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Auteur Sujet :

Refus de remboursement de logiciel dont je refuse la licence

n°2677826
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 15-04-2007 à 23:54:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est bien ce qu'il voulait dire je pense.
 
Mais bon, cette analyse est juste completement fausse, les softs ça n'est pas du service, c'est considété comme ça absolument nulle part.

mood
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Posté le 15-04-2007 à 23:54:04  profilanswer
 

n°2677843
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 16-04-2007 à 00:51:20  profilanswer
 

J'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai acheté un laptop HP en novembre, et je ne voulais pas de MCE, norton, Works, ... J'ai donc demandé remboursement, ils m'ont répondu très sèchement que ce n'était pas possible. J'ai donc envoyé un mail avec photos et screens de mes actions de refus de la licence et des clause du CLUF impliquant que je pouvais demander remboursement, ainsi que tous les aticles de loi que j'avais trouvé qu'ils pouvaient enfreindre. J'ai été recontacté par téléphone, ils m'ont demandé les raisons de ce choix, vantant les mérites de l'offre logicielle, etc. Voyant que je ne changeait pas d'avis, ils m'ont parlé de l'offre de remboursement. Trois semaine d'immobilisation de la machine (retour atelier), transports et main d'oeuvre à mes frais (pas de garantie pour ça), et 20€ de remboursement. J'ai lâché l'affaire et tout viré sans plus me poser de questions.
 
Je ne sais pas s'ils m'ont mené en bateau ou si effectivement cette offre existe, mais ça ne sert strictement à rien :p


---------------
Encore une victoire de canard !
n°2677846
weed
Posté le 16-04-2007 à 00:56:14  profilanswer
 

Power Nabot a écrit :


 
Je ne sais pas s'ils m'ont mené en bateau ou si effectivement cette offre existe, mais ça ne sert strictement à rien :p


 
si tout le monde se dit ca, il y aura toujours l'OS de Microsoft avec les machines sans que l'on est le choix ...
Si plusieurs personnes se bougent juste pour le principe, les choses changeront peut etre un jour ...

n°2677848
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 16-04-2007 à 00:59:40  profilanswer
 

Je ne suis pas prêt à immobiliser une machine 3 semaine et payer 50€ voire plus pour simplement voir disparaître des logiciels que je peux virer moi-même pour moins cher.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°2678210
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2007 à 18:27:25  answer
 

Malgres tout... cette vente liée permet déviter une augmentation de 200% des windows piratés a mon avis.
 
Certains constructeurs se caches de cette vente par : "C'est gratuit on vous l'offre la licence !", ce qui suffit pour rester dans la légalité. Le résultat est le même sauf que ça n'apparait pas de la même façon (offert mais eux font une plus grosses marge en vendant plus chere, vue qu'il n'y a pas de vente séparée, on peut pas prouver que ce n'est pas réellement offert)


Message édité par Profil supprimé le 16-04-2007 à 18:29:16
n°2678276
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 16-04-2007 à 20:39:04  profilanswer
 

Une décision de justice avait fixé à 20% du prix du PC les logiciels préinstallés je crois, faudrait retrouver la source :hmm:


---------------
Encore une victoire de canard !
n°2678328
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2007 à 22:23:02  answer
 

ouais mais là j'ai des doutes quand même ! 20% c'est énorme...

n°2678399
bagu
Posté le 17-04-2007 à 02:23:58  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

C'est bien ce qu'il voulait dire je pense.
 
Mais bon, cette analyse est juste completement fausse, les softs ça n'est pas du service, c'est considété comme ça absolument nulle part.


 
Désolé, mais un soft et plus exactement la vente de l'usage d'un soft, c'est un service...
Car quand tu achètes windows, tu n'achètes que le droit de l'utiliser et sur le nombre de pc et de la manière définie par la licence...
Du coup, il s'agit bien de service...Mr crosoft nous vendrais son logiciel avec les sources et l'autorisation d'en faire ce que l'on veut, là, cela deviendrait une vente de bien...

n°2678439
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-04-2007 à 09:34:21  profilanswer
 

Vous rendez vraiment pas service a la cause du libre et de la concurence a rencontant des absudités de ce genre et en étant d'encore plus mauvaise foi que MS & co...
Vous savez seulement ce que c'est un service ?  [:w3c compliant]  
Un indice, quand tu achetes un produit qui n'est pas une action ponctuelle ou recurente de la part d'un prestataire, que tu peux utiliser de façon illimité dans le temps et sans rien payer d'autre que le prix d'achat initial, et qu'au niveau comptable ce n'est pas absolument considéré par personne comme du service, ce produit c'est pas vraiment un service :o

n°2678683
bagu
Posté le 17-04-2007 à 15:41:06  profilanswer
 

Tu sais, il me semble qu'on n'a visiblement pas la même définition de ce qu'est un service...
Du point de vu comptable, je ne remets pas en cause ta définition...Par contre, dans la vie de tout les jour, il serait aberrant d'appeler l'achat d'un droit d'utilisation un produit...
 
Mais bon, j'espère avoir bien compris tes paroles car, ta forumaltion est assez obscure ;)
 
EDIT : il faudrait que je te retrouve l'article ou le juriste définissait précisément que l'achat d'un matériel avec un logiciel préinstallé tombait dans le cas de figure de la vente d'un produit avec un service...Argument qui n'a pour le moment pas été réfuté mais qui est soumis à modération en fonction des cas et des juges...

Message cité 1 fois
Message édité par bagu le 17-04-2007 à 15:43:27
mood
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Posté le 17-04-2007 à 15:41:06  profilanswer
 

n°2678752
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-04-2007 à 17:03:50  profilanswer
 

bagu a écrit :

Tu sais, il me semble qu'on n'a visiblement pas la même définition de ce qu'est un service...


 
Si un soft tombe dans ta définition d'un service, ta défintion est mauvaise.  
 

Citation :

Du point de vu comptable, je ne remets pas en cause ta définition...Par contre, dans la vie de tout les jour, il serait aberrant d'appeler l'achat d'un droit d'utilisation un produit...


 
Ha et pourquoi ça ? Faut se reveiller les mecs, on est au 21eme siecle  :heink:  
Quand t'achetes un jeu video c'est un service ? Le rayon DVD de la FNAC c'est juste un prestataire de service ?
 

Citation :

EDIT : il faudrait que je te retrouve l'article ou le juriste définissait précisément que l'achat d'un matériel avec un logiciel préinstallé tombait dans le cas de figure de la vente d'un produit avec un service...Argument qui n'a pour le moment pas été réfuté mais qui est soumis à modération en fonction des cas et des juges...


 
Ecoute, je m'interesse de relativement pres a la chose, je n'ai jamais vu un truc pareil meme dans les argumentaires des gars qui portent plainte, ça ne tient pas debout une seule seconde.

n°2678806
bagu
Posté le 17-04-2007 à 18:43:27  profilanswer
 

Tant pis...Dommage que tu n'ai pas les mêmes lecture et opinions...C'est ton droit ^^
 
Sur ce, je pense ne rien avoir à ajouter (hop suppression du drapeau :) )
Bonne chance dans votre combat...Ah oui, je fais partis de ceux qui ont gagner face à Dell suite à l'achat d'un portable au fait...Et les arguments que je t'ai apporté sont ceux qui M'ont permis d'avoir gain de cause...
;)

n°2678809
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-04-2007 à 18:48:52  profilanswer
 

Tant mieux pour toi, Dell fait partie de ceux qui preferent souvent faire un geste commercial plutot que d'engager un "combat", mais c'est certainement pas grace a cet histoire de service que tu a fais pencher la balance en ta faveur  [:spamafote]

 

Vous en connaissez des services qu'on peut revendre apres en avoir fait usage vous ? Parce que contrairement a ce que certains affirment un Windows OEM on peut le revendre ou le ceder a un tiers, si c'est fait en même temps que la machine d'origine...

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 17-04-2007 à 18:52:11
n°2678828
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2007 à 19:14:13  answer
 

(la carte mère pour être précis)

n°2678899
bagu
Posté le 17-04-2007 à 20:44:12  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Tant mieux pour toi, Dell fait partie de ceux qui preferent souvent faire un geste commercial plutot que d'engager un "combat", mais c'est certainement pas grace a cet histoire de service que tu a fais pencher la balance en ta faveur  [:spamafote]  
 
Vous en connaissez des services qu'on peut revendre apres en avoir fait usage vous ? Parce que contrairement a ce que certains affirment un Windows OEM on peut le revendre ou le ceder a un tiers, si c'est fait en même temps que la machine d'origine...


 
Ah ah ah...Bien sûr...j'achète un pc portable, je ne veut pas du windows installé dessus et tu suggère que je revende mon portable pour mettre ma gentoo dessus ?
Le propos, c'est de réussir a acquérir un pc et seulement le pc...
 
Par ailleurs, si mes souvenirs son bon, dell devrait bientôt proposer des pc équipés de linux.

n°2678901
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2007 à 20:46:02  answer
 

Là ce qu'il voulais montrer c'est que ce n'est donc pas un service, on est en plein dans le sujet.

n°2678925
kzimir
-
Posté le 17-04-2007 à 21:22:21  profilanswer
 

bagu a écrit :

Par ailleurs, si mes souvenirs son bon, dell devrait bientôt proposer des pc équipés de linux.


 
Je ne suis pas certain que ce soit officiellement entériné. Et ça ne changera pas le problème, si c'est une distro payante, pourra-t-on se la faire rembourser ?


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°2678937
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-04-2007 à 21:33:20  profilanswer
 

bagu a écrit :

Ah ah ah...Bien sûr...j'achète un pc portable, je ne veut pas du windows installé dessus et tu suggère que je revende mon portable pour mettre ma gentoo dessus ?

 

Je ne dis pas ça du tout, j'explique juste pourquoi l'idée que Windows est un service est ridicule.

 
Citation :

Le propos, c'est de réussir a acquérir un pc et seulement le pc...

 

Moi mon propos c'est d'essayer de comprendre et d'expliquer comment marche vraiment les choses plutot que de forcement me plier aux idées reçues les plus populaires.
Si tu crois que c'est en racontant n'importe quoi sur le sujet et en faisant circuler de la désinformation sous pretexte que t'es sur que ta cause est forcément la plus juste que tu va faire avancer le shmilblick...

 
Citation :

Par ailleurs, si mes souvenirs son bon, dell devrait bientôt proposer des pc équipés de linux.

 

Ce ne seront pas les 1ers.
Mais ceux qui esperent gagner 20% sur le prix de leur PC Dell risque d'etre tres déçus par contre...


Message édité par El Pollo Diablo le 17-04-2007 à 21:34:40
n°2678960
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2007 à 22:01:46  answer
 

Surtout qu'il sera proposé au même prix je penses.
 
Il y avait une marque qui les faisaient même plus chère les PC avec linux, car ils ont demandé autant de temps à mettre en place qu'un PC Windows, voir plus (driver & cie), et sont beaucoup moins vendu, donc moins rentable et alors plus chere.

n°2679505
weed
Posté le 19-04-2007 à 08:43:34  profilanswer
 

une personne s'est fait remboursé 100€. Esperons que les gens vont persisteer pour que cela change :
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] e-liee.htm

n°2679523
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-04-2007 à 09:45:17  profilanswer
 

C'est vieux, et c'est encore et toujours le meme jugement qui a déjà été cité en exemple 2 ou 3 fois dans le topic.
Et j'adore le titre de l'article "Victoire d’un client en matière de vente liée", alors que le jugement a justement refusé de condamner Asus ou la FNAC sur ce point  [:bien]

n°2679622
Requin
Posté le 19-04-2007 à 14:06:12  profilanswer
 

Ouaip et quand on lit le jugement c'est franchement loin d'être une victoire.
 
J'ai plus l'impression que tout le monde a été perdant dans cette histoire (sauf peut-être les avocats qui ont gagné leur blé)

n°2681663
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 26-04-2007 à 03:10:18  profilanswer
 
n°2681679
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-04-2007 à 09:32:41  profilanswer
 

Toujours aussi objectifs, raisonnables et réalistes  :o  
 

Citation :

Le manque à gagner pour le constructeur encore une fois n'est pas imputable au consommateur. Les fabricants n'ont qu'à adapter leurs produits en fonction des nouvelles exigences des consommateurs.


 

n°2681945
M4vrick
Mad user
Posté le 26-04-2007 à 21:50:44  profilanswer
 

Surtout que la suppression des bundles logiciels risque d'augmenter le couts des machines 'alegées' ... les constructeurs etant la plupart du temps subventionnés pour les installer.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2681949
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-04-2007 à 22:19:09  profilanswer
 

C'est precisement de ça de parle le gars que je cite.

n°2681950
M4vrick
Mad user
Posté le 26-04-2007 à 22:26:10  profilanswer
 

il presente ca comme un dedommagement. Je ne trouve pas ca tres realiste. Si le fabriquant recois de l'argent pour installer ces logiciels il est normal qu'une version sans logiciel soit plus chere.  
Par contre il faudrais que les prix soit affichés clairement pour chaque element (PC, OS et bundle de logiciel) en positif ou en negatif. Pour que le consommateur sache a quoi s'en tenir.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2682199
The Dreamm​aker
Posté le 28-04-2007 à 00:29:03  profilanswer
 

Juste une info SVP  :jap:  : est-il autorisé par la loi (française...) qu'un vendeur en paie un autre pour subordonner la vente d'un de ses produits à lui à la vente d'un de ceux du second  :??: , à l'insu de l'acheteur final ou en l'absence de tarification explicite sur le produit rajouté ?


---------------
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. Henri Frédéric Amiel
n°2682246
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 28-04-2007 à 11:16:29  profilanswer
 

A vue de nez, je pense que non, mais cette interdiction doit être contournée par des méthodes portant le nom "d'accords commerciaux", "échange mutuel de compétences", "priorité réciproque" :D


---------------
Encore une victoire de canard !
n°2682252
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2007 à 12:02:44  answer
 

ou simplement : "on vous donne une subvention pour développer vos produit, et vous intégrez gratuitement les notres"

n°2682637
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 29-04-2007 à 22:49:51  profilanswer
 


 
Et quand t'achete une machine a laver on te conseille gentilment une marque de lessive avec un echantillon gratuit, quand tu prend un lave vaiselle idem pour le produit vaisselle, quand tu joues au dernier jeu PC c'est marqué en gros au début "NVidia c'est bon mangez-en", quand t'achetes le produit X a Carrefour t'as un bon d'achat pour le produit Y etc...
Les promotions de ce genre ça date pas d'hier et c'est pas une exclu du PC. Si je comprends completement qu'on ne veuille pas payer un windows obligatoire alors qu'on veux utiliser un autre systeme, ne pas vouloir des softs en trials qui font baisser le prix c'est je trouve pousser ses principes un peu trop loin... Perso si au final ça fait 50 ou 60$ de differences comme on l'entend a droite ou a gauche, je veux bien passer un moment pour virer tout ça et faire une install a ma sauce :o

n°2682642
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2007 à 23:07:00  answer
 

Tout a fait d'accord bien que je trouve quand même dommage qu'il soit si rare de trouver un PC utilisant directement Linux, qui pourrait ainsi peut etre bien plus se développer aupres des particuliers.


Message édité par Profil supprimé le 29-04-2007 à 23:08:10
n°2767020
ds_addict
Posté le 21-03-2008 à 18:07:57  profilanswer
 

[ up de derrière les fagots ]
 
juste une question,
comment cela se passe si j'achète un windows à carrefour.
et que je refuse le cluf à l'installation.
 
ai-je un N° de tel de microsoft
pour retourne le produit et se faire rembourse ?
 
en pratique comment cela se passe t-il ?
 
 
 

n°2767022
Requin
Posté le 21-03-2008 à 18:15:07  profilanswer
 

Si tu achètes une version retail (boîte) tu peux te faire rembourser (voir CG de vente de l'endroit où tu l'as acheté).
 
Pour de l'OEM (donc préinstallé sur ton ordinateur), c'est lié à ton matériel la ca va dépendre de si ton vendeur accepte de te reprendre ton matériel ou non. Ce type de licence ne te donne aucun droit à un remboursement de la licence séparée du matériel.


Message édité par Requin le 21-03-2008 à 18:16:56
n°2767023
ds_addict
Posté le 21-03-2008 à 18:22:10  profilanswer
 

le problème,c'est 100% des magasins refuse le remboursement
des produits déballer....
 
à moins que le refus du cluf soit une brèche ?

n°2767323
freds45
Posté le 22-03-2008 à 19:09:52  profilanswer
 

Acheter un soft tout en sachant que tu refuseras le CLUF, c'est chercher des emmerdements pour rien :/


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°2767416
faust0
Posté le 23-03-2008 à 11:35:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté un HP il y a qq temps  
les logiciels fournis avec les indications suivantes:
"Symantec™ Norton Internet Security™ 2007 (mises à jour LiveUpdate pendant 60 jours)";
"Microsoft® Works 8, Microsoft® Office 2007 Edition familiale et Etudiant (Evaluation 60 jours)"
Bref ça ressemble bcp a des versions d'essai téléchargeables gratuitement sur Internet ...


---------------
Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. >> http://andani.fr <<
n°2767435
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-03-2008 à 12:30:04  profilanswer
 

Works c'est la version complete, et ça doit meme pas ajouter 10€ au cout de revient.
Pour les autres ce sont des biens des versions d'eval mais tu ne les paies pas, au contraire ce sont les editeurs qui paient HP pour etre présent dans leurs installs de base, ça abaisse donc un peu le prix final.

n°2792043
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-07-2008 à 14:29:58  profilanswer
 


 
Ah bon ? Tu peux toucher un logiciel toi ? Moi je n'y arrive pas, d'autant plus que maintenant, lorsque tu achètes une licence Office par exemple, tu n'as plus de CD, tu n'as qu'une carte sur laquelle figure le n° de licence de ton produit.
 
Alors je ne vois pas bien ce que tu peux toucher, en l'occurence, et conséquemment, j'en déduis qu'un logiciel est un service, comme le démontre d'ailleurs la politique de commercialisation des logiciels "on demand", qui consistent à payer, non plus un logiciel sur Cd, mais un droit d'accès à un produit hébergé sur le net :spamafote:


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°2792046
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-07-2008 à 14:43:50  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Vous rendez vraiment pas service a la cause du libre et de la concurence a rencontant des absudités de ce genre et en étant d'encore plus mauvaise foi que MS & co...
Vous savez seulement ce que c'est un service ?  [:w3c compliant]  
Un indice, quand tu achetes un produit qui n'est pas une action ponctuelle ou recurente de la part d'un prestataire, que tu peux utiliser de façon illimité dans le temps et sans rien payer d'autre que le prix d'achat initial, et qu'au niveau comptable ce n'est pas absolument considéré par personne comme du service, ce produit c'est pas vraiment un service :o


 
Quand tu achètes une garantie par exemple, tu ne payes rien d'autre que le prix d'achat initial. D'autre part, si les SSII s'appellent "Société de Services et d'Ingénieurie Informatique", ce n'est peut-être pas QUE par hasard...
 
Le logiciel est un produit de SERVICE, et la majorité des SSII sont sous le régime de la convention collective n° 3018, qui est celle des bureaux d'étude technique et des cabinets de conseil. Ce n'est pas un hasard non plus :)


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°2792149
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-07-2008 à 23:03:36  profilanswer
 

Le up de la mort :D

 
Maldoror a écrit :

Quand tu achètes une garantie par exemple, tu ne payes rien d'autre que le prix d'achat initial.

 

Et au bout d'1 an ta garantie expire, alors que tu peux toujours utiliser ton Windows sans limite de temps.

 
Citation :

D'autre part, si les SSII s'appellent "Société de Services et d'Ingénieurie Informatique", ce n'est peut-être pas QUE par hasard...

 

Ben parce qu'elle font principalement du service peut être, alors que les gens qui font principalement du logiciel, on appelle plutot ça un éditeur de logiciels ?

 
Citation :

Le logiciel est un produit de SERVICE, et la majorité des SSII sont sous le régime de la convention collective n° 3018, qui est celle des bureaux d'étude technique et des cabinets de conseil. Ce n'est pas un hasard non plus :)

 

C'est pas un hasard, mais je vois pas en quoi c'est un argument pour ce débat, ça n'a pas de rapport  :heink:


Message édité par El Pollo Diablo le 11-07-2008 à 23:04:34
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