Bonjour à tous,
Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, je me suis donc décidé ouvrir un nouveau topic...
Je travaille depuis plusieurs années sur deux ordinateurs fixes (maison et bureau) tous les deux sous windows, j'ai un rack SATA sur chaque ordi et je transporte mon disque dur contenant mes données (pas le système) d’un poste à l’autre chaque semaine, jusque-là aucun problème.
Depuis que j'ai changé d'ordinateur au travail (qui à généré un changement de disque et aussi un passage de Windows 7 pro à Windows 10 pro), j'ai de la perte récurrente de données. Cette perte est très spécifique, elle a lieu sur le disque « itinérant » mais uniqiement lors du premier démarrage de l’ordinateur du bureau après avoir travaillé à la maison. Les fichiers modifiés et/ou crées lors de ma période de travail à la maison soit sont corrompus, soit ont disparus… Par contre, tous les fichiers inchangés depuis mon dernier passage au bureau sont parfaitement en place et intègres. Lorsque que je fais l’opération inverse (retour à la maison après plusieurs jours de travail au bureau), je ne rencontre aucun problème de perte de données (anciennes comme récentes).
Je pense que le problème vient du système et non du/des disques, car j’ai testé avec un autre disque neuf, mais j’ai le même problème. L’état de santé de mes disques est bon selon crystaldiskinfo. De plus, j’ai effectué un formatage bas niveau des disques ayant buggés, au cas où, mais sans résultats…
Je me suis ensuite posé des questions sur l’indexation des disques par windows, pensant que cela pouvait générer des problèmes, mais elle n’est pas activée pour ce disque-ci (ni à la maison, ni au bureau), bien qu’elle soit « active » sur les deux machines.
En regardant dans le journal d’évènement de windows, j’ai trouvé plusieurs occurrences à « EseDiskFlushConsistency est activé dans ESENT » réalisées dès le démarrage de l’ordinateur mais je n’ai pas réussi à vraiment comprendre à quoi cela servait (malgré mes recherche google) et s’il était possible de le désactiver.
Avez-vous des infos sur cette fonctionnalité ? Peut-elle être responsable de mes déboires ? Sinon, avez-vous d’autres pistes ?
Par avance, merci pour votre aide