pas vraiment dans le sens que tu le voit. symantec fait un appareil de ce type qui fait firewall - VPN - antivirus, ... mais ceci est assez honéreux. Quoiqu'il ne fait pas exactement ce que tu désire.
En anti-virus, il renvoie directement tous les mails avec virus vers l'expéditeur. Dans ce sens, il découpe les clients réseaux des virus de l'extérieur. Néanmoins, si un utilisateur ramène un virus de l'extérieur (boîte mail d'un portable, CD-Rom, ...) Pluss rien n'empêchera la petite bête d'attaquer tous les P du réseau.
Je passe le VPN.
Quand au firewall, la différence version soft et version hard fait que tous deux sont imparfaits. En hardware, tu bloque les ports (et au passage, quelques sites) du réseau complet vers INTERNET (et vis versa). Les firewall hardware analysent également les entête de trames (pas de bricolages sur les adresses). Ceci n'est pas fait pas les firewall software. Les puristes diront qu'un firewall hardware est mieux qu'un software, mais ...
Les firewall software vérifient les programmes. Un spyware ou un adware (utilisant le port 80) ne sera jamais détecté par un firewall hardware. Bien par un firewall software. Gator et consort OUT.
La solution serait d'utiliser la combinaison des deux. L'ennui vient encore une fois de utilisateurs (Mon rève serait de gérer des réseaux avec beaucoup de PC sans utilisateurs - à part moi). J'ai essayé de mettre des firewall software sur quelques stations, c'était le bordel. A chaque message, coup de téléphone ou bien OK à chaque fois. Résultat, firewall hardware et quand il y a un problème Zonealrm Pro le temps de vérifier puis enlever. Un petit comique s'est d'aillieurs pris la sanction du modem, connexion INTERNET via son ancien modem, fini l'ADSL, devait en parler au directeur. J'attend toujours de sorti ma copie d'écran de son PC.
Remarque que je pense que les spyware deviennent plus méchant que les virus, un serveur qui tourne normalemet à 5 % d'utilisation tourne à près de 50 % lorsque je connecte une station, toujours la même. Fait ad-ware sur la station, une bonne dizaine de ces bébètes (dont un qui me signalait que ad-ware allait planter ma machine ..). Le serveur est redescandu direct. Apparamemnt, cette saloperie tentait d'analyser tous les fichiers sur le serveur.
Pas vraiment de solutions dans tous les cas
---------------
Ben oui je m'occuppe dans l'informatique, personne n'est parfait YBET,le site