|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Encodage h264, question à propos du bitrate |
zejoy | Bonjour à tous,
Message cité 1 fois Message édité par zejoy le 27-05-2015 à 17:05:29 |
Publicité | Posté le 27-05-2015 à 17:05:01 |
BlackShark En 3D c'est mieux. | Il existe des études mesurant le rapport qualité/poids, je pense notamment aux comparatifs d'encodeurs de l'université de Moscou http://www.compression.ru/video/co [...] ex_en.html Quelle que soit la métrique, le meilleur rappport qualité-poids est généralement situé dans une zone de qualité très basse : ton image c'est de la bouillie, mais vu que t'as utilisé très peu de données pour la décrire, ben c'est le meilleur rapport qualité/poids. En connaissance de cette donnée, le choix du rapport qualité/poids devient totalement obsolète. Il te faut utiliser un autre critère pour déterminer ton débit, tu as deux choix possibles : Aujourd'hui avec le dématérialisé et les disques durs du plusieurs To, la taille du fichier est obsolète, le critère limitant c'est le streaming par internet, on veut la plus haute qualité possible tout en s'assurant que la très grande majorité des utilisateurs puissent télécharger le film en même temps qu'ils le regardent, avec juste quelques secondes de marge. Vu que les gens ont des connexions internet très différentes (Vieil ADSL de campagne 512kbps jusqu'à la toute dernière fibre FTTH 1Gbps) on étudie les qualités de connexion internet des clients, on fait plusieurs versions du même film, on commence par essayer la version la plus haute qualité et on regarde si l'utilisateur arrive à télécharger arrive à télécharger la vidéo en temps réel. Si au bout de quelques secondes ça ne passe pas, on descend d'un cran jusqu'à trouver une version qui passe. Les chiffres que tu as mentionné tiennent compte de ce facteur, ce sont des chiffres employés lorsqu'il n'y a qu'une seule version diffusable qui doit passer chez 90% + des utilisateurs, par exemple pour la TV par ADSL. Ce sont en général des niveaux de qualités moyens, ça passe sans problème pour la diffusion de contenu classique et jetables (journal, reportages TV, séries de l'après-midi, ou le film occasionnel), mais c'est clairement insuffisant pour une soirée cinéma de qualité. (l'image manque de détail et des artefacts de compression sont visibles dans l'image) A toi donc de voir quel est ton type d'exploitation du film. Message édité par BlackShark le 28-05-2015 à 11:54:10 |
RickHunter13 Ca marche pour moi |
|
zejoy | Je viens de tester avec Handbrake et les réglages que tu conseille :
Message cité 1 fois Message édité par zejoy le 28-05-2015 à 21:52:39 |
RickHunter13 Ca marche pour moi |
|
Publicité | Posté le 30-05-2015 à 00:26:49 |
BlackShark En 3D c'est mieux. | Quand tu retires les bandes noires avec l'option de découpage (crop), les pixels restants ne changent pas de place et ne sont pas étirés. La résolution totale de la vidéo change vu que tu as enlevé des lignes, mais il n'y a pas de redimensionnement. Tout redimensionnement entraîne une perte de qualité -> c'est un raccourci mais l'idée y est. (il y a perte d'information, mais pour la qualité visuelle c'est autre chose parce que c'est subjectif) Si tu le redimensionnes, tu crées d'office une perte dans le fichier, et si la résolution que tu as choisi ne correspond pas à l'écran du spectateur (ça arrivera de plus en plus souvent), il y aura un deuxième redimensionnement qui entraînera donc une deuxième perte. Message cité 1 fois Message édité par BlackShark le 31-05-2015 à 00:33:34 |
arnuche |
|
leon1789 | Bonjour
Message cité 1 fois Message édité par leon1789 le 22-08-2015 à 18:20:30 |
leon1789 |
|
arnuche |
|
leon1789 |
Message édité par leon1789 le 22-08-2015 à 18:24:45 |
leon1789 | Je ne vois pas ce que cela complique : c'est exactement la même chose qu'un encodage 2-passes classique qui crée lui aussi un fichier de statistiques. Sauf que l'encodage classique ne crée pas de vidéo en première passe (ce qui rend la seconde passe obligatoire). Faire un encodage 2-passes classique demande à connaître un débit avant de lancer l'encodage : or, on ne sait pas forcément ce que l'on veut avant... C'est d'ailleurs souvent la question que posent les gens << Quel débit dois-je mettre ?! >>. Alors comment faire ?
Message cité 1 fois Message édité par leon1789 le 22-08-2015 à 20:42:00 |
arnuche |
|
leon1789 |
Message cité 1 fois Message édité par leon1789 le 23-08-2015 à 19:24:37 |
arnuche |
|
leon1789 |
Message édité par leon1789 le 24-08-2015 à 11:25:52 |
arnuche | Ok, mais tu fais comment pour choisir le fichier de statistiques (qui vient de l'encodage en CRF) lors de la 2ème passe ? |
arnuche | Ok merci |
leon1789 | de rien |
Publicité | Posté le |