gURuBoOleZZ a écrit :
J'ignorais... On peut donc les violer sans être inquiété, tu en es sûr ? Cela me surprend un peu.
|
C'est pourtant clair : en Europe les brevets logiciels n'existent pas. Maintenant je te souhaite d'avoir beaucoup de temps, de motivation et d'argent si tu veux poursuivre le consortium MPEG-LA pour faire annuler leurs brevets en Europe.
Il y a 2 choses à distinguer avec le MPEG4 :
- Les brevets
- Le droit d'utilisation (licence)
On ne paye une licence que pour des produits finis et dans ce cas ça je rejoins la première partie de ton commentaire plus haut : XviD ne peut être distribué que sous forme de source.
Partant de là, XviD reste un produit légal là où les brevets logiciels n'existent pas.
Donc pour corriger la seconde partie de ton commentaire, on ne rémunère pas le MPEG-LA pour la détention de brevets mais simplement pour avoir le droit d'utilisation.
Maintenant, pour ce qui est des décodeurs, il suffit a priori que le décodeur respecte la norme MPEG4 et il pourra décoder du XviD sans problèmes (l'implémentation rigoureuse de la norme par XviD étant un objectif principal du projet).
Mais bon là je ne sais pas trop si ce genre de décodeurs existent ou vont exister...
Edit: bon voilà, Sigmatador confirme, ces décodeurs existent
Message édité par gm_superstar le 21-05-2003 à 14:13:58
---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog