@yf38 => "La NAS en RAID 1 : même les partisans du NAS disent et répètent que pour la sauvegarde le RAID 1 n'a aucun intérêt." Sur quel critères ? Je souhaiterai savoir.
=> "Le NAS plus simple: Tu penses qu'on branche et c'est tout ? Va lire les documentations des fabricants." J'ai jamais dis que je voulais un truc en un clic puis faut pas exagérer non plus, pas besoin d'un master en IT pour faire tourner un NAS faut pas déconner.. J'm'occupe des postes de la famille de manière générale donc mettre les mains dans le cambouis ne me fait pas peur loin de là que ça soit sous Windows ou Linux. Après si ça peut être simple, pourquoi s'en priver ?
=> "Le NAS plus sur: Evidemment, le NAS est un petit ordinateur, avec un système d'exploitation à lui, un formatage des disques propriétaire" Le formatage au format proprio n'est pas forcément le cas de tous (Le QNAP cité fonctionne visiblement en EXT4, ce qui tombe à pic me concernant). Et pour les NAS faits maisons, c'est du Linux à 200% donc bon.. (Ceux du commerce sont souvent basés dessus d'ailleurs)
"Dans lequel les disques ne tombent jamais en panne" euh.. NAS ou pas, tous les disques peuvent tomber en panne lol qu'ils soient dans un NAS, un PC, voir même dans une armoire pour certains..
"Qui sont tout à fait à l'abri de dégâts faits par des mauvaises manips ou des malwares sur le PC" Les mauvaises manips encore une fois que ça soit sur un NAS ou ton PC elles peuvent se produire n'importe quand. A l'abri des dégâts, suffit juste de le paramétrer de façon à ce qu'il ne soit pas accessible par tous les appareils et de le déconnecter en tant que périphérique réseau (ou l'éteindre) une fois le backup effectué non ? Ca me paraît plutôt logique.
"De la foudre, des problèmes d'alimentation, etc... (ironique)" Ouais enfin là, NAS ou pas si ça doit crâmer ou prendre la foudre bon.. faut vraiment être poisseux.. Puis la foudre cramant un équipement, en 20 ans, j'en ai jamais eu perso, mais au cas ou, une bonne prise parafoudre et c'est réglé au pire.
=> "Alors que tu parles de finances limitées tu envisages un NAS à 270€ sans parler du second disque en RAID 1 qui servirait mieux autrement." Selon toi, mais personellement ça me semble plus judiceux. Si j'envisages un NAS à ce prix, qui soit dis en passant, n'est clairement pas un haut de gamme, c'est justement car je ne peux pas le faire moi même (trop cher au final). Je dis pas, ça va me foutre dans la merde, mais c'est ça ou je continue avec le risque de perdre mes données comme ça a bien failli être le cas..
"La solution disque interne hors connexion te permettrait d'avoir une sauvegarde "complète" relativement à l'abri que tu ferais chaque semaine par exemple, plus une sauvegarde automatisée quotidienne des dossiers les plus importants / évolutifs." Le truc c'est que je ne fais pas confiance à Windows pour gérer de telles "commandes". Puis pour reprendre un de tes arguments, suffit qu'un malware demande à wake tous les disques avant et ça revient exactement au même non ? Pareil pour un problème d'alim, le disque étant toujours connecté à la prise SATA, si surtension y'as, surtension il y aura. Puis le laisser dans la tour je trouve ça pas super safe, car c'est centralisé au même endroit que la machine d'origine.
"Le rack que tu envisages, pourrait être utilisé pour faire une seconde sauvegarde complète en sortant le disque après la sauvegarde, comme ça il serait à l'abri de pas mal de choses." Le rack je l'ai commandé car je souhaitais pouvoir hot swap (ou pas) mes disques sans avoir en permanance à ouvrir mon boîtier en tout premier lieu et depuis longtemps. Après, pour restaurer une sauvegarde ou quelque chose du style oui ça me sera très utile c'est certain.
"Tu aurais donc deux sauvegardes complètes couvrant deux semaines (ou autre) plus la quotidienne des 8 derniers jours." Faut pas abuser, j'vais pas m'amuser à backuper 2 partitions de 2To sur 42 disques différents, encryptés en 256 AES et stockés à 9000km de chez moi non plus. Ce que je possède dessus n'est pas d'une necessité vitale comme dis auparavant, juste que c'est des données que je veux garder le plus longtemps possible car pouvant toujours servir un jour. Plus il y a, mieux c'est. Je suis tout à fait d'accord avec ça mais dans mon cas j'ai tenu 5 ans avec des données que je pouvais perdre du jour au lendemain donc avoir 2 disques de secours me suffira amplement je pense.
Par ailleurs, je trouve que tu le prends personellement comme si c'était une agression au vu de la façon condescendante de ton dernier message.. Pourquoi cela ?
Message édité par ricesony le 03-05-2018 à 20:58:43