Spyn | _man_ a écrit :
Merci pour ta réponse, et dommage ça m'aurait bien aidé. Au départ, j'ai considéré la sauvegarde de DVD [des concerts pour la plupart, qques clips] sur DD comme celle de mes CD [que j'encode en lossless] : concervation des fichiers MPEG2 d'origine.
J'y renonce aujourd'hui, l'espace disque nécessaire étant vraiment trop important, et le nombre de DVD qui m'intéressent allant croissant, etc.
Bref je test le Xvid avec VirtualDubMod depuis 1 mois, avec plus ou moins de bonheur : c'est compliqué et long... Je me suis coltiné les options du Xvid, les options VDMod, les filtres, j'en suis maintenant à tester des matrices personnalisées de DOOM9 ... Beaucoup de topics traitent du sujet mais avec une forte dilution de l'info.
Je vais creuser le test de compressibilité de GordianKnot dont tu parles (jamais entendu parlé ...).
En fait, ce que je cherche est simple : produire en video ce qu'un Lame preset extreme est à l'audio. Dans tous les cas un test MPEG2 vs MPEG4 à haut débit m'intéresse.
|
dans la plupart des cas, pour avoir la meilleur qualité possible en xvid :
- utilise la dernière version : 1.0.3
options :
- VHQ mode : 4 * voir plus bas
- use chroma mtion : coché (utilise également les informations de chrominance pour la détection de mouvement au lieu d'utiliser uniquement la luminance)
- maximum I-frame intervall : fps * 100 soit 250 pour un film en PAL
- quantization : 2-31 2-31 2-31
- trellis quantization : coché
- décoche packed bitstream si tu veux que ton xvid soit lisible sur platine divx
- adaptive quantization : réduit le nombre de bits utilisé dans les parties de l'image que l'oeil humain ne peut pas percevoir donc réduit la qualité dans les zones que l'oeil humain "pourrait" ne pas voir (parties très sombres ou très clairs). certains s'en serve d'autres non à toi de juger.
- chroma optimizer : réduit très légèrement la similitude du fichier encodé avec la source mais évite les artefacts sur les bords marqués de l'image, il est plutot conseillé de l'activé
B-vop : activé, valeurs par défaut
matrice de quantization : H.263 donne un très bon résultat dans la plupart des cas.
Effectue évidement l'encodage en 2-pass et veille à ce que les options soit bien les mêmes pour chaque pass.
Dans virtualdubmod, tout ce que tu as a changé c'est dans le menu vidéo -> coche fast-recompress (pour qu'il n'y est pas de conversion en RVB par vdubmod avant que l'image n'arrive au codec)
pour les filtres, si la source est de bonne qualité il n'y en a pas besoin.
La compressibilité : c'est la facilité avec laquelle le codec peut encoder le film, plus le film est compressible plus tu pourras utiliser une résolution importante et moins le bitrate aura besoin d'être élevé pour avoir une bonne qualité.
Cela dépend des détails du film : plus il y a de détails, moins c'est compressible, des actions rapides : plus il y en a, moins c'est compressible, de la luminosité du film : chaque pixel à une valeur de luminosité (luminance) comprise entre 0 et 255, plus la plage de valeur d'une frame est réduite plus elle sera compressible, exemple une frame avec une plage de luminosité entre 0 et 50 sera très compressible, une frame avec une plage entre 0 et 250 sera peu compressible, il y a surement aussi d'autres paramètres qui entre en compte...
GordianKnot effectue l'encodage d'une partie du film avec une qualité constante élevé afin de juger la compressibilité de celui-ci et renvoie une valeur de compressibilité en bits par frame, la compressibilité dépend donc du nombre de bits nécessaire à chaque frame pour atteindre la qualité constante choisit. ensuite cette valeur est pris en compte par rapport au bitrate choisit pour donner un % de compressibilité.
entre 40 et 60 % la qualité sera bonne, entre 60 et 80% elle sera excellente, il ne sert pas à grand chose d'aller au delà de 80 % pour augmenter le % de compressibilité : réduire la résolution, une résolution plus basse veut dire moins de bits nécessaire pour l'encodage, flouter l'image : cela réduit les détails mais cela n'est généralement pas conseillé et évidement augmenter le bitrate pour avoir plus de bits par frame.
tu as un guide pour compresser en xvid avec GordianKnot ici :
http://www.doom9.org/gknot-main5.htm
et avec AutoGordianKnot (beaucoup moins configurable, pour débutant) :
http://www.doom9.org/autogk.htm
pour le quarter pixel ne le coche que si tu utilises un très faible résolution comme 512*XXX et/ou un bitrate peu élevé, en faite il est très difficile de savoir à l'avance si cette option va augmenter ou diminuer la qualité, personnelement je préfère ne pas le cocher.
* pour le VHQ contrairement à ce qui est dis dans le tuto, utiliser une valeur supérieur à 1 augmente légèrement la qualité (j'ai fait le test) mais diminue beaucoup la vitesse d'encodage, à toi de voir quelle valeur tu souhaites utiliser.
|