Je pense surtout qu'il y a 2 concepts que guenosnolife ne comprend pas.
D'une part : les formats vidéo modernes comme H264 et H265 n'ont pas une taille fixe. La qualité et le poids de ces formats s'adaptent aux choix de la personne qui compresse la vidéo.
D'autre part : "BDRIP" n'est pas un standard du format H264, mais c'est en fait un pré-réglage arbitraire réalisé par un utilisateur de handbrake selon ses propres préférences. (il n'est pas surprenant que ce même réglage donne des résultats différents selon que tu utilises H264 ou H265 si ils ont été réalisés par des personnes différentes par exemple)
Je t'invite à regarder dans les paramètres personnalisés de handbrake lorsque tu compresses ta vidéo afin de pouvoir régler le rapport qualité/poids que tu recherches.
Il y a 2 manières de procéder :
--> soit tu veux une qualité particulière, tu mets le logiciel en mode qualité et tu choisis la qualité désirée (sur H264 c'est une échelle 1~51, 1 étant la qualité maximale), mais tu ne maîtrises pas la taille finale (le logiciel fait de son mieux avec les algorithmes qu'il a a sa disposition).
--> soit tu veux une taille de fichier particulière, tu mets le logiciel en mode débit, et tu choisis le débit désiré (sur handbrake tu peux aussi directement mettre la taille du fichier final et il fait la règle de 3 tout seul), mais tu ne maîtrises pas la qualité d'image (le logiciel fait ce qu'il peut avec ce que tu lui accordes)
Enfin un dernier détail qui est le plus important : tu travailles avec des systèmes de compression vidéo destructifs.
Quel que soit ton réglage de qualité, quel que soit ton réglage de taille de fichier, la qualité d'image compressée sera toujours inférieure à ta vidéo initiale. Et pire : chaque compression introduit de nouveaux défauts dans l'image. (donc la qualité diminue même si tu compresses à qualité identique).
Avoir une vidéo de SD 2h20 qui tient en 1.4Go avec des vieux codecs (je dirais au hasard que ton vieux fichier est compressée avec ce bon vieux DivX), c'est déjà fortement compressé. Peut être serait-il judicieux de retrouver le DVD original pour repartir d'une qualité initiale plus élevée (un DVD double couche peut monter jusqu'à 8Go, et en plus si c'est un bon film tu pourrais conserver l'audio surround 5.1)
Message édité par BlackShark le 30-12-2015 à 00:54:56