arghbis a écrit :
oui oui, je sais bien que c hypocrite et que les soft et jv ne touchent rien, c là qu'est le problème!
|
Ben oui.
Et puis faut savoir que sur cette taxe y'a une bonne partie qui reste dans les poches de l'etat, ca n'est pas integralement reversé a la sacem.
Citation :
si tu prends le cas d'albatros : il veut visiblement distribuer un de ses softs, le protéger contre la copie (c son droit après tout, visiblement). Donc il va graver son soft sur CD. Il va donc devoir payer un droit d'auteur pour l'audio sur chaque CD, alors qu'il ne veut que graver du soft! qd des gens achètent un pile de CD pour faire des backup ou transporter des données, ou bien encore graver des logiciels "libres" ou gratuits, ils payent une taxe non justifiée.
|
De toutes facons cette taxe est la pour indemniser les victimes du piratage, donc tout ceux qui ont une utilisation legale de leurs CD vierges sont injustement taxés. Ferait mieux de faire appliquer la loi que de leser tout le monde et de donner cette impression de legitimer plus ou moins le piratage.
Citation :
Je suis moi même programmeur et je conviens assez facilement qu'il faut une certaine protection de la propriété intellectuelle, mais là, ce sont tuojours les mêmes que l'on protéges, et toujours les mêmes autres que l'on embête.
|
Et c'est pas pres de changer malheureusement
Citation :
Bon ben vraiment désolé du squattage de topic!
|
Oui on a un peut deriver la
Pour finir quand meme, pour tous les "videogrames" (dont font parti les CD audio, DVD video, VHS...) il existe par contre en France et quasiment partout en Europe (chéplu pour les USA) un droit a la copie privée, qui n'a rien a voir avec le droit a la "copie de sauvegarde", tu as parfaitement le droit de copier un CD audio, de le ripper en MP3 ou de le mettre sur cassette si tu as bien sur obtenu l'original legalement et que c'est pour ton usage personnel. Theoriquement tu as meme droit de faire une copie si tu empruntes un cd a une mediatheque par exemple.
Donc la oui on peut bcp plus discuter sur les protections contre la copie des CD audio et DVD Video qui remettent en question ce droit, mais pour le moment y'a vide juridique et ces protections ne sont pas interdites. Au contraire, y'a meme une directive Europeene (dont l'application en France est je crois toujours en discussion) qui rendrait illégal le contournement de ces protections ! http://eucd.info/ pour plus d'infos.
Message édité par El Pollo Diablo le 28-04-2003 à 11:17:03