bonjour,
ça y est ! ça marche !
j'ai pu mettre 3 films à l'origine en divx sur 1 seul dvd-r, et 2 films à l'origine en divx + 1 film tiré d'un dvd sur 1 seul dvd+r. la qualité est honorable. les défauts sont ceux essentiellement présents sur les divx d'origine.
la méthode :
exemple avec le 1er cas, l'excellent Pulp Fiction en divx (.avi), l'excellent Go en divx aussi (.avi) et le bon SWAT en dvd du commerce (notez que selon la législation française vous pouvez avoir une copie de sauvegarde - profitons en car c'est de moins en moins vrai - ce qui signifie en l'occurrence que je dois avoir les films d'origine de ces divx et que je devrai effacer ces divx une fois qu'ils seront sur le dvd).
3 logiciels sont nécessaies :
- VSO Divx To DVD converter, pour transformer les Divx en FICHIERS au "format" DVD (mpeg 2)
- DVD Shrink, pour joindre, rassembler, regrouper les fichiers au format DVD des 3 films
- Nero pour graver le tout sur un dvd+r ou dvd-r
1 - avec VSO Divx To DVD converter, je transforme Go en un ensemble de fichiers regroupés dans un dossier. ces fichiers et leur noms sont au "format" DVD mais sont encore le disque dur. je fais de même avec Pulp Fiction. j'ai donc 2 dossiers qui représentent 2 disques DVD (attention : ce ne sont pas des lecteurs virtuels) et qui peuvent être lus par un logiciel de lecture de DVD comme PowerDVD. durée 2 x 1 h environ. astuce : avec le gestionnaire des tâches, je réduis la priorité de Divx to DVD Converter au minimum pour pouvoir continuer à utiliser mon pc tranquillement.
2 - avec DVD Shrink, en plaçant le DVD SWAT dans mon lecteur DVD (de PC), j'extraie (je "rippe" comme disent les pros) le film, lui seul et non pas les bonus, avec uniquement le sous titrage éventuel français et les paroles en français (c'est simple à réaliser). donc un 3ième dossier avec des fichiers et des noms au format DVD est créé. ils sont du même type que les dossiers pour Go et Pulp Fiction. durée 1h45min environ.
3 - avec DVD Shrink encore, je fais de l' auhtoring ! impressionnant hein comme terme ?! ha comme ça jette moi quand j'fais de l'authoring ! en clair je vais rassembler les 3 fichiers et éventuellement virer quelques minutes au début et / ou à la fin de chaque film (le casting par exemple) pour gagner quelques minutes et ainsi ne pas avoir à trop réduire la qualité qui est liée à la compression des films. (à ce niveau c'est vraiment du petit authoring ...) donc grâce à DVD Shrink, je sélectionne le dossier DVD de Go, DVD Shrink reconnaît là un film et l'ajoute à sa liste. même principe avec Pulp Fiction et SWAT. les 3 films sont maintenant dans la liste de DVD Shrink. c'est le moment de supprimer des minutes de casting sur chacun et les mettre dans un éventuel ordre de lecture (Go en 1er, Pulp Fiction en 2ième et enfin SWAT).
4 - toujours DVD Shrink, je lance le gravage d'une image au format DVD 4,7 Go (simple couche donc). durée 1h45min environ.
5 - avec Nero je récupère l'image et je la grave sur un disque dvd+r ou dvd-r. durée 20min environ.
durée totale de la méthode : presque 6 h ! hé oui, mais pour une fois que la formidable puissance de calcul de nos pc nous sert à quelque chose d'aurtre que le jackpot sur internet avec ADSL (à moins que vous ne soyez relié au réseau du S.E.T.I. ?) ...
j'ai testé 3 dvd, 1dvd-r gravé en 4x, 1dvd-r gravé en 2x et 1 dvd+r gravé en 2x, sur une ("vieille" ) PS2. quelques ratés de temps en temps avec les dvd-r, dûs à l'insuffisante sensibilité de la PS2, mais tout est ok ! comme il n'y a pas de menu, c'est à dire que le dvd se lance directement et montre le 1er film, j'accède aux films suivants grâce à la commande PROCHAIN TITRE ou NEXT TITLE ou ALLER AU TITRE ...
prochainement j'essaierai avec 4 films sur un même dvd.
cordilement, LAF
Message édité par briconique le 06-03-2005 à 09:24:53