Tartifless a écrit :
Si : une routine importante. Faire les mises à jour, redémarrer fréquemment, archiver ses données importantes (sauvegardes).
|
Les MAJ : comme j’ai dit, dans la plupart des cas, c’est automatique. Il n’y a que lors des Cumulative Updates (en gros, les mises à jour mensuelles du Patch Tuesday, lequel reviendra mardi ou mercredi prochain) qui attendent une intervention manuelle pour s’installer, au moins dans un premier temps.
Redémarrer fréquemment : bof… Tu allumes l’ordi le matin et tu l’éteins le soir, et il n’y a (là aussi) que lors des CU que tu seras invité à redémarrer (ce qu’il faut faire aussitôt que possible, de préférence : on laisse pas traîner ça pendant des jours pour ensuite se plaindre à mauvais escient que « ouin, Windows a redémarré de force et j’ai perdu tout ce que je faisais parce que j’enregistre jamais ! »). Sinon, pas besoin, non.
Archiver et sauvegarder ses données, ce n’est pas la même chose. Mais autant ça, c’est la base ; autant ça n’entre pas dans le cadre de l’entretien du PC ou de Windows (les données, c’est pas le système).
Cela dit, ça, c’est dans le cas d’un usage de Windows comme OS principal et utilisé tous les jours. Moi qui ne le lance plus qu’une fois par semaine depuis septembre 2015 (et j’envisage même uniquement après l’arrivée des CU mensuelles, désormais, puisque W10 est en pré-fin de vie depuis un an et que le PC ne peut pas faire tourner W11), je fais manuellement cette routine qui prend entre une et deux heures (et encore, sans temps mort) : MAJ des logiciels – Win32 et applis du Store –, MAJ WU, redémarrage éventuel et analyse rapide de Windows Defender¹ déclenchée manuellement. C’est tout. Après, j’arrête Windows et je repasse sous Linux.
¹ Encore que je me demande si je vais pas non plus le laisser la faire tout seul quand il en aura envie, ça ; et à condition que ça ne dure pas trop longtemps, parce que j’ai quand même besoin de la machine pour des choses autrement plus intéressantes. Alors, s’il prend trop de temps, j’hésiterai pas à l’interrompre en déclenchant l’extinction de l’ordi et tant pis pour lui, il recommencera une prochaine fois.
Message édité par Trit' le 10-09-2022 à 16:11:18