1. Installe LibreOffice : OpenOffice (dot LibO est le successeur) n’est plus maintenu depuis 2014.
2. Ton fichier Word de départ doit être à l’ancien format binaire .DOC (abandonné en 2006 au profit des .DOCX, au passage). Il faut savoir que l’OpenDocument (le format natif de Libre/OpenOffice : .ODT, .ODS, etc.) n’est qu’une collection de fichiers textes XML (+ les éventuelles images jointes dans leurs formats respectifs) compressés dans une archive Zip : tu peux renommer un tel fichier en remplaçant son extension .ODT par .ZIP, et tu verras donc la structure interne de ce fichier.
Cela étant dit, il est possible, surtout si ton fichier contient beaucoup d’images intégrées, que cette compression Zip soit moins efficace que celle de l’ancien format binaire de Word.
Par chance, LibreOffice (je ne parlerai que de lui, parce que c’est le seul qui soit maintenu à ce jour) permet d’enregistrer dans ce vieux format : tu fais Fichier → Enregistrer sous… → dans la liste « Format », tu choisis « Word 97-2003 (.doc) ». Vois si ça te permet d’alléger suffisamment ce fichier pour que tu puisses l’envoyer par e-mail.
Mais bon, 1,6 Mio, normalement, c’est en-dessous de la limite habituellement fixée par les messageries (généralement, c’est 5 Mio, le maximum).