Hello !
Alors voilà le topo. Un ami m'a donné un défi qui m'a intéressé: faire un encodage propre de sa vidéo en x265. Je suis un néophyte dans l'encodage, mais je pense comprendre le problème que je rencontre.
Et je voudrais vraiment comprendre plus précisément comment tout ça fonctionne.
La vidéo :
Il s'agit d'un essai de voiture en forêt, la conduite d'un roadster (Une Catheram seven) équipé de gopro filmant en 1080p@60fps en AVC h264.
C'est de jour, assez lumineux et dans les accélérations, les 60fps donnent un confort indéniable de lecture.
La configuration de l'encodeur:
J'utilise Handbrake dans sa dernière version actuelle (1.07), et j'ai fait une première tentative standard (identique à celle que j'utilise pour mes Blurays)
Pour la partie h265: VBR, Preset slow, encoder tune None, encoder profile Auto, Qualité constante à 22.
Pour les filtres: Detelecine Off, Deinterlace Decomb, Preset Default, Interlace Detection Default, Denoise Off, Deblock Off
La lecture :
Au début, ça se passe bien. Lorsqu'on commence la vidéo passe sur l'accélération, c'est le désastre: Des carrés gris partout. Je crois savoir que le codec fonction sur l'interpolation de mouvement.
Le fait qu'il y ait beaucoup de changements doit compliquer la tâche. La vidéo n'est presque acceptable que sur les parties lentes de conduite.
Du coup, ne connaissant ni le nom de ce phénomène (que j'ai déjà vu et que je reconnais), ni les options spécifiques de ce codec qui pourraient m'aider, je viens vous demander conseil !
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas
Merci !