Perso j'ai la mécanique suivante :
Mes données sont sur OneDrive, et donc récupérables/synchronisables partout.
Dans le même temps, elles sont sauvegardées périodiquement sur un NAS.
Sauvegarde elle même sauvegardée/archivée et chiffrée dans Amazon S3.
J'ai donc une copie "live" sur mon PC principal, synchronisée dans OneDrive, et sauvegardée 2x sur 2 supports différents (un chez moi, le NAS, et un dans le cloud, Amazon S3).
Le point important concernant le volume des données est que je ne sauvegarde que les données "irrécupérables" : photos, documents, etc ...
Et l'autre avantage est que le matériel devient secondaire : j'ai toujours mes données, quoi qu'il arrive à mon PC (panne, réinstallation, changement de matériel, ...).
C'est aussi pour ça que, même si je fais une image système de Windows de temps en temps, finalement je ne m'en sert pas et son utilité est très limitée : l'OS non plus n'est pas important. Moins que les données en tout cas.
Edit:
Petite note en passant : attention si tu veux utiliser un serveur FTP chez tes parents.
Il faut absolument qu'il soit configuré en SFTP ou FTPS et uniquement accessible en privé (via un VPN par exemple) et non exposé sur internet.
C'est aussi valable pour n'importe quel service exposé.
Message édité par nex84 le 09-02-2021 à 09:26:04
---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts