flash_gordon | leroimerlinbis a écrit :
Si on parle "d'espionnage" par un admin système / réseau de ce que font les utilisateurs, alors ça peut être totalement indétectable par l'utilisateur. Il n'y aura aucun programme installé, aucun processus caché sur la machine de l'utilisateur, rien!
Tout passe par le réseau, un sorte de "sniffage" réseau de l'écran de l'utilisateur.
j'ai vu ça en démonstration. C'est terriblement efficace, redoutable. l'admin voyait sur son son écran l'affichage de plusieurs écrans d'utilisateurs, sous formes de "vignettes". Il pouvait zoomer sur n'importe quel écran d'un clic de souris.
je ne me souviens plus du nom du programme qui permettait ça. j'étais sur le cul.
La seule parade est de couper l'accès réseau et seule une capture réseau doit permettre à l'utilisateur de voir qu'il y a un "problème"
|
Comme dit plus haut, pas possible, pas de magie, faut un soft.
Tu as probablement eu la démo d'un truc comme http://www.netop.com/classroom-man [...] erview.htm
Ils font beaucoup l'argumentation sur la transparence du truc, et effectivement il n'y a pas d'icone dans la barre des taches, pas d'interaction visible comme teamviewer etc, mais il n'empeche qu'il y a quand même une partie cliente à installer.
Il existe aussi des solutions matérielles qui effectivement ne nécessitent pas de logiciels, qui s'interconnectent sur le VGA/DVI et streament une copie sur le réseau, mais si tu n'as pas vu le gros boitier derrière ton ordi, on peut rien pour toi
|