manuellement une vérification du disque depuis l’Explorateur, il a coché une option qui nécessite de redémarrer pour pouvoir opérer sur le volume C:. Il parle pas de déclenchement automatique.
 
En d’autres termes, c’est encore quelqu’un qui veut « microgérer » son ordi comme à l’époque de Windows 9x et pense que s’il ne fait pas de vérifications régulières, il fonctionnera moins bien (alors que c’est tout le contraire, en fait : moins tu te préoccupes de ça,  mieux Windows se porte, car toute la maintenance système est désormais automatisée dans le Planificateur de tâches). Tu auras noté qu’il n’a pas répondu à ma question du pourquoi il fait ça.

n°3433456
amiens2019
Posté le 30-03-2023 à 11:02:33  profilanswer
 

merci pour vos  réponses.
 
" à ma question du pourquoi il fait ça."
 
j'ai voulu faire un scan complet du disque système avant de faire le clonage du SSD.
je sais que pour faire une analyse complete, des disques autres que windows, il ne redémarre pas. mais pour le disque système, quand on coche la case de réparation automatique, il a besoin de redémarrer, j'ai pas eu le choix.
 
et sauf, erreur que ce soit win7 win 8 win10 ou win11, il n'y a aucune tâche planifiée qui fasse une analyse complète du C: , ce ne sont que des analyses basiques qui ne trouvent pas les secteurs/cellules déffectueuses.
Cette analyse prend bcp de temps...

Message cité 1 fois
Message édité par amiens2019 le 30-03-2023 à 11:04:17
n°3433457
Trit'
Posté le 30-03-2023 à 12:17:58  profilanswer
 

amiens2019 a écrit :

J'ai voulu faire un scan complet du disque système avant de faire le clonage du SSD.


Ah, ben, là, d’accord ! Et comme tu dis : c’est nécessaire car Windows ne peut agir sur d’éventuels secteurs défectueux s’il est démarré.
 
On en revient donc à la suggestion de consulter les journaux d’événements.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  où lire le bilan scandisc fait durant le boot ?

 

Sujets relatifs
Boot Win10 impossibleBloqué au démarrage - Windows boot manager
Créer un dual boot Win 10 / BatoceraW11 écran noir au boot pendant 1-2 minutes
Win 10/win11 dual bootProblème de boot suite à une coupure de courant
Boot impossible après MAJ Windows 11Boot W11 après changement mobo
Supprimer dual boot apres réinstallations windows 10Sauvegarde partition système et boot
Plus de sujets relatifs à : où lire le bilan scandisc fait durant le boot ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR