C'est très intéressant, il m'est arrivé un problème un peu similaire :
J'ai un magnétoscope de gemme moyenne, ni le premier prix, ni le top du top, acheté au début des années 2000. Je m'en sers pour transférer aussi mes VHS vers le PC. Dernièrement j'ai pris un magnétoscope haut-de-gamme S-VHS. Evidemment je savais bien que dès lors que mes cassettes n'étairnt pas des S-VHS, il n'y allait pas y avoir de miracles, mais je me disais que comme c'est un modèle haut-de-gamme, la qualité allait très probablement être meilleure.
Eh bien figure-vous que pas du tout ! Avec comparaisons très minutieuses, il se trouve que le magnétoscope S-VHS améliore quelques détails mais dans la globalité l'image est plus flou, le contraste est trop fort et brûle certaines zones, un espèce de filtre bizarroide indésactivable rend l'image un peu comme une aquarelle ... bref : moins bon que mon "petit" magnétoscope (qui a aussi six têtes de lecture tout de même).
Je me pose donc des questions, comme toi, sur ces équipements. Qu'améliore vraiment un nombre élevé de têtes ? Un modèle tout simple n'afficherait-il finalement pas une meilleure qualité ?
(à savoir que les gros modèles ont des filtres d'image intégrés, que l'on ne peut même pas désactiver pour certains, c'est peut-être ça qui joue aussi ...)
Message édité par cyrilusone le 22-03-2009 à 16:51:56