havoc_28 a écrit :
Ton lien ne prouve en rien que les DAC font une quelconque différences
Leurs comparaisons est complètement biaisés et donc sans intérêt .
En audio pour une faire une comparaison viable :
1) Avoir deux appareils . Histoire de pouvoir commencer par un simple test A/B (avec un switch transparent) la commutation ne doit pas prendre plus de 2-3seconde (dans l'idéal elle est transparente et imperceptible) .
2)Le volume doit être égaliser très finement , l'appareil produisant le volume le plus élevé sera perçu comme meilleur , même si ce n'est que de 0.5db . L'oreille est trop imprécise pour faire ce genre d'égalisation .
3) si on a entendu différence faut pousser jusqu’à un ABX en double aveugle (pas facile à mettre en œuvre , mais c'est le meilleur moyen d'enlevé tout effet placebo et autre provoqué par le cerveau .
Hors ici moi je lis qu'ils ont écouté l'appareil non modifié , fait des modifications , puis écouter l'appareil , le temps qui s'écoule , lors de la réalisation de ces modifications rend toute "comparaison" complètement caduc , gros effets placébo (j'ai modifié donc je vais changer le son) , mémoire auditive qui commence à se dégrader au bout de 0.2s ... bref ça ne sert strictement à rien , ce sont des impressions complètement trompeuse , on s'attend à entendre des différences , alors notre cerveau va les créer artificiellement etc De plus les modifications apportés peuvent avoir une influence non négligeable sur la tension de la line out , donc du volume produit . Bref si l'appareil modifié à une tension de line out supérieur , il sonnera donc "meilleur" ...
Bref des comparaisons réalisés sans aucun protocole sérieux , ça pilule un peu partout et c'est devenu comme une "norme" , si les oreilles entendent (ou plutôt le cerveau perçoit une différence alors c'est que la différence existe réellement . L'audio c'est une science . Faut apporter des preuves pas juste des "impressions" . Si les gens utilisaient un protocole un tant soit peu rigoureux on en serait pas la , mais bon , moins les gens en savent mieux c'est pour ce lobby alors , autant laisser les gens dans l’ignorance et leurs laissés faire leurs petites "comparaisons" biaisées .
|