Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

[Excel] Tableau à double entrée à calcul recursif

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3406985
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 10-09-2021 à 11:32:35  profilanswer

Premierement, j'ai mis Excel dans le titre, mais ca inclut LibreOffice Calc et Google Sheets, je ne suis pas regardant à ca.

Dans un tableau à double entrée (ou tableau croisé), donc une grille rectangulaire.
L'idée c'est d'avoir les entrée sur un bord du tableau, et les sorties sur l'autre bord du tableau.
Une formule de calcul s'applique à chaque croisement (et souvent, juste une multiplication).

Le probleme survient quand des sorties servent également d'éntrée à d'autre produits.

Imaginons (et je sors de mon contexte pour le présenter ici) :
pour faire 1 pain, il faut 5 farines.
Et pour faire 1 farine, il faut 10 blés.
Ca donne donc :

|        | farine | blé |
| pain   | x5     |     |
| farine |        | x10 |

La question, c'est comment et quelle est la "bonne" approche pour consolider ou calculer systématiquement les quantités de la ressource la plus "brute" ?
En gros, que je sache afficher dans mon tableau (et pas en me faisant les formules à la main) la quantité de blé pour un pain.

Message cité 1 fois
Message édité par NounouRs le 15-09-2021 à 14:24:31
mood
Publicité
Posté le 10-09-2021 à 11:32:35  profilanswer

n°3406986
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-09-2021 à 11:58:33  profilanswer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Windows & Software par Je@nb

n°3406996
Trit'
Posté le 10-09-2021 à 15:20:09  profilanswer

NounouRs a écrit :

Premierement, j'ai mis Excel dans le titre, mais ca inclut OpenLibreOffice Calc et Google Sheets, je ne suis pas regardant à ca.

Pour info : OpenOffice est mort dans les faits depuis 2014. Parle plutôt de LibreOffice, son successeur qui a repris le flambeau en 2010.

n°3407829
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 27-09-2021 à 12:13:03  profilanswer

J'ai un peu pris une tangente, mais c'est ca que je demandais, s'il y avait un moyen simple, sans macro.
C'est donc un tableau à 3 entrées, partie fixe, partie calculée

|          | farine | blé |
| b/t/f    | t      | b   |   <= brut / transfo / fini = topologie dans l'arbre de dépendance
| pain     | x5     |     |
| farine   |        | x10 |  
| in / out |--------|-----|
| pain     |        | x50 |  <= calculé

Message édité par NounouRs le 27-09-2021 à 12:20:13
n°3407853
DjiDji5943​0
Posté le 27-09-2021 à 15:12:04  profilanswer

Bonjour à tous,

en faisant un tableau simple, mais logique (en respectant l'ordre de dépendance)
https://www.cjoint.com/c/KIBnkGroifY

Crdlmt

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

Sujets relatifs
Excel : Case à cocher pour ne voir que 15% du résultatPartition système en double sur deux disques différents
Problème compte Google + double authentication [RESOLU]Excel interdire le copié collé dans une cellule
Modifier couleur écriture Excel 2016Plantage explorateur d'un double-clic depuis "Ce PC", cause DUI70.dll
Double installation de Chrome et freezingExcel: Soucis d'extraction dans une base de données
Panneau de visualisation et ExcelSyntaxe Excel
Plus de sujets relatifs à : [Excel] Tableau à double entrée à calcul recursif

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR