Merci pour vos réponses !
J'ai essayé DVDFab passkey, qui est sympa car il permet le rip mais aussi la lecture. Pas sûr par contre que la version gratuite suffise à faire fonctionner le bordel, je verrai dans un mois quand la période d'essai sera écoulée. Je vais aussi tester MakeMKV du coup.
Pour le rip et l'encodage, du coup j'ai continué à utiliser staxRip, qui est super complet pour un gratuit : choix des pistes audio et éventuellement réencodage de celles-ci, une multitude de formats d'encodages disponibles (dont notamment h264 et h265 en CPU, hardware Intel et hardware Nvidia). Entre autres.
Personnellement j'utilise l'encodage hardware Nvidia.
Ma 1070 (OC à 2050MHz) encode un film d'1h30 en 10min, sans chauffer, et sans saturer mon PC (j'ai testé, je peux jouer en même temps sans problème).
En comparaison, mon i7-6700k (OC à 4.5GHz) met plus d'une heure, en chauffant à mort et en saturant le PC.
Effectivement la qualité est visiblement moins bonne en hardware à bitrate égal, mais pour l'utilisation que j'en fais, le gain de temps à l'encodage rend l'opération carrément rentable.
@arnuche : Oui mon smartphone décode le h265, mais il a tendance à faire des artefacts sur les visages. Faut que je teste d'autres paramètres d'encodage pour voir.
Question subsidiaire : Quel codec audio vous utiliseriez pour le meilleur rapport taille/qualité en stéréo ?
---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/