Premierement, j'ai mis Excel dans le titre, mais ca inclut LibreOffice Calc et Google Sheets, je ne suis pas regardant à ca.
Dans un tableau à double entrée (ou tableau croisé), donc une grille rectangulaire.
L'idée c'est d'avoir les entrée sur un bord du tableau, et les sorties sur l'autre bord du tableau.
Une formule de calcul s'applique à chaque croisement (et souvent, juste une multiplication).
Le probleme survient quand des sorties servent également d'éntrée à d'autre produits.
Imaginons (et je sors de mon contexte pour le présenter ici) :
pour faire 1 pain, il faut 5 farines.
Et pour faire 1 farine, il faut 10 blés.
Ca donne donc :
| | farine | blé |
| pain | x5 | |
| farine | | x10 |
|
La question, c'est comment et quelle est la "bonne" approche pour consolider ou calculer systématiquement les quantités de la ressource la plus "brute" ?
En gros, que je sache afficher dans mon tableau (et pas en me faisant les formules à la main) la quantité de blé pour un pain.