Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Créer un disque bootable sur Seven

n°3122182
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 11:56:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le processus est en cours là. Je me réjouis de voir sous quelle forme ça s'est sauvé et quelle taille ça aura ... J'ai sauvé dans la partition données de C (F).  

hiberfil.sys et fichier de pagination je trouve ça où ????

mood
Publicité
Posté le 07-04-2014 à 11:56:53  profilanswer

n°3122186
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 12:16:34  profilanswer

Bon. J'ai un fichier sur F, taille 17.2 Go, intitulé Disk partition image (.mrimg)

Conclusion ce n'est pas ça qu'on veut :( Chui paumée là

n°3122191
yf38
Posté le 07-04-2014 à 12:52:41  profilanswer

Ils sont sur la racine de la partition système, mais il faut afficher les dossiers et fichiers système dans les options d'affichage de l'explorateur pour les voir.

Non, ton fichier est bon, c'est simplement que tu as utilisé un peu plus que moi ta partition système, et pas fait les purges que j'ai pu faire.

Message édité par yf38 le 07-04-2014 à 12:59:16
n°3122192
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 13:10:53  profilanswer

Okay. First step completed.

Bon faut graver ça maintenant. J'ai téléchargé et installé Ashampoo burning studio gratuit (ton lien) et imgburn (ton lien) en plus de CDburnerXP que j'avais déjà.

Si j'applique ce que tu as dit "pour graver les images iso et formater les DVD-RW rien de mieux que imgburn" je dois donc utiliser imgburn. En prenant soin de numéroter soigneusement mes DVD pour les réinsérer dans le bon ordre pour réinstaller l'image sur le D, partition système (quand je l'aurai formatée comme expliqué ci-dessus) de HD1 ?

n°3122196
yf38
Posté le 07-04-2014 à 13:27:55  profilanswer

Tu insistes pour graver des DVD ?
Au moins dans un premier temps ne le fais pas.
Pour graver les DVD il aurait fallu, l'as-tu fait ? choisir l'option de découper ton fichier image en tranches de 4Go environ.
ça ne semble pas le cas...
Je ne l'ai jamais fait avec Macrium (excuse moi mais je considère que c'est, disons, euh... un peu ... inutile)
Pense juste un instant à la mise à jour...
Je ne sais pas si Macrium fait des iso ou pas dans ce cas ou bien de simples fichiers à graver sur un DVD, lui même connaissant la découpe.
Simples fichiers: gravure d'un fichier de données avec ashampoo
iso: gravure avec imgburn. choisir "write" dans menu, puis désigner le fichier, puis clic en bas sur le dessin avec la flèche.

Il faut dans un premier temps faire le CD de rescue si pas déjà fait.
Choisis la version WinPE et pas la version Linux, et suis bien l'assistant.
C'est un peu long mais ça se fait.
La gravure sur CD est faite directement par Macrium.

Tu peux aussi (et plutôt) commencer par restaurer ton image dans la première partition du disque HD1.
ça se fait directement avec le Macrium sous Windows.
drag & drop de la partition, n'oublie pas !
Comme il y avait XP avant ce serait mieux de la supprimer, recréer avec 7 et formater rapide, avant de restaurer.
ou plutôt de faire la manip pour agrandir la partition E: en même temps.
Mais je comprend que c'est déjà fait ?

Message édité par yf38 le 07-04-2014 à 13:45:52
n°3122198
yf38
Posté le 07-04-2014 à 13:34:31  profilanswer

Après avoir fait la manip d'agrandir la partition data de HD1 il vaudrait mieux y recopier l'image faite du système (fichier mrimg) pour qu'il soit sur un disque physique diffèrent du système lui même, ce qui est un minimum en cas de crash du premier disque.
Puis passer à la création du CD de rescue par sécurité.

Message édité par yf38 le 07-04-2014 à 13:43:50
n°3122208
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 13:53:48  profilanswer

Han !!! mais voilà seulement que je viens de comprendre ! je n'ai donc pas BESOIN de graver le fichier mrimg !!!! il suffit qu'il soit tel quel sur ma partition données de HD0 (ou sur un DD externe) et je la DEPLACE sur ma partition système HD1 (après la manip. pour formater les 2 parties, système, et agrandir data).

Punaise mais je suis dure de comprenette, excuse-moi; et en plus je m'évite cette partie du boulot de gravure qui m'empoisonnait l'existence.

Tout d'un coup ça paraît simple :D

J'ai un impératif horaire aujourd'hui :/ rendez-vous immanquable (toubib). Je me lancerais bien dans le formatage de mon HD1 mais je crains de manquer de temps avant mon rendez-vous. A ton avis, ça prend combien de temps tout le processus ? y compris changer la taille de la partition système, création de X, et agrandissement de la partition données, en tenant compte qu'il faut que je déplace mes photos ailleurs et que déjà ça va prendre un certain temps ? Je dois partir de chez moi vers 15 h 30, il est 14 heures ....

n°3122214
yf38
Posté le 07-04-2014 à 14:01:25  profilanswer

Et non tu n'as pas exactement compris, mais presque :)

Le fichier mring à copier sur la partition données de hd1 c'est pour l'avoir sur un autre disque que hd0 parce qu'en cas de crash de hd0, tu n'as plus rien si mring est dessus.

Pour générer l'OS sur la partition système de HD1 il faut lancer macrium, sur la fonction de restauration, choisir le fichier mring comme source à restaurer, et la partiiotn systeme HD1 comme destination.
C'est là qu'il faut faire attention (drag & drop).

Message édité par yf38 le 07-04-2014 à 14:05:43
n°3122215
yf38
Posté le 07-04-2014 à 14:03:39  profilanswer

Les formatages et autres manips de ce genre ça prend quelques minutes pas plus, choisir option rapide.
La restauration c'est pas long non plus, selon perf. du PC ça peut être 5 minutes.
Mais il faut faire attention quand on n'a pas l'habitude.
Il vaut mieux prendre ton temps.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 07-04-2014 à 14:04:36
n°3122220
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 14:18:33  profilanswer

yf38 a écrit :

Les formatages et autres manips de ce genre ça prend quelques minutes pas plus, choisir option rapide.
La restauration c'est pas long non plus, selon perf. du PC ça peut être 5 minutes.
Mais il faut faire attention quand on n'a pas l'habitude.
Il vaut mieux prendre ton temps.

Sainte-Patience priez pour lui :)

Entretemps, j'ai refait un nouveau rescue media avec Macrium sur un CD.  
J'ai redémarré l'ordi. Il ne m'affiche pas d'autre choix que soit Seven (HD0) soit XP (HD1). Normal, c'est la config. du double boot.

Je présume donc que pour tester que mon rescue media est bien utilisable, je dois au démarrage passer par le BIOS pour démarrer sur le CD ?

Et tu as raison, soit le formatage je le ferai après le toubib, soit demain. L'étape la plus dure pour moi c'est de COMPRENDRE. Je suis en bonne voie.  

On dirait un évier bouché, ça fait gloub gloub, puis quand le déboucheur a fait son travail, l'évier se vide d'un coup. Moi c'est pareil, mon cerveau nage dans le brouillard puis d'un coup le temps se met au beau :D Mon prof de maths regardait mes yeux. Je crois qu'il savait QUAND j'avais compris. Ca devait s'éclairer ... 'fin bref ... j'ai pas changé d'un iota depuis ... 1964 :sweat:

mood
Publicité
Posté le 07-04-2014 à 14:18:33  profilanswer

n°3122226
yf38
Posté le 07-04-2014 à 14:26:33  profilanswer

Une bonne année 1964, j'y retournerais bien faire un tour.
Pour booter le CD Macrium c'est comme pour booter les autres CD, il faut mettre le choix CD-ROM en tête de liste de boot du  menu boot,
YTu peux aussi en profiter pour autoriser la touche de fonction qui permet de choisir un autre choix de boot au démarrage.
Souvent F10 ou F12.
ça te permet par exemple de démarrer le HD0 ou le HD1 sans passer par un dual boot.
Pourvu que HD1 ait un MBR également.

Je vais te mettre quelques captures d'écran pour la restauration.

Première étape choisir restore et clic sur "browse for an image file" et choisir le fichier .mring voulu.
http://reho.st/self/8afe1f9fb19a47dfaff52d397468b7d51997be5c.jpg

Une fois le fichier choisi, cet écran apparaît, avec le fichier bien en évidence
Cliquer sur restore image à droite du fichier
http://reho.st/self/4ed1551163691f3c53c17b3517f3af88cdd01507.jpg

l'écran suivant apparaît avec comme destination celle par défaut qui est l'emplacement d'origine.
Cliquer sur select a différent target disk et dans la fenêtre qui s'ouvre choisir la bonne partition destination.
L'écran revient mais avec la bonne destination dans la zone destination.
C'est là qu'il faut cliquer sur la source et la trainer pour la laisser tomber dans la destination.
C'est là qu'il ne faut pas cliquer sur "copy selected partition"
Remarquer le souligné en bleu de la source.
http://reho.st/self/3a21ec336a58a2f3337ed7411d776c8b34c076b1.jpg

Les écrans suivants récapitulent ce qui est demandé et va être fait et demandent confirmation.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 07-04-2014 à 15:05:37
n°3122228
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 14:40:07  profilanswer

yf38 a écrit :

Une bonne année 1964, j'y retournerais bien faire un tour.
Pour booter le CD Macrium c'est comme pour booter les autres CD, il faut mettre le choix CD-ROM en tête de liste de boot du  menu boot,
YTu peux aussi en profiter pour autoriser la touche de fonction qui permet de choisir un autre choix de boot au démarrage.
Souvent F10 ou F12.
ça te permet par exemple de démarrer le HD0 ou le HD1 sans passer par un dual boot.
Pourvu que HD1 ait un MBR également.

Je vais te mettre quelques captures d'écran pour la restauration.

/hs
:ouch: en 64 j'étais au collège. Suis née en 48 ;)  
/hs off

Bon ben j'ai fait ça, passer par le bios (actuellement touche delete), mis le CD-Rom en tête de liste de boot du menu boot, save and exit, redémarré, NIET, il redémarre sur le choix du double boot comme si le CD n'était pas pris en compte. Le fichier mrimg que j'ai gravé sur le CD rend-il le CD bootable ou est-ce qu'il y a une étape supplémentaire ??

OK et merci d'avance pour les captures d'écran.

n°3122234
yf38
Posté le 07-04-2014 à 14:52:54  profilanswer

Le fichier mring gravé sur le CD ????

Il ne faut pas graver le fichier mring (qui d'ailleurs fait 17Go....)

Il faut créer le CD de rescue:
menu "other tasks"
create rescue media

n°3122236
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 15:06:31  profilanswer

yf38 a écrit :

Le fichier mring gravé sur le CD ????

Il ne faut pas graver le fichier mring (qui d'ailleurs fait 17Go....)

Il faut créer le CD de rescue:
menu "other tasks"
create rescue media

Oui oui c'est ça, rescue media. Il s'est gravé sur le CD que j'avais mis dans le graveur.

Du coup, au reboot, comme le CD rescue était dans le GRAVEUR et pas dans le LECTEUR, le BIOS ne l'a pas reconnu :D
Quand je l'ai mis dans le LECTEUR, il a été reconnu et ..... le processus s'est lancé sans que je puisse l'arrêter. J'ai heureusement eu un message pour chercher les pilotes Ethernet, ce qui m'a permis d'accéder au bouton rouge et d'arrêter le processus, et redémarrer ensuite. Donc au pire du pire, on peut dire que mon CD rescue fonctionne.

Là je crois que j'ai fait monter ma tension à 18 (au moins). Comme je vais précisément chez le toubib pour faire prendre ma tension, je vais arrêter parce que sinon il va m'augmenter la dose de médocs et en temps normal j'ai 12 :D ce n'est peut-être pas utile, il me ferait descendre trop bas :lol: Si je lui explique ce qui a fait monter ma tension, il va rien piger :o

Je reprendrai tout à l'heure ou demain pour l'instant la cote d'alerte est atteinte, mon cerveau vire au rouge ;)

n°3122237
yf38
Posté le 07-04-2014 à 15:10:31  profilanswer

OK pour plus tard.
Les captures d'écran sont plus haut.
J'espère que tu as fait le CD en version WinPE parce que celui en version Linux je ne suis pas certain qu'il sache restaurer ailleurs que dans l'emplacement d'origine, à voir.
Mais tu pourras faire la suite sans le CD, le CD c'est juste en cas de crash complet.
D'ailleurs, même le Macrium sous Windows, est capable de restaurer...Windows, à condition évidemment qu'il se lance.
ça peut servir en cas de corruption partielle du système, même pas besoin du CD.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 07-04-2014 à 15:12:39
n°3122326
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 22:07:17  profilanswer

yf38 a écrit :

OK pour plus tard.
Les captures d'écran sont plus haut.
J'espère que tu as fait le CD en version WinPE parce que celui en version Linux je ne suis pas certain qu'il sache restaurer ailleurs que dans l'emplacement d'origine, à voir.
Mais tu pourras faire la suite sans le CD, le CD c'est juste en cas de crash complet.
D'ailleurs, même le Macrium sous Windows, est capable de restaurer...Windows, à condition évidemment qu'il se lance.
ça peut servir en cas de corruption partielle du système, même pas besoin du CD.

Oui CD en version WinPE.

Tout va bien ici, hormis orages, alerte orange :( ai coupé l ordi, pas le moment d avoir une panne de courant ! Vais au lit ça me mettra en forme pour demain ! Ca vient d ailleurs de craquer un bon coup, le pire est prévu pour minuit. Avons parfois des court-circuits dus aux orages, et ascenseurs hors service. Prudence, etc etc. ;) Bonne nuit.

n°3122392
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 10:42:06  profilanswer

Bonjour.

Sur le temps que mon dossier photos se déplace (sur DD externe) je me fais un récapitulatif avec toutes les phases dans l'ordre. Je l'imprimerai, si tu pouvais juste le relire et voir si je n'ai rien oublié, ce serait sympa.

1. J'ai créé un Rescue media de C avec Macrium WinPE. Il est bootable, je l'ai testé. Je copie le fichier .mrimg sur un DD externe au cas où.

2. Déplacer le dossier photos pour réduire la taille de la partition données de HD1.

3. Avec EasyBCD 2.2 j'annule le double boot C ou D.

4. Préparation de HD1 avant installation de Seven avec drag and drop :
- Dans la gestion disques de 7 tu vas sur la partition et tu la supprimes. (après récupération éventuelle de ce qui devrait l'être).
- Tu as donc un espace non alloué de 117Go
- dans cet espace tu fais "créer un nouveau volume" et tu lui donnes la taille de 60Go.
- Puis formatage rapide de cette partition, qui est maintenant bien alignée, en prime.
Et on a un trou d'environ 60Go disponible, créer une partition X: dans le trou, qui va servir pour la suite.
- agrandir la partition data de HD1, ce n'est pas faisable avec la gestion disque W7, qui ne sait agrandir que par le fond, on va donc utiliser la nouvelle partition.

Si tes données tiennent toutes dans la nouvelle partition X:
- Les copier dans X:
- Supprimer E:
- Changer la lettre de X: en E:
- étendre la partition E: pour occuper tout le disque.

4. Après avoir fait la manip d'agrandir la partition data de HD1 il vaudrait mieux y recopier l'image faite du système (fichier mrimg) pour qu'il soit sur un disque physique diffèrent du système lui même, ce qui est un minimum en cas de crash du premier disque.

5. Puis passer à la création du CD de rescue par sécurité.

Attention : cela suppose que je sois sur le disque D (partition système de HD1). Comme j'ai enlevé le double boot, comment je fais pour y accéder ??? Puis-je, une fois les étapes de 1 à 4 accomplies (à partir de C, partition système de HD0), réutiliser EasyBCD 2.2 pour me recréer un double boot C / D (seven) ???
(pour mémoire : easyBCD : http://www.clubic.com/telecharger- [...] sybcd.html

Tu le lances et arriveras sur cette fenêtre : http://cjoint.com/?0CEpHF6OXuu

Tu cliques sur Ajouter une nouvelle entrée : http://cjoint.com/?0CEpIUtU0Zw

Dans la partie droite tu ajoutes donc un Seven et tu choisis le lecteur D; enfin tu cliques sur ajouter.  

http://cjoint.com/?0CEpLyonKJ0  (sur la photo c'est la lettre D: car reproduit le problème mais avec 2 disques de 1 partition et non 2).

Voilà. J'espère que je n'ai rien oublié :/ si j'ai bien fait mon résumé, ça pourra servir de tuto pour quelqu'un d'autre :) tout en sachant que je n'ai fait que recopier toutes tes instructions.

Là je me sens comme un student en attente de ses résultats :D

n°3122395
yf38
Posté le 08-04-2014 à 11:00:27  profilanswer

Bonjour,
ça me semble tout bon, mais je ne comprend pas ton attention final ou tu dis devoir être sur le système de HD1 ?
Tu peux tout faire à partir du système sur HD0.
pas encore regardé tes liens cjoint, j'arrive juste, je reviens.
Ton dual boot sera sur le disque HD0. Je fais la supposition que celui qui existe avec XP est bien sur HD0.
Ensuite, si tu veux booter HD1 sans passer par le dual boot HD0, mais ce n'est pas obligatoire, il faudrait créer un MBR sur le HD1 et déclarer active la partition système de HD1, si ce n'est déjà fait.
ça ne sert qu'en cas de panne du disque HD0, c'est un plus.
EsayBCD j'ai déjà utilisé mais pas très souvent, il me semble que c'était assez clair dans les menus, on peut choisir le disque sur lequel on travaille le boot.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 08-04-2014 à 11:12:05
n°3122400
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 11:16:44  profilanswer

yf38 a écrit :

Bonjour,
ça me semble tout bon, mais je ne comprend pas ton attention final ou tu dis devoir être sur le système de HD1 ?
Tu peux tout faire à partir du système sur HD0.
pas encore regardé tes liens cjoint, j'arrive juste, je reviens.
Ton dual boot sera sur le disque HD0. Je fais la supposition que celui qui existe avec XP est bien sur HD0.
Ensuite, si tu veux booter HD1 sans passer par le dual boot HD0, mais ce n'est pas obligatoire, il faudrait créer un MBR sur le HD1 et déclarer active la partition système de HD1, si ce n'est déjà fait.

EsayBCD j'ai déjà utilisé mais pas très souvent, il me semble que c'était assez clair dans les menus, on peut choisir le disque sur lequel on travaille le boot.

ton attention final ou tu dis devoir être sur le système de HD1 ?

Pour l'étape 5. Création du CD de rescue par sécurité de système HD1

Créer un MBR sur le HD1 ça je ne sais pas faire. Par contre, EsayBCD c'est facile et ça fait le job sans se prendre la tête ...

Et tu n'as pas besoin de vérifier les liens j'ai juste fait un copié - collé de tes instructions, donc les liens sont bons :)

n°3122407
yf38
Posté le 08-04-2014 à 11:35:13  profilanswer

Rescue de sécurité du système HD1 ? pas la peine, c'est le même que HD0, ou alors je n'ai pas compris.

Dans un premier temps fait ton dual boot sur le HD0, mais ensuite tu vas tomber sur un problème que je vois venir de loin, qui est celui des lettres de lecteurs.
Si tu démarres le système qui est sur HD1, il va prendre la lettre C: (encore heureux, sinon rien ne fonctionnerait).
Mais les autres partitions que deviennent-elles ?
Il y a de grandes chances que la partition système de HD0 devienne D: quand tu tournes sur HD1, là ça ira encore.
Le problème c'est la partition F: qui doit rester absolument F: et ne pas se voir attribuer une autre lettre, sinon les fameux emplacements "documents" etc... ne vont plus être retrouvés par le système, qui va alors en recréer sur la partition qui aura pris la lettre F:
C'est récupérable, mais il vaut mieux être prévenu, et pas faire de bêtises...
Avec un peu de chance, elle gardera sa lettre. Si ce n'est pas le cas on verra...

Dans le temps j'avais fait ça avec Windows 7 et ça fonctionnait, après j'ai voulu le faire avec un 7 sur un disque et un 8 sur l'autre, et là c'était assez calamiteux parce que Windows 8 ne réagissait pas de la même manière que 7, voulait tout contrôler , corriger ce qui ne lui plaisait pas, attribuer les lettres d'une manière différente etc...
J'ai laissé tomber cette méthode au profit d'un simple CD de rescue de Macrium, d'où mes réticences initiales sur le double système.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 08-04-2014 à 11:46:29
n°3122412
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 11:43:07  profilanswer

yf38 a écrit :

Rescue de sécurité du système HD1 ? pas la peine, c'est le même que HD0, ou alors je n'ai pas compris.

Dans un premier temps fait ton dual boot sur le HD0, mais ensuite tu vas tomber sur un problème que je vois venir de loin, qui est celui des lettres de lecteurs.
Si tu démarre le système qui est sur HD1, il va prendre la lettre C: (encore heureux, sinon rien ne fonctionnerait).
Mais les autres partitions que deviennent-elles.
Il y a de grandes chances que la partition système de HD0 devienne D: quand tu tournes sur HD1, la ça ira encore.
Le problème c'est la partition F: qui doit rester absolument F: et ne pas se voir attribuer une autre lettre, sinon les fameux emplacements 'documents" etc... ne vont plus être retourvés par le système, qui va alors en recréer sur la partition qui aura poris la lettre F:
C'est récupérable, mais il vaut mieux être prévenu, et pas faire de bêtises...
Avec un peu de chance, elle gardera sa lettre. Si ce n'est pas le cas on verra...

Rescue de sécurité du système HD1 ? pas la peine, c'est le même que HD0, : good news !

Ah :/ je n'ai jamais regardé la lettre attribuée aux différentes partitions quand je démarre sur le HD1 actuel (sous XP). Donc je n'ai pas pensé à ce problème.

Un moyen de résoudre ce problème ne serait-il pas de booter sur HD1 (sous Seven après avoir accompli toutes les étapes ci-dessus) et de refaire le processus de déplacements des "documents" de HD1 vers la partition données de HD1 ?

Chaque disque de boot (HD0 et HD1) aurait alors son dossier "documents" respectif qui pointe vers la partition données de son système ?

Message édité par pin le 08-04-2014 à 11:43:45
n°3122415
yf38
Posté le 08-04-2014 à 11:50:21  profilanswer

Chaque système ses documents est possible, ça n'empche pas la question de l'éventuel changement de lettres.
Il faut savoir aussi quel est l'usage du second système, c'est pas pareil s'il ne sert jamais à autre chose que restaurer le premier en cas de crash.
Si c'est pour avoir deux OS identiques utilisés pour des usages différents, c'est pas terrible.

n°3122420
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 12:03:48  profilanswer

yf38 a écrit :

Chaque système ses documents est possible, ça n'empche pas la question de l'éventuel changement de lettres.
Il faut savoir aussi quel est l'usage du second système, c'est pas pareil s'il ne sert jamais à autre chose que restaurer le premier en cas de crash.
Si c'est pour avoir deux OS identiques utilisés pour des usages différents, c'est pas terrible.

Pour le changement de lettres je proposerais bien de nommer  

- la partition système de HD0 "seven travail", sa partition données "données seven travail"  (je présume que "seven travail" sera C et "données seven travail" sera F, comme actuellement
- la partition système de HD1 "seven sauvegarde", sa partition données "données seven sauvegarde" (quand je boote sur HD0, les lettres seront D pour "seven sauvegarde" et E pour "données seven sauvegarde"

Quand je booterai sur HD1, en admettant même que les lettres C, D, E et F changent, j'aurai l'appellation de chaque partition différenciée, je saurai donc toujours où je suis et ce que je fais.

L'usage du second système sert effectivement en cas de crash. Sa partition de données me sert à sauvegarder mes photos et mes documents importants, en plus des données qui vont sur F quand je travaille sur HD0.

Le seul inconvénient que j'y ai vu jusqu'à présent (je travaille comme ça depuis 2008) c'est qu'une fois par mois, je dois booter sur HD1 pour faire les màj Windows, mettre à jour l'antivirus, mettre éventuellement à jour les programmes. Pour les programmes, une fois mis à jour sur le disque de travail (HD0 donc) j'envoie l'exec de mise à jour dans la partition données de HD1. Quand je boote dessus, après avoir mis à jour l'AV et Windows, je mets à jours mes programmes. Une fois cela fait je retourne travailler sur HD0 :)

n°3122435
yf38
Posté le 08-04-2014 à 12:50:04  profilanswer

Le nom des partitions n'a qu'une importance pour ta compréhension, et effectivement il vaut mieux savoir distinguer les partitions par leur nom surtout si elles changent de lettre.
Pour les lettres tu ne fais pas exactement ce que tu veux, surtout si ce sont des lettres consécutives voisines des lettres des systèmes.

C: et D: pour les partitions système ou C: est celui qui tourne et D: pour celui en standby devrait rester comme ça, au boot, à vérifier.

Pour E: et F: j'ai un doute, il pourrait y avoir un risque de permutation, à vérifier, ce qui ne serait pas bon.

Ta méthode depuis 2008 peut se comprendre avec XP sur un disque et 7 sur l'autre, si c'est le même 7 sur les deux disques, le raisonnement ne tient plus.
Mise à jour, antivirus et la gestion du second 7 sont inutiles, pour servir juste à lancer Macrium pour restaurer le premier.
En guise de mise à jour tu peux, si tu persistes, juste restaurer le dernier backup du système dessus.
Mais en fin de compte, ça ne sert à rien, le CD de rescue suffit pour restaurer le système, et par contre tu ajoutes de la gestion du second système et tu perds de la place disque et la duplication peut créer des problèmes que je n'ai pas vus, et qui risquent de te créer plus d'ennuis que d'avantages.
Je sais, je suis passé par là.

Pour mon usage, je fais un backup du système avec Macrium environ tous les mois, et j'en garde plusieurs.
Il m'est arrivé de restaurer le système sans problème avec ces backups.
En faisant des backup environ tous les mois, tu vois bien qu'utiliser des DVD n'est pas comestible (4 ou 5 DVD, le temps, etc...) et en plus ça coute plus cher.
Il faut par contre avoir une sauvegarde même si c'est pas la dernière, sur un support externe à l'abri des orages.

Si tu as plusieurs PC et un réseau (on finit tous comme ça) tu peux même avoir une sauvegarde sur un autre PC et restaurer via le réseau (un peu plus lent).

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 08-04-2014 à 12:56:52
n°3122437
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 12:58:32  profilanswer

yf38 a écrit :

Le nom des partitions n'a qu'une importance pour ta compréhension, et effectivement il vaut mieux savoir distinguer les partitions par leur nom surtout si elles changent de lettre.
Pour les lettres tu ne fais pas exactement ce que tu veux, surtout si ce sont des lettres consécutives voisines des lettres des systèmes.

C: et D: pour les partitions système ou C: est celui qui tourne et D: pour celui en standby devrait rester comme ça, au boot, à vérifier.

Pour E: et F: j'ai un doute, il pourrait y avoir un risque de permutation, à vérifier, ce qui ne serait pas bon.

Ta méthode depuis 2008 peut se comprendre avec XP sur un disque et 7 sur l'autre, si c'est le même 7 sur les deux disques, le raisonnement ne tient plus.
Mise à jour, antivirus et la gestion du second 7 sont inutiles, pour servir juste à lancer Macrium pour restaurer le premier.
En guise de mise à jour tu peux, si tu persistes, juste restaurer le dernier backup du système dessus.
Mais en fin de compte, ça ne sert à rien, le CD de rescue suffit pour restaurer le système, et par contre tu ajoutes de la gestion du second système et tu perds de la place disque et la duplication peut créer des problèmes que je n'ai pas vus, et qui risquent de te créer plus d'ennuis que d'avantages.
Je sais, je suis passé par là.

ah :/ OK

Mais partant de ton principe de partir du CD de rescue pour restaurer le système sur lequel je travaille quotidiennement ne faut-il pas alors, en cas d'ajout de programme majeur utilisé souvent (je pense à un programme de traitement des photos) refaire un nouveau CD de rescue après installation de ce programme ? Remarque je peux tout aussi bien partir du CD rescue créé hier, et rajouter le nouveau programme sur le système que je viens de récupérer ;)

Bon allez je pense qu'il est temps que je me lance dans les opérations. Je reviendrai te dire si je me suis transformée en pin-up ou en pin-eau (des Charentes pas) :D

n°3122438
yf38
Posté le 08-04-2014 à 13:01:44  profilanswer

Le CD de rescue ne contient rien de tes programmes installés, il est juste capable de restaurer ton système à partir du fichier .mrimg que tu choisis de restaurer.
Donc il n'y a pas à refaire le CD de rescue.
Relis la fin de mon post sur ma manière de faire.
Il suffit de faire un backup de temps en temps (fichier .mrimg) et chaque fois que tu installes quelque chose d'important.

Message édité par yf38 le 08-04-2014 à 13:02:52
n°3122444
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 13:14:48  profilanswer

Yess OK ! il faut que je m'enlève du cerveau le principe de l'image disque, ça m'amène à des conclusions erronées, la preuve.

Première étape franchie. Supprimé via EasyBCD le boot sur HD1 (XP). Mais je n'ai pas osé supprimé le boot sur HD0 (Seven). Conclusion au redémarrage j'ai un écran qui m'affiche une seule possibilité "Seven". Soit je clique OK et ça démarre aussitôt, soit j'attends le temps de latence (20 sec je pense, par défaut) et ça démarre tout seul.

Question : je laisse comme ça ou il faut recommencer et enlever le boot sur Seven via EasyBCD ?

n°3122446
yf38
Posté le 08-04-2014 à 13:26:22  profilanswer

Il me semble qu'il y a une option dans EasyBCD pour ne pas poser de question quand il y a un seul système.

n°3122448
yf38
Posté le 08-04-2014 à 13:29:04  profilanswer

Si tu finis par te faire à l'idée qu'un seul système sur HD0 suffit, alors le cheminement changera un peu, il suffira de supprimer la partition de XP et de prendre toute la place pour X: au lieu de 60Go, avant de continuer la manip pour l'étendre sur tout le disque.

Message édité par yf38 le 08-04-2014 à 13:29:53
n°3122449
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 13:29:10  profilanswer

pin-eau à Houston : "we've got a problem"

J'en suis là : Et on a un trou d'environ 60Go disponible, créer une partition X: dans le trou, qui va servir pour la suite.  

Le hic : je n'arrive à rien faire avec la partition "trou" (voir photo)

http://imagik.fr/thumb/88684.jpeg[size=9]imagik[/size]

n°3122451
yf38
Posté le 08-04-2014 à 13:35:54  profilanswer

C'est là qu'il faut choisir, ou bien conserver l'ancienne partition XP ou bien la supprimer pour avoir 117Go libre.
Ensuite, clic droit sur la zone libre et choisir de créer un nouveau volume, en le formatant NTFS (choisir option rapide), et en lui donnant la lettre X:

Message édité par yf38 le 08-04-2014 à 13:38:49
n°3122454
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 13:41:47  profilanswer

OK

j'ai maintenant un nouveau volume X dans lequel je vais copier toutes mes données de E. Ensuite supprimer E, changer X en E  

Ensuite étendre la partition de E pour occuper tout le disque. Je fais ça via la gestion de disques de Seven aussi ??

n°3122456
yf38
Posté le 08-04-2014 à 13:44:22  profilanswer

oui, "étendre le volume" c'est aussi en clic droit sur la partition.
Tu peux aussi copier dans X: une partie de E: avant de la supprimer, ça ira peut-être plus vite qu'à partir du disque externe.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 08-04-2014 à 13:57:01
n°3122465
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 13:56:36  profilanswer

yf38 a écrit :

oui, "étendre le volume" je crois que c'est aussi en clic droit sur la partition.
Tu peux aussi copier dans X: une partie de E: avant de la supprimer, ça ira peut-être plus vite qu'à partir du disque externe.

C'est ce que je fais; ça prend du temps (j'ai déplacé et non copié). Reste 4 minutes 30 .......

n°3122466
yf38
Posté le 08-04-2014 à 13:59:02  profilanswer

Tu as trouvé pour ne plus voir le "single dual boot" ?
Tu as fait ton choix pour le sort de l'ancienne partition XP et un seul OS ou deux ?

n°3122469
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 14:09:37  profilanswer

Je n'ai pas réglé le single dual boot. Je croise les doigts pour qu'au prochain redémarrage ça redémarre sur CD0, avec ou sans choix via EasyBCD (en fait j'ai loupé ça :

yf38 a écrit :

Il me semble qu'il y a une option dans EasyBCD pour ne pas poser de question quand il y a un seul système.

Pour l'instant, et jusqu'à ce que j'aie acquis la conviction profonde que je peux m'en tirer avec le rescue media créé hier pour réparer mon OS installé sur une seul DD interne, je choisis l'option sécurisée d'avoir deux DD internes avec le même OS Seven :)

Ce n'est pas parce que je me méfie de ce que tu me dis, c'est parce que je me méfie de moi !!

Bon là je vais  "étendre le volume" c'est aussi en clic droit sur la partition.

n°3122473
yf38
Posté le 08-04-2014 à 14:20:14  profilanswer

Conserver la partition te permettra au moins de jouer avec la sauvegarde et restauration avec Macrium, sous système et par le CD de rescue, en utilisant la partition de HD1.
ça te mettra en confiance :)

n°3122481
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 14:38:44  profilanswer

Oui ! là j'avoue que ma confiance en moi (dans le domaine informatique) est proche du zéro absolu :)

Bien j'ai achevé toutes les étapes de gestion des disques. Voici ce que j'obtiens à présent :  

http://imagik.fr/thumb/88692.jpeg[size=9]imagik[/size]

Je suis en train de copier mon fichier .mrimg sur E (données D secours).

Après ça, puis-je entamer la dernière étape, via Macrium, : il y a une précaution qui ne tombe pas sous le sens à respecter.
Après avoir choisi le fichier qui contient l'image, et la partition de destination, IL NE FAUT PAS CLIQUER SUR COPY.
Il faut sélectionner l'image de partition, et la trainer (drag & drop) dans la partition de destination.  

Ensuite via EasyBCD, recréer un double boot.

Les étapes suivantes te seront décrites lorsque je serai arrivée à la fin de la création du double boot. Mais n'anticipons pas :lol:

n°3122496
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 15:34:29  profilanswer

http://imagik.fr/thumb/88697.jpeg[size=9]imagik[/size]

Je vais créer le double boot, puis démarrer sur D.

Je reviens après te dire ce qu'il en est.  

Pour le moment je suis bouche ouverte :ouch:

n°3122503
yf38
Posté le 08-04-2014 à 15:43:03  profilanswer

J'ai l'impression que ça devrait aller, fais attention aux lettres.

Message édité par yf38 le 08-04-2014 à 15:43:12
n°3122536
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 08-04-2014 à 16:12:11  profilanswer

Là j'ai démarré sur D.  

J'ai un / deux problèmes identifiés jusqu'à présent.

1. Quand j'ouvre mon "ordinateur" je ne vois qu'un seul disque système, le HD1 sur lequel je suis, Seven sauvegarde (C )  
Le système HD0 qui aurait dû s'appeler C Seven et porter la lettre (C) a tout bonnement disparu (n'est plus visible).
Les deux partitions de données sont toujours visibles, resp. Données de C Seven (D) et Données D Seven secours (E).

2. Lorsque j'ai voulu te faire un screen via l'outil capture, la capture s'est bien faite, mais quand j'ai voulu sauver l'image obtenue je n'ai pas eu l'option "sauver" ni "sauvegarder sous".  

Je me demande dans quelle mesure cette sauvegarde de fichier capture impossible n'est pas due à mes dossiers "documents" et "images" de mon HD0 que j'avais envoyés sur la partition données de HD0.

Le double boot m'a l'air parfaitement configuré, premier choix : HD0 (Seven) et 2ème choix HD1 (sauvegarde).

Je n'ai pas encore eu le temps pour tester d'autres programmes et voir s'ils sont opérationnels :)

Message édité par pin le 08-04-2014 à 16:13:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est-il possible de cloner un disque HDD sur un disque SSD plus petit ?Lancer des programmes seven depuis android
freeplayer avec sevenComment faire un double boot Seven / XP
Mon PC boot sur le mauvais disque dur [résolu]Couper l'alimentation du disque dur SATA.
Ma musique et le disque local ( F: ) ont disparusSupprimer et recréer une partition avant install Seven?
Problème étrange dossiers/disque dur?![HELP] Impossible d'activer Windows Seven
Plus de sujets relatifs à : Créer un disque bootable sur Seven

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR