Ah, ben si : avec le service « Thèmes » désactivé, tu n’as plus que l’apparence sous-jacente « Windows classique » de disponible (Aero Glass/Basique et avant ça, Luna, Zune, Royale… n’étaient et ne sont que des habillages qui sont appliqués par-dessus l’interface de base). Démarre en mode sans échec, où ce service est désactivé : tu verras à quoi ça ressemble (pile à ce qui est sur la capture du premier message).
Ça se voyait très bien dans une fac que je fréquentais où les PC de la salle informatique, sous XP, avaient le thème étrangement désactivé (pourquoi, j’ai jamais su) : ça affichait les couleurs du thème Luna bleu par défaut, mais sur une interface à la Windows 9x/2000 (et c’était moche). Et encore avant, mon cousin m’avait dit qu’une fois, son XP avait mis tellement de temps à démarrer qu’il avait vu s’afficher d’abord l’interface à la Win9x, et ensuite l’habillage de Luna. C’est là qu’il a compris que c’était juste une surcouche graphique et pas une vraie interface à part entière.
D’ailleurs, même sous Windows 10 (alors que l’interface Win9x est censée avoir disparu pour de bon depuis la sortie de Windows 8 en 2012, y compris quand on démarre en mode sans échec), il y a des éléments, dans certains vieux logiciels, qui sont restés inchangés depuis Windows 95, alors qu’ils devraient logiquement être synchro avec ceux des logiciels plus récents et qui sont plus respectueux de la charte graphique de Windows 7/8.x/10… Charte graphique censée être à nouveau revue prochainement, maison a le temps de voir venir.
Message édité par Trit' le 27-11-2016 à 00:41:34