Voici mon expérience avec Norton Ghost 2003 et SATA.
Pour info, je n'ai pas acheté Norton Ghost, le technicien venu remplacer ma machine dans l'entreprise ou j'étais avait oublié sa disquette dans la nouvelle machine, sur laquelle il n'y avait que l'éxécutable ghost.exe. Je n'ai donc pas le logiciel complet avec installation sous Windows.
Carte mère : Asus P4P800-X (chipset SATA Intel 865PE)
Un seul disque dur SATA branché sur SATA1
Un graveur CD Atapi seul en esclave sur IDE 2
En bootant sur CD ou disquette (version W98) et en lançant ghost.exe j'ai bien l'écran d'ouverture restant figé.
La seule solution qui marche pour moi :
BIOS (ressemble un peu au post de CARL_ITOS) :
Dans "Onboard PCI IDE Operate Mode" mettre "Compatible Mode" (çà doit correspondre au mode "Auto arrange by bios" de CARL_ITOS).
Dans "IDE Port Settings", mettre "Primary P-ATA+SATA" ou "Secondary P-ATA+SATA" . Cà ca dépend de la carte mère et du chipset. Avec le 865PE et cette mobo, on ne peut avoir 4 IDE et 2 SATA qu'en mode Enhanced, çàd si on utilise XP. En mode "Compatible Mode" pour DOS (pour Ghost), W98, NT, Linux, on ne peut avoir simultanément que 2 SATA et 2 IDE. Il n'y a donc dans ce cas qu'un des deux réglages où le bios au boot voit à la fois le disque dur SATA et le CD ROM Atapi. Je crois que les Chipset plus récent n'ont pas ce problème.
GHOST :
Taper:
ghost -FNI (dans mon cas puisque j'ai à la fois IDE et SATA, cf. post vrobaina).
Cà, c'est pour pourvoir lancer ghost. Ensuite Recocher ce paramètre -FNI dans les options.
VOILA!, je peux à nouveau faire des backups.
NOTE 1 : Seul bémol. Dans cette config, Ghost NE RECONNAIT PLUS LE CDRW ATAPI (il n'apparait plus dans les lecteurs cible disponibles). Il faut donc obligatoirement avoir au moins une partition/disque de libre et formaté pour recevoir la copie.
NOTE 2 : Ne pas oublier de remettre le BIOS dans son état normal au reboot...
NOTE 3 : Peut-être que le liveupdate permet d'éviter cette manip, mais en tout cas pour moi çà marche.
Thierry B.
Message édité par thierrybo le 10-06-2005 à 00:42:33