Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1202 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Microsoft veut faire payer les softs permettant d'utiliser Messenger !

n°1273298
aldiallo
Posté le 02-09-2003 à 11:06:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

rawcut a écrit :

D'ailleur me fait bien rire ct'argument de la webcam machin chouette pour pas utilisé autre chose que msn... y'a ptet 1% des gens qui l'utilise régulierement cte webcam... C comme les 500 smileys qui bougent dans tous les sens... super mega indispensable [:toukc]  

c'est certes pas indispensable mais c'est utile quand tu peut t'en servir la webcam, je prends mon exemple ma mere habite en rep. dominicaine et je n'y vais pas souvent, donc la webcam me permet pour une somme plus que modique  de la voir plus souvent que si je partais la voir (ce qui arrive de temps en temps)

mood
Publicité
Posté le 02-09-2003 à 11:06:18  profilanswer

n°1273301
freds45
Posté le 02-09-2003 à 11:08:10  profilanswer

aldiallo a écrit :

c'est certes pas indispensable mais c'est utile quand tu peut t'en servir la webcam, je prends mon exemple ma mere habite en rep. dominicaine et je n'y vais pas souvent, donc la webcam me permet pour une somme plus que modique  de la voir plus souvent que si je partais la voir (ce qui arrive de temps en temps)  

et même dans un cas plus général, chacun fait ce qu'il a envie ;) C'est pas parce que qqun a une opinion pourrie de qquechose que tout le monde doit penser pareil :jap:.

Perso je suis et je resterai avec msn messenger, car efficace, marche bien, pratique, interface bien foutue (contrairement à d'autres [:cupra]), et pour la webcam c'est impecc :wahoo: !

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°1273316
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 02-09-2003 à 11:27:09  profilanswer

freds45 a écrit :

et même dans un cas plus général, chacun fait ce qu'il a envie ;) C'est pas parce que qqun a une opinion pourrie de qquechose que tout le monde doit penser pareil :jap:.

Perso je suis et je resterai avec msn messenger, car efficace, marche bien, pratique, interface bien foutue (contrairement à d'autres [:cupra]), et pour la webcam c'est impecc :wahoo: !

G pas une opinion pourris de msn, mis a part le fait qu'on ne sait pas ce que le soft fait reelement, et que microsoft s'appretent a rendre payant le droit de causer a travers le net via un systeme qui n'est pas accessible a tout les ordinateurs, alors que par definition internet est censé reunir tout les ordinateurs du monde via des protocoles disponibles pour tout le monde.  

Que microsoft fasse payer des services qui ont veritablement un interet industrielle, ou bien necessitant une enorme equipe de devellopement ok... mais alors ils laissent une version "light" pour permettre de se connecter au reseau de chat basic.

n°1273325
freds45
Posté le 02-09-2003 à 11:33:53  profilanswer

rawcut a écrit :

G pas une opinion pourris de msn, mis a part le fait qu'on ne sait pas ce que le soft fait reelement, et que microsoft s'appretent a rendre payant le droit de causer a travers le net via un systeme qui n'est pas accessible a tout les ordinateurs, alors que par definition internet est censé reunir tout les ordinateurs du monde via des protocoles disponibles pour tout le monde.

avec msn, j'aurais fait un petit (a)  [:joce]  

pour le moment, msn en lui même n'est pas payant, c'est juste le fait que certaines boîtes font des softs qui utilisent le réseau et les serveur de microsoft (trillian). Ca te plaîrait si tu étais à la place de microsoft ? non. Bah eux c'est la même chose. Après pour les logiciels libres c'est un autre problème. Pour être réglos, ils devraient proposer un client sous linux, mais bon, faut pas non plus se voiler la face, ils ne le feront jamais. Ou alors autoriser les clients style gaim à se connecter.

rawcut a écrit :

Que microsoft fasse payer des services qui ont veritablement un interet industrielle, ou bien necessitant une enorme equipe de devellopement ok... mais alors ils laissent une version "light" pour permettre de se connecter au reseau de chat basic.

C'est ce que je dis :jap:

---------------
n°1273340
rawcut
Posté le 02-09-2003 à 11:48:26  profilanswer

freds45 a écrit :

c'est juste le fait que certaines boîtes font des softs qui utilisent le réseau et les serveur de microsoft (trillian). Ca te plaîrait si tu étais à la place de microsoft ? non.  

C pour ca que jabber c bien, paske comme c decentralisé et que tout le monde peut mettre en place des serveurs, personne peut se plaindre de la sur-utilisation d'un serveur. Ni les clients qui ont le choix de passer sur un autre serveur, ni les serveurs qui n'ont pas besoin de garantir quoi que ce soit :)

n°1273344
freds45
Posté le 02-09-2003 à 11:52:47  profilanswer

rawcut a écrit :

C pour ca que jabber c bien, paske comme c decentralisé et que tout le monde peut mettre en place des serveurs, personne peut se plaindre de la sur-utilisation d'un serveur. Ni les clients qui ont le choix de passer sur un autre serveur, ni les serveurs qui n'ont pas besoin de garantir quoi que ce soit :)

C'est vraiment efficace ce système ?
Si par exemple moi, client A je suis connecté au serveur 1, et que toi, client B, tu es connecté à un serveur 2, on se 'voit' ou pas ? Ya des liens entre les serveurs ou non ?

---------------
n°1273347
rawcut
Posté le 02-09-2003 à 11:55:48  profilanswer

freds45 a écrit :

C'est vraiment efficace ce système ?
Si par exemple moi, client A je suis connecté au serveur 1, et que toi, client B, tu es connecté à un serveur 2, on se 'voit' ou pas ? Ya des liens entre les serveurs ou non ?

Oui heureusement. Tout les serveurs dit "publiques" communiquent entre eux. Apres tu peux faire des serveurs privé pour un intranet qui n'auront pas de connections avec l'exterieur, ou bien mixtes... :) Tu peux aussi t'inscrire sur plusieurs serveur pour palier au cas ou un serveur tomberais en rade, ou plus simplement pour séparer un compte de travail avec un compte perso.

n°1273360
freds45
Posté le 02-09-2003 à 12:01:31  profilanswer

rawcut a écrit :

Oui heureusement. Tout les serveurs dit "publiques" communiquent entre eux. Apres tu peux faire des serveurs privé pour un intranet qui n'auront pas de connections avec l'exterieur, ou bien mixtes... :) Tu peux aussi t'inscrire sur plusieurs serveur pour palier au cas ou un serveur tomberais en rade, ou plus simplement pour séparer un compte de travail avec un compte perso.  

Vu comme ça, l'idée est intéressante! :wahoo:
Ya des liens avec les réseaux msn/icq/aim existants ? [:freds45]

---------------
n°1273366
rawcut
Posté le 02-09-2003 à 12:04:40  profilanswer

freds45 a écrit :

Vu comme ça, l'idée est intéressante! :wahoo:
Ya des liens avec les réseaux msn/icq/aim existants ? [:freds45]  

En natif, certains serveurs te proposent des passerelles vers les autres reseaux, meme pas besoin d'un soft mutli-protocole :D (et tu peux t'inscrire sur un serveur qui ne propose pas les passerelles, mais bénéficier quand meme de ces services via d'autres serveurs qui t'accepterons puisque tu es un utilisateur enregistré ;)

n°1273383
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 02-09-2003 à 12:13:28  profilanswer

El_ShAmAn___ a écrit :

Il y a une version linux ?  :??:

bah non justement :o :p

parano a écrit :

Fait de la pub sur ton site et demande a tout les gens que tu connais qui sont sur un systeme de messagerie multiple ou bien qui carrement utilise msn+autre chose de te contacter via jabber dorénavant...  

j'ai déjà modifié le look de ma page "contact" en mettant jabber avant les deux autres :
www.antp.be/site/contact/fr/
je sens que je vais rajouter une petite pub Jabber là dessus :o

Message édité par antp le 02-09-2003 à 12:13:41

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 02-09-2003 à 12:13:28  profilanswer

n°1273386
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 02-09-2003 à 12:15:15  profilanswer

c'est un phénomène passager la 404 dessus ? ;)

(je cherche a remplir mon jabber a moi  [:cupra] )

n°1273388
antp
Super Administrateur
Posté le 02-09-2003 à 12:17:01  profilanswer

oups, me suis trompé :D
http://www.antp.be/about/contact/fr/

là j'arrive justement pas à me connecter à Jabber :/

---------------
n°1273390
rawcut
Posté le 02-09-2003 à 12:20:15  profilanswer

antp a écrit :

là j'arrive justement pas à me connecter à Jabber :/

:lol:  

Vu le tapage en ce moment, c normal que les serveurs les plus connus ou par défaut dans les clients (jabber.org pour ne pas le siter) commencent a avoir une petite indigestion :p

n°1273392
mikala
Posté le 02-09-2003 à 12:21:12  profilanswer

faut se servir de psi :o

n°1273397
antp
Super Administrateur
Posté le 02-09-2003 à 12:24:11  profilanswer

rawcut a écrit :

Vu le tapage en ce moment, c normal que les serveurs les plus connus ou par défaut dans les clients (jabber.org pour ne pas le siter) commencent a avoir une petite indigestion :p

Tu conseilles quoi comme serveur ?

---------------
n°1273399
mikala
Posté le 02-09-2003 à 12:26:04  profilanswer

antp a écrit :

Tu conseilles quoi comme serveur ?

les amessage ? ( par exemple amessage.be [:cupra] )
fais ton choix en fonction aussi des services intégrés que tu souhaites avoir par exemple  
http://www.jabber.org/user/publicservers.php ;)

n°1273406
antp
Super Administrateur
Posté le 02-09-2003 à 12:29:31  profilanswer

quand je vois le tracert vers amessage.be, il passe par les Pays-Bas, les USA, pour revenir en Allemagne :o
y a jabber.skynet.be qui semble très proche (entre Chello et Skynet ça reste en Belgique)

---------------
n°1273414
antp
Super Administrateur
Posté le 02-09-2003 à 12:38:27  profilanswer

bon bah je me suis enregistré sur jabber.skynet.be, mais le truc pour transférer d'un serveur à l'autre ça a pas l'air de marcher :heink: c'est pas grave s'il reste mon vieux compte sur jabber.org ?

---------------
n°1273424
mikala
Posté le 02-09-2003 à 12:43:41  profilanswer

antp a écrit :

bon bah je me suis enregistré sur jabber.skynet.be, mais le truc pour transférer d'un serveur à l'autre ça a pas l'air de marcher :heink: c'est pas grave s'il reste mon vieux compte sur jabber.org ?

aucune idée :o
en fait je ne me suis jamais posé la question & je me demande si les comptes sont réellement transportables d'un serveur a l'autre vu qu'ils sont de la forme utilisateur@serveur .

n°1273429
mikala
Posté le 02-09-2003 à 12:47:20  profilanswer

en fait ils en parlent (un peu ) dans la FAQ
il faut utiliser ce truc
 ;)
& lire ceci

Message édité par mikala le 02-09-2003 à 12:48:28
n°1273431
antp
Super Administrateur
Posté le 02-09-2003 à 12:48:19  profilanswer

Ouais j'ai suivi ce qu'ils disaient, mais jabber.org m'envoie promener
(quand je disais que ça marchait pas, je parlais de ce truc là justement)

---------------
n°1273439
void_ppc
Posté le 02-09-2003 à 12:55:29  profilanswer

antp a écrit :

bah non justement :o :p

j'ai déjà modifié le look de ma page "contact" en mettant jabber avant les deux autres :
www.antp.be/site/contact/fr/
je sens que je vais rajouter une petite pub Jabber là dessus :o

Tu l'a chopée où ton erreur 404 ? j'ai déjà eue une url ou ca faisait la même chose (vue sur #linux@freenode) mais je sais plus où)

Message édité par void_ppc le 02-09-2003 à 12:56:34
n°1273441
antp
Super Administrateur
Posté le 02-09-2003 à 12:56:35  profilanswer

C'est récupéré d'une des pages d'exemple fournie avec le serveur web "Roxen" : http://www.roxen.com/

---------------
n°1273444
void_ppc
Posté le 02-09-2003 à 12:57:59  profilanswer

Voilà donc  

merci  :D  

(vais remettre roxen voir si ca a bien avancé)

n°1273460
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 02-09-2003 à 13:20:06  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

Ce que dit microsoft est assez hypocrite : les clients MSN parlent entre eux en P2P (donc ya pas vraiment d'énormes échanges de données, principalement les log-in et l'envoi de pub); au moins 95% des gens se connectent avec le client microsoft

Microsoft passe à l'un des derniers stades de sa stratégie mise au point pour dominer les communications instantanées
La principale phase était l'intégration de MSN messenger dans windows, se lançant au démarrage par défaut, impossible à désinstaller (le service pack qui permet de supprimer les icônes.. c'est une plaisanterie), l'installation de windows XP incitant les utilisateurs à obtenir un compte passport

Cela a permis à Microsoft d'augmenter considérable sa base d'utilisateurs au point de contrôler une large majorité du marché
pratiquement tout le monde est sur MSN
de la même façon que l'intégration d'internet explorer a permis à MS de contrôler 95% du marché des browsers

Maintenant que Microsoft est sur le point de s'assurer un monopole équivalent, ils sont en train de casser délibérément l'interopérabilité avec d'autres logiciels de messagerie
Comme relativement peu de monde sera prêt à payer pour continuer à avoir MSN dans trillian.. ils retourneront au MSN de microsoft

Sous Linux, il n'y aura plus de client open source et donc gratuit
la seule alternative sera par exemple une version payante de trillian, ou un autre client commercial
sauf si microsoft refusait d'attribuer la license..

Quant Microsoft aura une part de marché de 95%, l'interopérabilité ayant été détruite.. Alors ils auront la possibilité de rendre MSN payant.

je l'aurais pas mieux dit  :jap:

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°1273461
udok
Posté le 02-09-2003 à 13:22:41  profilanswer

copycat a écrit :

Prochaine étape :

Antivirus

c'est symantec qui va être content :ange:

---------------
n°1273466
rawcut
Posté le 02-09-2003 à 13:27:08  profilanswer

antp a écrit :

Bé non ca change rien :O tu peux te faire des comptes antp@toutjabber.world si ca te fais plaisir.  

Je sais que via la fenetre d'envois de messages en pure xml, tu peux tout faire dont supprimer tes comptes de toute facon.

n°1273468
rawcut
Posté le 02-09-2003 à 13:27:56  profilanswer

Mikala a écrit :

aucune idée :o
en fait je ne me suis jamais posé la question & je me demande si les comptes sont réellement transportables d'un serveur a l'autre vu qu'ils sont de la forme utilisateur@serveur .

Normalement ca ne fais "que" transferer ta liste de contact et tes infos, mais tu changes de "@"

n°1273469
udok
Posté le 02-09-2003 à 13:28:36  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Toutes les conversations écrites transitent via un serveur Microsoft, ce qui garantit anonymat et sécurité des utilisateurs, ils passent en P2P uniquement lors du transfert de fichier ou l'utilisation des fonctionnalités Webcam et co.

l'anonymat sur des forums ou sur des chan comme avec irc je peux comprendre, mais pour des logiciels de messagerie je vois pas trop l'interet, à moins que tu veuilles faire chier quelqu'un (compte il faire du spam à l'avenir :sarcastic: )
quand à la sécu les clients y gagneraient surement à être connecté en p2p
il est décidément pourri ce réseau :pfff:

---------------
n°1273470
mikala
Posté le 02-09-2003 à 13:28:45  profilanswer

udok a écrit :

c'est symantec qui va être content :ange:  

ils ont déja racheté une entreprise dans ce secteur il me semble .

n°1273504
antp
Super Administrateur
Posté le 02-09-2003 à 14:01:49  profilanswer

rawcut a écrit :

Bé non ca change rien :O tu peux te faire des comptes antp@toutjabber.world si ca te fais plaisir.  

Je sais que via la fenetre d'envois de messages en pure xml, tu peux tout faire dont supprimer tes comptes de toute facon.  

ok merci ;)

---------------
n°1273555
udok
Posté le 02-09-2003 à 14:27:27  profilanswer

Some public Jabber servers have been blocked by AOL from communicating with the AIM network (this includes the servers running at jabber.org and jabber.com).

http://www.jabber.org/user/userfaq.html
 :o

---------------
n°1273659
rawcut
Posté le 02-09-2003 à 15:44:16  profilanswer

udok a écrit :

Some public Jabber servers have been blocked by AOL from communicating with the AIM network (this includes the servers running at jabber.org and jabber.com).

http://www.jabber.org/user/userfaq.html
 :o  

On s'en tape ca veut juste dire que tu peux pas utiliser un service de passerelle aol (cad le truc natif de jabber) avec certains serveurs de la communauté, mais pas que tu peux pas communiquer via un client officiel aol ou bien une autre messagerie au hasard jabber vers jabber) avec des usagers de chez america on line ;)

n°1273685
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 02-09-2003 à 16:04:12  profilanswer

Mikala a écrit :

ils ont déja racheté une entreprise dans ce secteur il me semble .

Ouep, une boite d'europe de l'est. Mais ca m'etonnerais enormement que ce soit pour sortir un Microsoft Antivirus 2004, plutot pour avoir leur propre technologie antivirus a intégré dans d'autres produits (a la place de McAffee chez Hotmail par exemple, ou dans ISA ou Exchange).

n°1275451
void_ppc
Posté le 03-09-2003 à 20:32:15  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

Ce que dit microsoft est assez hypocrite : les clients MSN parlent entre eux en P2P (donc ya pas vraiment d'énormes échanges de données, principalement les log-in et l'envoi de pub); au moins 95% des gens se connectent avec le client microsoft

Microsoft passe à l'un des derniers stades de sa stratégie mise au point pour dominer les communications instantanées
La principale phase était l'intégration de MSN messenger dans windows, se lançant au démarrage par défaut, impossible à désinstaller (le service pack qui permet de supprimer les icônes.. c'est une plaisanterie), l'installation de windows XP incitant les utilisateurs à obtenir un compte passport

Cela a permis à Microsoft d'augmenter considérable sa base d'utilisateurs au point de contrôler une large majorité du marché
pratiquement tout le monde est sur MSN
de la même façon que l'intégration d'internet explorer a permis à MS de contrôler 95% du marché des browsers

Maintenant que Microsoft est sur le point de s'assurer un monopole équivalent, ils sont en train de casser délibérément l'interopérabilité avec d'autres logiciels de messagerie
Comme relativement peu de monde sera prêt à payer pour continuer à avoir MSN dans trillian.. ils retourneront au MSN de microsoft

Sous Linux, il n'y aura plus de client open source et donc gratuit
la seule alternative sera par exemple une version payante de trillian, ou un autre client commercial
sauf si microsoft refusait d'attribuer la license..

Quant Microsoft aura une part de marché de 95%, l'interopérabilité ayant été détruite.. Alors ils auront la possibilité de rendre MSN payant.

à lire  :jap:

n°1275797
kyo54
Posté le 04-09-2003 à 01:46:15  profilanswer

Master_Jul a écrit :

:jap:  

Et tous les bouffons qui crachent sur Microsoft, y'a une belle brochette de cons dans les commentaires de Clubic et Presence-PC. Celui qui peut se permettre d'ouvrir sa gueule :

- n'utilise AUCUN produit Microsoft.
- sait écrire une ligne d'un système exploitation.

Marre des newbies qui se la pètent "Microsoft cai des gros cons qui font des logiciels buggés et couteux"  :fou:  

Voilà, c'était le p'tit coup de gueule perso. :D Mais c'est vrai que ça m'insuporte la nouvelle génération d'utilisateurs qui comprend rien à la vie et qui crache sur tout par phénonème de mode.

merde j'utilise clavier et souris Microsoft, je vais pas pouvoir critiquer!!!

Message édité par kyo54 le 04-09-2003 à 01:48:37

---------------
.
n°1275799
udok
Posté le 04-09-2003 à 01:49:47  profilanswer

kyo54 a écrit :

merde j'utilise clavier et souris Microsoft, je vais pas pouvoir critiquer!!!

nan, c'est clair, surtout quand on voit la qualité des produits fabriqués par la merveilleuse entreprise suisse qu'est logitech :sol:  :whistle:

---------------
n°1275800
kyo54
Posté le 04-09-2003 à 01:50:36  profilanswer

ça m'agace pas mal. Je suis avec Kopete sur ICQ/AIM/MSN. Je me disais que ce n'était pas parcque MSNM venait de Microsoft que ça allait nous apporter des problèmes, qu'il fallait rester ouvert a leurs idées, qu'avec un simple logiciel de chat ils pourraient pas nous nuire, etc...

Hé bien non je me suis planté. Pour une fois que je leur fait confiance (ça arrive de moins en moins souvent), ils m'emmerdent. Même avec un couillon de service de chat ils ont trouvé le moyen pour faire chier, c'est quand même impréssionant!

Avec MSNM ils ont adoptés la même stratégie qu'avec IE (après tout on change pas une méthode qui marche): On le fourni avec Windows et ensuite on harcèle l'utilisateur pour qu'il s'en serve. Et une fois que l'utilisateur est dessus, 90% du temps il n'en change pas. Et maintenant qu'ils ont une position importante, ils en profitent. En ce moment j'ai les 3/4 de mes contacts sur MSN et ils vont tous passer à la poubelle le 15 octobre.

A la fin je vais virer intégriste du libre pour être certain de ne pas avoir d'emmerdes. Ils me disaient que tous ce qui est propriétaire se retourne contre nous à un moment ou un autre, je commence à croire qu'ils ont raison. Là j'ai mes claviers et souris Microsoft je commence à les regarder d'un sale oeuil en me demandant quel(s) mauvais tours ces produits pourront me jouer...

EDIT: Excusez mon emportement.

Message édité par kyo54 le 04-09-2003 à 01:55:04

---------------
.
n°1275803
kyo54
Posté le 04-09-2003 à 01:54:39  profilanswer

udok a écrit :

nan, c'est clair, surtout quand on voit la qualité des produits fabriqués par la merveilleuse entreprise suisse qu'est logitech :sol:  :whistle:  

ho j'ai une préférence pour le matériel Microsoft. Mais avec tout ce qu'ils font je commence à me méfier comme je l'ai dis ci-dessus.

---------------
.
n°1275805
udok
Posté le 04-09-2003 à 01:58:32  profilanswer

kyo54 a écrit :

ho j'ai une préférence pour le matériel Microsoft.  

je pensais pareil jusqu'à ce que j'achete du logitech :sol:

---------------
n°1275841
GregTtr
Posté le 04-09-2003 à 08:25:20  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

http://www.idg.com.sg/idgwww.nsf/u [...] enDocument
En gros ils voudrait faire payer des licences aux editeurs de softs d'instant messenging tiers permettant d'utiliser le reseau MSN Messenger, comme Trillian ou Miranda :/

Rien a peter, les gens ont qu'a pas etre sous MSN, pi C tout.
Moi de tte facon, si qqn a MSN et que j'ai un trillian sans acces MSN, s'ils veulent qu'on se parle, ils prennent ICQ ou autre. Non mais oh quoi, la manoeuvre aqui pue pour tuer les concurrents une fois de plus, ca va hein.

MSN a la poubelle, pi qu'on arrete de nous emmerder...

Multi grillaid C sur, mais bon, pas envie de lire un topic de plus sur les fourres anti concurrentielles de Microsoft.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
trillian pro 1.0C + NET Messenger ServiceExiste t'il un logiciel permettant de convertire les images png en ico
MSN Messenger en HTTPutiliser 2 cartes réseau?
[SONDAGE] Quel browser utiliser ?que utiliser en tache de fond pour kaspersky
probleme avec msn messenger 6probleme avec msn messenger 6
pour un mac ? msn messenger ?Microsoft face aux virus
Plus de sujets relatifs à : Microsoft veut faire payer les softs permettant d'utiliser Messenger !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR