|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Win Embedded Standard 7 - Impossible de lancer un script |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Holà J'ai un soucis avec un méchant pc qui m'interdit de lancer un script . Le problème se situe vraiment juste sur le lancement du script, quand j'ouvre un terminal et que je lance le script toto.bat j'ai comme seule réponse "Access is denied.". On est dans le cas d'un PC industriel intégré dans une machine (Windows Embedded Standard 7) donc je pense qu'il y a probablement une restriction quelque part mais je n'ai pas réussi à trouver où... Il y a un Write Filter Manager mais le désactiver ne change pas la problématique. Je suis loggé en administrateur, j'ai les droits sur le fichier, et ça fait pareil quand je lance le terminal comme administrateur. Le problème n'est pas le contenu du script, un simple "echo hello" donne le même résultat. Si je copie colle le contenu du script dans le terminal tout se déroule bien. Peu importe la localisation du script également, j'ai testé dans plusieurs dossiers et disques. Si vous avez des idées.. Message cité 1 fois Message édité par kiwai10 le 06-07-2021 à 11:15:20 |
Publicité | Posté le 06-07-2021 à 11:14:27 |
Trit' | Quiconque ayant vaguement entendu parler des mécanismes de sécurité de Windows apparus avec Vista devinerait que cette partie aurait de grandes chances d’être la cause du problème :
Message cité 1 fois Message édité par Trit' le 06-07-2021 à 11:42:50 |
nebulios | Demande à ton service informatique ? |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Je vais demander à moi même alors merci Message cité 1 fois Message édité par kiwai10 le 06-07-2021 à 14:32:54 |
nex84 Dura lex, sed lex |
--------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
renaud072 | Tu n'aurais pas un AV/firewall sur cette machine ?
Message édité par renaud072 le 06-07-2021 à 17:00:53 --------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
renaud072 |
--------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
nex84 Dura lex, sed lex | Administrateur = Administrator
--------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
renaud072 |
Tu veux dire par là qu'il est plus limité qu'un utilisateur normal qui ferait exécuter en tant d'admin ? Ou limité dans le sens normal : tous les droits excepté ceux du compte system ? (ce qui me semblerait plus logique) Message cité 1 fois Message édité par renaud072 le 06-07-2021 à 17:44:44 --------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
Publicité | Posté le 06-07-2021 à 17:40:13 |
Trit' |
Tout ça parce que des gens, restés coincés dans une mentalité « Windows XP ou avant » continuent à s’imaginer que le compte caché nommé « Administrateur » serait le compte super-admin (équivalent de root dans le monde Unix), où tout serait possible sans restriction. C’est totalement faux depuis fin 2006 et Windows Vista. Mais les vieilles idées reçues ont la vie (trop) dure… Message édité par Trit' le 06-07-2021 à 17:49:36 |
nex84 Dura lex, sed lex | Tout simplement parce que ce compte n'est plus sensé "exister" dans un Windows moderne (dans le sens accessible à un utilisateur). Depuis Vista, les comptes systèmes sont séparés des comptes utilisateurs (qui sont eux-même séparés entre eux). Les comptes système n'étant utilisés qu'en interne par Windows, ils ne passent pas par le mécanisme de l'UAC et ne peuvent donc pas effectuer les actions qui le requièrent. Message édité par nex84 le 06-07-2021 à 19:13:33 --------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
nex84 Dura lex, sed lex | Oui, c'est quelque chose qui existe depuis très longtemps coté Unix/Linux avec su et sudo. Les éditeurs d'OS vont tous dans ce sens pour séparer les utilisateurs du système, pour que ces derniers ne puissent pas avoir d'impact négatif sur le système : au pire un utilisateur est coincé, mais pas le système ni les autres utilisateurs. Les couches d'abstractions matérielles pour les pilotes (comme WDDM pour la partie graphique), la séparation des données applicatives (les différents dossiers AppData, ProgramFiles, ...) vont aussi dans ce sens. Avant ça, le moindre plantage d'une application d'un utilisateur pouvait faire planter la totalité du système avec elle. Message cité 1 fois Message édité par nex84 le 06-07-2021 à 21:41:54 --------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
renaud072 |
De vieux souvenirs de windows 98 qui remontent... En plus à l'époque c'était bien plus compliqué pour installer le système avec disquette et cie (au début j'avais tout noté étape par étape sur un bout de papier). Enfin vu que j'ai du le faire des dizaines de fois ensuite, j'ai vite pris le coup de main Message cité 1 fois Message édité par renaud072 le 06-07-2021 à 22:50:10 --------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
Trit' |
Ne parlons même pas de la gestion des utilisateurs, tellement celle des Windows 9x était… risible, au mieux (oh, il faut entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe ? Mais non : un appui sur Échap et j’accède au Bureau de la session installée par défaut ! De toute façon, tout le monde a les pleins pouvoirs sur tout, et la seule restriction est qu’on ne peut pas formater depuis l’Explorateur la partition où le système est installé). Il n’y avait, en outre, aucune notion de droits d’accès, concept totalement inconnu sur ces systèmes ne connaissant que les FS FAT, et incapables de lire les volumes NTFS (sauf par accès réseau). Et le CD d’installation de Windows 98 était amorçable : c’était même le premier à l’être. Message édité par Trit' le 07-07-2021 à 00:38:10 |