Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

le trollpic du vendredÿ : La compression audio merdique, une fatalité

n°1839451
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 27-01-2013 à 18:12:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

lamnesik a écrit :

Les casques dr dré vous en pensez quoi ? Bon ou pas bon ?

C'est de la merde. Même le logo est pourri.

lamnesik a écrit :

PS: désolé de pourrir le topic avec toutes mes questions :whistle:

Il y a un topic sur les casques.
On ne pourrit pas un trollpic du vendredÿ.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2013 à 18:12:27  profilanswer

n°1839545
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-01-2013 à 22:22:30  profilanswer

Trias a écrit :

J'ai pu écouter les Inspire ayant succédé à ce kit, et je dois dire que même pour des kits PC il existe mieux. Pire également, certes, mais ils avaient tendance à verser dans l'aigu, et à manquer de médium. Le prix tu l'as surtout payé pour les fonctionnalités du décodeur en fait. :)  
Et pour les caractéristiques des kits Creative, je n'y prête plus vraiment crédit.  ;)

Donc d'une part tu es assez loin de ce qui se fai(sai)t de mieux en termes de kits PC, d'autrepart encore plus loin de ce que peut faire de la Hifi conventionelle.  [:p'tit soleil]  

Il n'en reste pas moins que si tu en es content (notamment pour du gaming, ou des films) ce n'est pas une raison pour en changer.  :jap:  
Mais pour des tests de codecs, je n'irai pas jusqu'à qualifier ce kit de " discriminant ".  [:ryoandr]  

En passant, je suis impressionné qu'il fonctionne encore. Plutôt robustes comme bestioles.  [:trias:1]

tous +1  :jap:

j'ai eu un cambridge soundworks de chez creative, c’était pas mauvais du tout, pas exceptionnelle, et pas au niveau d'un ensemble HiFi, mais pas mauvais du tout pour le prix...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-01-2013 à 22:23:56
n°1839633
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 28-01-2013 à 10:01:22  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

tous +1  :jap:

j'ai eu un cambridge soundworks de chez creative, c’était pas mauvais du tout, pas exceptionnelle, et pas au niveau d'un ensemble HiFi, mais pas mauvais du tout pour le prix...

Personnellement, j'en suis plutôt content. Je ne suis pas un expert en audio (j'entends un minimum quand même la différence entre un wav et un MP3 pourri hein :D )

Il se trouve dans une chambre (petite pièce), ça me convient pour les films et la musique je pense que c'est le principal :) Et puis de toute façon si je le revend je vais en tirer pour à peine 100€ (j'ai vu des annonces sur leboncoin de cet ordre là) et dans le commerce actuellement pour 100€ en kit je pense qu'on a moins bien ;)

Message édité par lamnesik le 28-01-2013 à 10:01:51
n°1839738
ManuLM
Posté le 28-01-2013 à 14:12:40  profilanswer

Trias a écrit :

C'est une étude menée par la Haute Autorité de Synthé, auquel participent les plus grands chercheurs à condition qu'ils aient au moins des lunettes et un début de calvitie. Les blouses blanches sont fournies par nos sponsors.  [:s@ms:2]  

En fait pour l'instant le blind test relève plus du ludisme instructif que de l'ABX en règle, mais il se pourrait qu'on améliore un peu le protocole.  [:trias:1]  

Tu devrais pouvoir trouver des test similaires en abondance sur Hydrogen Audio. :jap:

Feu Patrick82 de HeadFi (http://www.head-fi.org/u/4933/patrick82, et au passage grand auteur de videos cultissimes sur Youtube) reconnaissait le FLAC, le 320 et le 192 en VBR  
[:aloy]  

Je brule une chandelle a la memoire de ce hero des forums audiophiles  [:momol92]

n°1839803
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 28-01-2013 à 17:50:20  profilanswer

Mon seul héros, c'est gURuBoOleZZ. :o

n°1864455
raysar
Posté le 17-06-2013 à 09:22:26  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Le problème principal du MP3 de la zone, ce n'est pas tellement qu'il soit compressé à la truelle, c'est qu'il soit du MP3. J'estime que quand on paie, on devrait avoir naturellement droit à du lossless.

Quant aux HD tracks, donnez moi n'importe quel fichier audio et je vous le sort en PCM 24/192. Ce que je veux dire c'est que la résolution c'est du vent si on ne sait pas quelle est la source. (Et puis, c'est du vent tout court en fait  :o ) Mais on aime se branler avec les chiffres.

C'est pas compliqué a vérifier à l'analyseur de spectre.
Pas besoin d'être bionique pour voir des différences.
Les gens se contente de mauvais qualité car ils n'en ont rien a faire comme pour TOUT.

On subit juste le fait que les gens acceptent de payer aussi cher pour une qualité moindre.
Perso quand j'achète de la musique c'est en CD et je rippe en flac ou aac. (maintenant opus)

En tout cas on risque de subir la compression audio exagéré et la compression mp3 encore longtemps :/

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°1864639
ManuLM
Posté le 18-06-2013 à 16:21:40  profilanswer

joli deterrage...

puisque tu parles d'analyseur de spectre, que penses tu de la partie du spectre qui disparait entre ton PCM 24/192 et PCM24/44.1, par rapport a ce que te dit ton dernier audiogramme ?
 [:bahamut22:2]

n°1864939
raysar
Posté le 20-06-2013 à 21:31:38  profilanswer

ManuLM a écrit :

joli deterrage...

puisque tu parles d'analyseur de spectre, que penses tu de la partie du spectre qui disparait entre ton PCM 24/192 et PCM24/44.1, par rapport a ce que te dit ton dernier audiogramme ?
 [:bahamut22:2]

Je n'ai pas vu que ce topic était ancien :D

La réponse impulsionnelle tu connais?
Je ne suis pas un pro mais j'ai lu quelques papiers sur le domaine et ce n'est pas pour rien que les enregistrement sont fait avec le plus grand échantillonnage possible.
Je le sais j'entends rien après 17500Hz, mais on ne cherche pas à entendre les fréquences inaudibles, on cherche une meilleure restitution des fréquences plus faibles.
Si tout était en lossless 24bit/44.1khz ça serai déjà parfait.

Il y a quelques infos intéressantes sur cette page:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super [...] D_Audio.29

Message cité 2 fois
Message édité par raysar le 20-06-2013 à 21:33:21

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°1864944
pikachum
Posté le 20-06-2013 à 21:52:12  profilanswer

raysar a écrit :

Je le sais j'entends rien après 17500Hz, mais on ne cherche pas à entendre les fréquences inaudibles, on cherche une meilleure restitution des fréquences plus faibles.

ces fréquences sont déjà parfaitement reproduites il suffit d'un échantillonage minimum de 2x17500 Hz. Mettre un échantillonnage plus haut revient à mettre des détails qui dépassent les 17500Hz, détails qui sont donc inutiles à ton écoute...
notre 44.1Khz reproduit des signaux de 22.05Khz max, ce qui dépasse déjà le seuil d'audition de quasiment tout le monde

n°1864951
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-06-2013 à 23:03:54  profilanswer

raysar a écrit :

La réponse impulsionnelle tu connais?
Je ne suis pas un pro mais j'ai lu quelques papiers sur le domaine et ce n'est pas pour rien que les enregistrement sont fait avec le plus grand échantillonnage possible.

Non, ce n'est pas pour rien, c'est parce que le résultat va servir à la prod' et la post-prod'. C'est comme en graphisme : si tu sais que tu vas devoir bosser sur une image à fournir en 300 dpi, tu vas scanner à 600 dpi. Tu passeras en 300 dpi une fois tous tes filtres/corrections/retouches appliqués.

Citation :

Il y a quelques infos intéressantes sur cette page:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super [...] D_Audio.29

Beaucoup plus intéressant et signé de quelqu'un qui connaît le sujet (puisque tu utilises le format Flac, j'imagine que tu connais la fondation Xiph qui le développe) : http://xiph.org/~xiphmont/demo/nei [...] #toc_1bv2b
A propos du 16 vs 24 :

Citation :

OK, so 192kHz music files make no sense. Covered, done. What about 16 bit vs. 24 bit audio?

It's true that 16 bit linear PCM audio does not quite cover the entire theoretical dynamic range of the human ear in ideal conditions. Also, there are (and always will be) reasons to use more than 16 bits in recording and production.

None of that is relevant to playback; here 24 bit audio is as useless as 192kHz sampling. The good news is that at least 24 bit depth doesn't harm fidelity. It just doesn't help, and also wastes space.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 20-06-2013 à 23:04:24

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 20-06-2013 à 23:03:54  profilanswer

n°1864983
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-06-2013 à 11:01:01  profilanswer

Ciler a écrit :

Le marché de la musique dématérialisée est en constante augmentation, on le sait.  

Mais quand on achète en ligne, on achète surtout du MP3 compressé à la truelle  (256 Mbps VBR d'amazon) ou de l'apple encore plus bricolé (256 Mbps aussi mais avec d'autres filtres appliqués). Certes il y a un peu de lossless disponible ici ou là, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.  

Alors que l'on semble revenir un peu sur le sujet de la loudness war, la compression sera-t-elle le prochain problème des amateurs de musique. Avec la dématérialisation avançant à marche forcée, et des services comme autorip, qui essayera de se faire ses propres rip de bonne qualité ?

Avec la fibre, on devrait pouvoir télécharger du WAV :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°1865022
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 21-06-2013 à 13:39:21  profilanswer

Ciler a écrit :

Le marché de la musique dématérialisée est en constante augmentation, on le sait.  

Mais quand on achète en ligne, on achète surtout du MP3 compressé à la truelle  (256 Mbps VBR d'amazon) ou de l'apple encore plus bricolé (256 Mbps aussi mais avec d'autres filtres appliqués). Certes il y a un peu de lossless disponible ici ou là, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.  

Je ne l'avais même pas vu. [:cupra_yvele]  

Sacré Ciler, même quand il n'est pas là il honore la tradition du dredÿ.   :D

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1865034
raysar
Posté le 21-06-2013 à 15:52:16  profilanswer

pikachum a écrit :

ces fréquences sont déjà parfaitement reproduites il suffit d'un échantillonage minimum de 2x17500 Hz. Mettre un échantillonnage plus haut revient à mettre des détails qui dépassent les 17500Hz, détails qui sont donc inutiles à ton écoute...
notre 44.1Khz reproduit des signaux de 22.05Khz max, ce qui dépasse déjà le seuil d'audition de quasiment tout le monde

Oui sauf que ce n'est pas vrai, on s'en fou du théorème de Shannon ici. la différence existe même << 20khz
C'est comme pour le monde de la photo, Avoir des écran 10bits par composantes, ça n'est pas de la branlette.

Après on peu s'en passer sans problème et beaucoup d'autres facteur dégradent le son. Et c'est surtout utilisé pour la création musicale on est d'accord.
C'était juste pour dire que le 16bit/44.1khz ça n'a rien d'ultime pour l'enregistrement audio de l'oreille humaine.

Je suis pour l'oversampling à la lecture :o

Message cité 4 fois
Message édité par raysar le 21-06-2013 à 15:52:47

---------------
n°1865035
OncDavid
Posté le 21-06-2013 à 15:52:29  profilanswer

Extrêmement intéressant ! Corollairement, cela démontre que les tenants du 192kHz ont raison de dire qu'il y a une différence audible (même si c'est en terme de distorsion)...  :D
Je n'arrêterai probablement d'acheter des CD que lorsque le dernier disquaire aura fermé donc je me sens limite pas concerné par cette hype autour du 192kHz mais bon, la chair est faible, et si j'y étais contraint d'en passer par là, je m'imagine craquer pour le fichier prétendument HD plutôt que pour le fichier MP3, même si je n'ai aucune illusion foireuse sur le pouvoir de discrimination de mes oreilles (j'ai un audiogramme récent pour casser toute tentative d'illusion foireuse), et ce, pour plein de raisons :
     - la différence de prix "HD"/MP3 ne sera probablement pas importante (je rêve ou c'est la tendance actuelle ?) tant par comparaison au prix du litre d'essence ou du paquet de Lucky que parce que j'achète moins qu'avant,
     - je suis un naïf désespéré, je suis sûr qu'on va me coller des watermarks mais j'espère qu'ils seront moins audibles dans un fichier avec plus de bits...
     - l'argument du gaspillage d'espace disque est caduque pour beaucoup depuis longtemps et sera vraiment inopposable à l'avenir
     - sans tomber dans l'idiophilie, la comparaison dans l'article entre résolution 16 bits et capacité de l'oreille humaine ne tient que pour des enregistrements bien faits et exploitant la pleine résolution de ces 16 bits; pas la peine de réécouter toute sa discothèque, juste de regarder les tags REPLAYGAIN pour voir que c'est rarement la cas, parfois pour de (bonnes) raisons artistiques et peut-être parfois par paresse technique; le fait de passer à des fichiers de 24bits ne changera rien à la compétence technique ou non de la chaîne de production, mais peut-être (du moins l'espéré-je) de minimiser l'impact d'un niveau d'enregistrement réglé trop bas.

J'espère garder le plaisir d'écouter de la musique et pas me pignoler avec des fiches techniques. Mais les fichiers musicaux, c'est comme les framboises : tant que ça a bon goût, t'en boulottes sans les regarder mais si tu tombes sur une pourrie, tu vas regarder les suivantes avec circonspection...  :pt1cable:  

n°1865039
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 21-06-2013 à 16:54:30  profilanswer

raysar a écrit :

Oui sauf que ce n'est pas vrai, on s'en fou du théorème de Shannon ici. la différence existe même << 20khz
C'est comme pour le monde de la photo, Avoir des écran 10bits par composantes, ça n'est pas de la branlette.

Pourtant Shannon est très clair : la fréquence maximale reproductible est de 22,05 kHz. Le signal est ensuite lissé, donc en deçà de cette fréquence tu n'as pas un signal en marches d'escalier (en rouge) mais une sinusoïde bien courbe (la courbe bleue). Annulant donc théoriquement l'utilité du suréchantillonnage pour ces fréquences. :)
http://cordesetames.com/wp-content/uploads/2012/03/jaggy-sample-signal.png
A moins que tu n'aie des preuves de ce que tu avances ? Un test ABX, peut-être ?  :)  

Citation :

Après on peu s'en passer sans problème et beaucoup d'autres facteur dégradent le son. Et c'est surtout utilisé pour la création musicale on est d'accord.
C'était juste pour dire que le 16bit/44.1khz ça n'a rien d'ultime pour l'enregistrement audio de l'oreille humaine.

Enregistrement peut-être. Mais nous parlons de format de lecture. :)

Message édité par Trias le 21-06-2013 à 16:56:38

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1865043
havoc_28
Posté le 21-06-2013 à 18:07:24  profilanswer

raysar a écrit :

Et c'est surtout utilisé pour la création musicale on est d'accord.
C'était juste pour dire que le 16bit/44.1khz ça n'a rien d'ultime pour l'enregistrement audio de l'oreille humaine en studio .

Je suis pour l'oversampling à la lecture :o

:sol:

(désolé mais enregistrement audio de l'oreille humaine  :pt1cable:)  :whistle:

Message édité par havoc_28 le 21-06-2013 à 18:08:47
n°1865078
raysar
Posté le 21-06-2013 à 23:08:06  profilanswer

raysar a écrit :

C'était juste pour dire que le 16bit/44.1khz ça n'a rien d'ultime pour l'enregistrement audio pour l'oreille humaine.

Oui je m'exprime mal :o

Message édité par raysar le 21-06-2013 à 23:09:01

---------------
n°1865083
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-06-2013 à 23:36:36  profilanswer

raysar a écrit :

Oui sauf que ce n'est pas vrai, on s'en fou du théorème de Shannon ici.

Merci d'avoir pris la peine de gratifier les participants à ce topic d'une argumentation solide reposant sur des bases théoriques établies et édifiantes, sans pour autant oublier de les étayer d'exemples concrets facilitant leur assimilation par le commun des posteurs.  :jap:

J'ai réfléchi une bonne partie de la journée à ton post, sans y trouver de prime abord la moindre faille (à mon grand dam, comme tu peux l'imaginer). Mais je pense avoir trouvé la faille tant théorique que rhétorique qui, sans pourtant autant invalider tes conclusions, aura au moins le mérite de relancer ce passionnant débat :

Oui sauf que si, c'est vrai.

J'attends fiévreusement ta contre-argumentation. :jap:

P.S. : Il n'est pas dans mes intentions, par contre, de disputer ton rejet de Shannon. Je suis comme toi d'avis que les filles n'entendent rien à l'audiophilie (hi hi, jeu de mots !) et feraient mieux de retourner à leurs théorèmes pendant que les hommes discutent de bits et d'hertz. D'ailleurs, qui est cette Shannon et de quoi se mêle-t-elle ?

---------------
n°1865086
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-06-2013 à 00:29:53  profilanswer

OncDavid a écrit :

Extrêmement intéressant ! Corollairement, cela démontre que les tenants du 192kHz ont raison de dire qu'il y a une différence audible (même si c'est en terme de distorsion)...  :D

:D

Cela dit, je ne connais qu'un cas d'ABX qui peut presque être considéré comme positif (le "presque" signifiant que la méthodologie n'était pas 100% valide, mais pas trop loin, si je me souviens bien). C'était sur HC-FR, et le testeur a finalement réussi grâce à un détail : le bruit de fond avant le début du morceau était un infime chouia plus élevé sur le fichier Hi-Rez. Evidemment, dès que la musique commençait, plus moyen de distinguer les deux versions. :D  

Citation :

Je n'arrêterai probablement d'acheter des CD que lorsque le dernier disquaire aura fermé donc je me sens limite pas concerné par cette hype autour du 192kHz mais bon, la chair est faible, et si j'y étais contraint d'en passer par là, je m'imagine craquer pour le fichier prétendument HD plutôt que pour le fichier MP3, même si je n'ai aucune illusion foireuse sur le pouvoir de discrimination de mes oreilles (j'ai un audiogramme récent pour casser toute tentative d'illusion foireuse), et ce, pour plein de raisons :

Il est vrai que le CD va mal, très mal. D'un autre côté, à en juger par le revival de niche du vinyle, on peut espérer d'ici 10 ou 15 ans un retour du CD, artefact du 20ème siècle qui fascinera les adolescents et plongera les presque vieux dans une nostalgie larmoyante de leur jeunesse idéalisée.

Citation :

- la différence de prix "HD"/MP3 ne sera probablement pas importante (je rêve ou c'est la tendance actuelle ?) tant par comparaison au prix du litre d'essence ou du paquet de Lucky que parce que j'achète moins qu'avant,

Tu ne rêves pas, c'est bel et bien la tendance actuelle. C'est assez malin de leur part : le prix ne baisse pas et reste dans l'écrasante majorité des cas supérieur à celui du CD (pour le fonds de catalogue, soit 95% de ce qu'ils vendent), mais la pilule passe mieux puisqu'il est proclamé sans équivoque que le fichier téléchargé sonnera de belle manière vis-à-vis de son pauvre équivalent 16/44 ripé du CD.

Et puis comment discuter de ces fichiers ? Aucune indication sur l'identité de l'ingénieur du son chargé du remastering, sur la nature des bandes, sur... quoi que ce soit, en fait. Il est mentionné "Studio Masteure" à côté de la petite icone, que faut-il de plus ? Les musiciens dans son salon ? Soyons raisonnables. :o N'allons pas imaginer qu'un album Hi-Rez Studio Masteure pourrait n'être qu'un énième remastering (anonyme) à partir de copies de copies de bandes, réégalisé et plus compressé que le CD d'origine, puis resamplé. Cela ne s'est encore jamais vu, mais vraiment jamais. Euuuh... wait... !

Citation :

- je suis un naïf désespéré, je suis sûr qu'on va me coller des watermarks mais j'espère qu'ils seront moins audibles dans un fichier avec plus de bits...

Tu as raison d'être sûr et tort d'espérer.  :o   Oui, il y a des watermarks. Non, ils ne sont pas moins audibles.  :D On a même envie de dire : au contraire. Dans le cas d'Universal, où cela a été identifié, démontré et finalement confirmé à contre-coeur par un quelconque représentant de la tristement célèbre major, l'effet sonore des watermarks à intervalles répétés est très semblable à celui des artefacts de mauvais MP3 (genre 128 Ko/s d'il y a 10 ans, un genre de chuintement). Il doit encore traîner quelques échantillons sur Hydrogenaudio, si tu veux t'en rendre compte par toi-même. On parle bien là d'artefacts présents sur des fichiers Hi-Rez vendus sous l'étiquette "Studio Masteure".

Universal représentant à elle seule et à vue d'oeil par ciel dégagé un bon tiers de la musique enregistrée depuis 60 ans, cela jette déjà une bonne grosse ombre sur le tableau.  :whistle:

Citation :

- l'argument du gaspillage d'espace disque est caduque pour beaucoup depuis longtemps et sera vraiment inopposable à l'avenir

Ca, c'est indiscutable. :jap:

Citation :

- sans tomber dans l'idiophilie, la comparaison dans l'article entre résolution 16 bits et capacité de l'oreille humaine ne tient que pour des enregistrements bien faits et exploitant la pleine résolution de ces 16 bits; pas la peine de réécouter toute sa discothèque, juste de regarder les tags REPLAYGAIN pour voir que c'est rarement la cas, parfois pour de (bonnes) raisons artistiques et peut-être parfois par paresse technique; le fait de passer à des fichiers de 24bits ne changera rien à la compétence technique ou non de la chaîne de production, mais peut-être (du moins l'espéré-je) de minimiser l'impact d'un niveau d'enregistrement réglé trop bas.

En dehors du classique et de la majorité du jazz, genres généralement bien masterisés, le problème est rarement un enregistrement au niveau trop bas mais bien plutôt un mastering à la fois compressé et qui écrête comme un cochon (ou un punk-à-chien, disons, puisque le cochon à crête reste une anomalie animalière).

Citation :

J'espère garder le plaisir d'écouter de la musique et pas me pignoler avec des fiches techniques. Mais les fichiers musicaux, c'est comme les framboises : tant que ça a bon goût, t'en boulottes sans les regarder mais si tu tombes sur une pourrie, tu vas regarder les suivantes avec circonspection...  :pt1cable:

:lol:

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 22-06-2013 à 00:31:07

---------------
n°1865087
randolf
Modérateur
Unmitigated bastard !
Posté le 22-06-2013 à 00:42:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il est vrai que le CD va mal, très mal. D'un autre côté, à en juger par le revival de niche du vinyle, on peut espérer d'ici 10 ou 15 ans un retour du CD, artefact du 20ème siècle qui fascinera les adolescents et plongera les presque vieux dans une nostalgie larmoyante de leur jeunesse idéalisée.

han, ouais, et ils nous coûteront 30 € au lieu des 7-15€ d'aujourd'hui, donc le son qu'il s'en dégagera n'en sera que plus beau  :love:  

[:ruxx]

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°1865089
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-06-2013 à 01:02:00  profilanswer

Je viens d'aller voir sur Qobuz l'un de mes coffrets préférés, de ceux dont je ne me lasserai jamais. Ray Charles : "Pure Genius, The Complete Atlantic Recordings 1952-1960". 7 CD, 155 morceaux.

Prix Qobuz en qualité CD : 123,49 €
Prix en format CD sur l'amazone évadée fiscale : 23,90 €
Le prix en boutique brique et mortier doit tourner autour de 35 €

Ils sont très forts, vraiment.  :D

---------------
n°1865090
randolf
Modérateur
Unmitigated bastard !
Posté le 22-06-2013 à 01:04:56  profilanswer

23.90 et 35 ce sont des prix pour de l'occaz', pas du neuf, si ?

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°1865092
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-06-2013 à 01:19:49  profilanswer

randolf a écrit :

23.90 et 35 ce sont des prix pour de l'occaz', pas du neuf, si ?

Non non, du neuf. Et pas du marché gris européen, exploitant le domaine public et masterisé à partir d'autres CDs. C'est le coffret sorti il y a quelques années chez Rhino, masterisé d'après les bandes originales. Il y a pléthore de coffrets de ce genre, de nos jours. je me suis payé l'année dernière le coffret 10 CD qui contient les 9 albums studio (1968-1979) de Joni Mitchell. Prix : 35 €. Et il est toujours à ce prix-là. Sur Qobuz, ils sont vendus individuellement entre 10 et 13 €.  :pt1cable:

Je me suis aussi payé le coffret "Atlantic Soul Legends", 20 albums originaux de 1959 à 1975 en 20 CD pour 40 €, que de l'excellent. Celui-là a semble-t-il augmenté de 5 €.

Citation :

1. Ray Charles What I d Say (1959)
2. Booker T. & The MG s Green Onions (1962)
3. Ben E. King Don't Play That Song (1962)
4. Solomon Burke If You Need Me (1963)
5. Rufus Thomas Walking the Dog (1964)
6. The Drifters Under the Boardwalk (1964)
7. Don Covay & The Goodtimers Mercy ! (1964)
8. Otis Redding Otis Blue/Otis Redding Sings Soul (1965)
9. Wilson Pickett In the Midnight Hour (1965)
10. Percy Sledge When a Man Loves a Woman (1966)
11. Sam and Dave Hold On, I m Comin (1966)
12. Bar-Kays Soul Finger (1967)
13. Eddie Floyd Knock On Wood (1967)
14. Arthur Conley Sweet Soul Music (1967)
15. William Bell The Soul of a Bell (1967)
16. Aretha Franklin Lady Soul (1968)
17. Donny Hathaway Everything is Everything (1970)
18. Clarence Wheeler & The Enforcers Doin What We Wanna (1970)
19. Howard Tate Howard Tate (1972)
20. Sam Dees The Show Must Go On (1975)

Sur ce coup-là, Qobuz est au même prix. Sauf qu'au même prix pour des fichiers, c'est encore 2 à 3 fois trop cher.  [:spamafoote]

J'ai des tonnes d'autres exemples, jamais les disques n'ont été aussi peu bon marché sur le fonds de catalogue (sur les nouveautés, c'est évidemment plus cher).

Edit : ils se rattrapent sur les vinyles.  :D

Re-edit : tiens, encore un cas que je suis bien placé pour connaître. Des coffrets Sony/Legacy vendus dans toutes les bonnes librairies (donc évidemment la mienne  :o ), suite à un partenariat avec Actes Sud. Ils comportent entre 4 et 6 CD, un livret de 50 à 80 pages et sont vendus 26 €. Johnny Cash, Miles Davis, Presley, Sam Cooke, AC/DC etc. Mon Miles préféré est l'intégrale de ses albums arrangés par Gil Evans. 6 CD, 127 tracks, un très copieux livret. Sur Qobuz, il est vendu 31,39 €. Plus cher que la version physique, sans livret, sans CDs, sans rien, juste de bêtes fichiers.

Message édité par BoraBora le 22-06-2013 à 01:31:28

---------------
n°1865107
OncDavid
Posté le 22-06-2013 à 11:22:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

mais peut-être (du moins l'espéré-je) de minimiser l'impact d'un niveau d'enregistrement réglé trop bas.

En dehors du classique et de la majorité du jazz, genres généralement bien masterisés, le problème est rarement un enregistrement au niveau trop bas mais bien plutôt un mastering à la fois compressé et qui écrête comme un cochon (ou un punk-à-chien, disons, puisque le cochon à crête reste une anomalie animalière).

J'ai un souvenir des années 80. 4 mois de taf comme manut' pour me payer un lecteur de CD plus LE disque qu'on passait ad nauseam pour montrer comment c'était bô, le son CD : Brother in arms de Dire Straits. J'ai 4 CD donc forcément, celui-là revient souvent, j'écoute au casque uniquement (pas d'ampli, pas d'enceintes) et je monte le son sur les fins de chanson pour (enfin) entendre un peu de souffle (avant ça, j'avais le commutateur Dolby B de ma platine cassettes pour ça) : ces parties-là étaient vraiment pourraves à faire regretter le son de mes cassettes. En cours, justement, on me causait de Shannon mais aussi mantisse, exposant, toussa... C'est le truc auquel je pensais en parlant de résolution suffisante.

Mais j'avoue sans peine que ce n'est pas un usage normal que de risquer de se pêter les tympans en poussant le son comme un malade sur les queues de plages...  :wahoo:  

BoraBora a écrit :

...l'un de mes coffrets préférés, de ceux dont je ne me lasserai jamais. Ray Charles : "Pure Genius, The Complete Atlantic Recordings 1952-1960". 7 CD, 155 morceaux.

Ah ben j'étais justement en train de chercher un truc pour aller avec un verre d'Asama. Bingo !

n°1865125
raysar
Posté le 22-06-2013 à 14:07:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Merci d'avoir pris la peine de gratifier les participants à ce topic d'une argumentation solide reposant sur des bases théoriques établies et édifiantes, sans pour autant oublier de les étayer d'exemples concrets facilitant leur assimilation par le commun des posteurs.  :jap:

J'ai réfléchi une bonne partie de la journée à ton post, sans y trouver de prime abord la moindre faille (à mon grand dam, comme tu peux l'imaginer). Mais je pense avoir trouvé la faille tant théorique que rhétorique qui, sans pourtant autant invalider tes conclusions, aura au moins le mérite de relancer ce passionnant débat :

P.S. : Il n'est pas dans mes intentions, par contre, de disputer ton rejet de Shannon. Je suis comme toi d'avis que les filles n'entendent rien à l'audiophilie (hi hi, jeu de mots !) et feraient mieux de retourner à leurs théorèmes pendant que les hommes discutent de bits et d'hertz. D'ailleurs, qui est cette Shannon et de quoi se mêle-t-elle ?

Oui je n'ai rien argumenté :o

Il y a 2 choses:
La partie mathématique du traitement jusqu'a la carte son. En cours justement je ne comprennais pas. Il y a forcément du bruit (qui doit augmenter avec les fréquences)
Et justement, ok il a l'air d'être vraiment négligeable.

http://www.iai.heig-vd.ch/fr-ch/En [...] giques.pdf
En regardant ici, ok il y

---------------
n°1865128
OncDavid
Posté le 22-06-2013 à 14:50:40  profilanswer

Je suis probablement trop rouillé pour suivre pas à pas les démonstrations mais je ne lis rien ici qui contredise Shannon et appuie ta position. D'ailleurs Shannon est rappelé page 284 et page 294, on retrouve quelques valeurs "historiques". Philips avait fait le choix de CAN 14 bits mais suréchantillonnés 4 fois avant un Butterworth d'ordre 8 (valeur de 4.1 dans Tab 3.3). Mais on parle ici de suréchantillonnage avant de passer dans un filtre, pas de stockage ou de résolution.
Et Philips a finalement abandonné le CAN 14 bits pour le 16 bits, pour des raisons purement marketing ai-je cru comprendre. Si c'est exact, ce choix aura été dicté par des motifs qui perdurent aujourd'hui...  

n°1865141
raysar
Posté le 22-06-2013 à 15:55:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui je n'ai rien argumenté :o Les maths c'est chiant :o

Il y a 2 choses:
La partie mathématique du traitement jusqu’à la carte son. En cours justement je ne comprennais pas. Il y a forcément du bruit (qui doit augmenter avec les fréquences) à la reconstruction du signal.

En regardant ici, ok il y a des justifications précises.

La seconde chose c'est la reconstruction du signal, du numérique au signal idéal original.
Et donc ici les DSP/DAC doivent parfaitement recréer le signal original et et non ressortir le signal tout moche en 44.1khz.

Mais justement la reconstruction parfaite parait bien complexe, et je me disais que lui envoyer un signal sur-échantillonné augmentait grandement sa capacité a reconstruire au mieux le signal.
D'ou le fait que pour moi un signal "suréchantionné" permet une meilleure restitution.

Si vous avez des docs sur des mesures a l'oscilloscope des sortie audio, ça m'intéresse.

---------------
n°1865150
Elias de K​elliwich
Posté le 22-06-2013 à 17:26:26  profilanswer

cd5 a écrit :

Avec la fibre, on devrait pouvoir télécharger du WAV DSD... :o

[:moundir]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD

Citation :

Comparaison en réponse des échantillonnages PCM 48, 92 et 192 KHz, et du DSD (tout à droite), à une impulsion analogique (tout à gauche) d'une milliseconde, mesurées par oscilloscope.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/DSD_-_PCM.jpg/800px-DSD_-_PCM.jpg

A mort le 24 bits, vive le 1 bit...  :o [:depardieu:3]

Spoiler :

Enfin..., quand ils arrêteront avec la loudness war, ça sera déjà un grand pas... [:cerveau cupra]

Pour Borabora : j'ai finalement acheté au total 3 albums sur Qobuz ( par sur que j'en rachète d'autres... [:goumite:1] ) :

- Daft Punk - RAM en 24/88.2 => Après plusieurs écoutes, ça sonne bien, mais ça reste compressé à mort, difficile d'avoir un avis fiable.

- Verdi - Requiem par le LSO (Sir Colin Davis) => La, le son est génial, je vais essayer de trouver le CD originale pour comparer, car c'est vraiment sublime, ce disque me met un gros doute...

- Megadeth - Peace sells but who's buying en 24/96 => Catastrophique, le CD originale non remastérisé sonne mieux !

J'ai pas d'avis fiable sur le 24/96 pour le moment, je reste dubitatif, mais clairement tu as raison sur un point, le mastering change tout sur un disque.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 22-06-2013 à 17:46:06
n°1865151
havoc_28
Posté le 22-06-2013 à 17:44:01  profilanswer

raysar a écrit :

Oui je n'ai rien argumenté :o Les maths c'est chiant :o

Il y a 2 choses:
La partie mathématique du traitement jusqu’à la carte son. En cours justement je ne comprennais pas. Il y a forcément du bruit (qui doit augmenter avec les fréquences) à la reconstruction du signal.

En regardant ici, ok il y a des justifications précises.

La seconde chose c'est la reconstruction du signal, du numérique au signal idéal original.
Et donc ici les DSP/DAC doivent parfaitement recréer le signal original et et non ressortir le signal tout moche en 44.1khz.

Mais justement la reconstruction parfaite parait bien complexe, et je me disais que lui envoyer un signal sur-échantillonné augmentait grandement sa capacité a reconstruire au mieux le signal.
D'ou le fait que pour moi un signal "suréchantionné" permet une meilleure restitution.

Si vous avez des docs sur des mesures a l'oscilloscope des sortie audio, ça m'intéresse.

http://nwavguy.blogspot.fr/search/ [...] 0USB%20DAC

Sur les divers articles sur le ODAC tu devrais avoir des réponses , les DAC c'est une technologies vielles de 30 ans voir plus , bref c'est parfaitement mature . Que tu resample ou non c'est inaudible à l'oreille (à moins que ce soit très mal fait) .

[:moundir]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD

Citation :

Comparaison en réponse des échantillonnages PCM 48, 92 et 192 KHz, et du DSD (tout à droite), à une impulsion analogique (tout à gauche) d'une milliseconde, mesurées par oscilloscope.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/DSD_-_PCM.jpg/800px-DSD_-_PCM.jpg

A mort le 24 bits, vive le 1 bit...  :o [:depardieu:3]

Spoiler :

Enfin..., quand ils arrêteront avec la loudness war, ça sera déjà un grand pas... [:cerveau cupra]

Pour Borabora : j'ai finalement acheté au total 3 albums sur Qobuz (par sur que j'en rachète d'autres) :

- Daft Punk - RAM en 24/88.2 => Après plusieurs écoutes, ça sonne bien, mais ça reste compressé à mort, difficile d'avoir un avis fiable.

- Verdi - Requiem par le LSO (Sir Colin Davis) => La, le son est génial, je vais essayer de trouver le CD originale pour comparer, car c'est vraiment sublime, ce disque me met un gros doute...

- Megadeth - Peace sells but who's buying en 24/96 => Catastrophique, le CD originale non remastérisé sonne mieux !

J'ai pas d'avis fiable sur le 24/96 pour le moment, je reste dubitatif, mais clairement le mastering change tout sur un disque.  ;)

Convertis tes fichiers Qodaube Qobuz en 16/44 et fait un tit ABX :) , pas la peine de trouver le CD équivalent :o  , comme ça t'auras ton avis fiable sur le 24/96 . :whistle:  

http://www.2l.no/hires/

y a quelques samples si on veut pas lacher d'argent chez qobuz

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 22-06-2013 à 17:50:14
n°1865152
Elias de K​elliwich
Posté le 22-06-2013 à 17:51:08  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Convertis tes fichiers Qodaube Qobuz en 16/44 et fait un tit ABX :)

Pour le moment, j'ai juste converti Verdi et Daft Punk pour les graver sur CD, sur Daft Punk je n'entend aucune différence notable entre le CD et la version 24/96.

Pour verdi, ça se complique, en 24/96 ça me semble mieux, mais je ne sais pas comment le décrire avec des mots (seulement sur les enceintes, au casque pas de différences), mais j'ai pas fait de tests ABX pour confirmer.  ;)

Le soucis, c'est que je ne peux pas faire de tests ABX fiable avec mon ordi, car quand je passe en 24/96, ma carte son me demande de commuter avec une boite de dialogue (du coup, je sais que je passe en 24/96)...  [:elias de kelliwich:4]

Je sais pas si c'est bien clair..., quand je lit un fichier 24/96 avec foobar2000, ma gentille carte son me dit : "stop, je suis 44/16, faut que tu me commute en 24/96 mon chéri, sinon je peut pas le lire..."  :D

Et évidemment, si je suis en 24/96 sur la carte son et que je lit un fichier 16/44, elle me refait la même dans l'autre sens...  :o

PS : le Verdi que j'ai acheté en 24/96, c'est celui-ci : http://www.qobuz.com/album/sir-col [...] 2231118329

Je pense que c'est le même mastering que le SACD : http://www.amazon.fr/Requiem-Verdi [...] equiem+lso (sauf que j'ai pas de platine SACD pour comparer, du coup j'ai pas envie de mette 25€ pour rien).  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 22-06-2013 à 18:22:14
n°1865170
raysar
Posté le 22-06-2013 à 19:46:41  profilanswer

Pour le moment, j'ai juste converti Verdi et Daft Punk pour les graver sur CD, sur Daft Punk je n'entend aucune différence notable entre le CD et la version 24/96.

Pour verdi, ça se complique, en 24/96 ça me semble mieux, mais je ne sais pas comment le décrire avec des mots (seulement sur les enceintes, au casque pas de différences), mais j'ai pas fait de tests ABX pour confirmer.  ;)

Le soucis, c'est que je ne peux pas faire de tests ABX fiable avec mon ordi, car quand je passe en 24/96, ma carte son me demande de commuter avec une boite de dialogue (du coup, je sais que je passe en 24/96)...  [:elias de kelliwich:4]

Je sais pas si c'est bien clair..., quand je lit un fichier 24/96 avec foobar2000, ma gentille carte son me dit : "stop, je suis 44/16, faut que tu me commute en 24/96 mon chéri, sinon je peut pas le lire..."  :D

Et évidemment, si je suis en 24/96 sur la carte son et que je lit un fichier 16/44, elle me refait la même dans l'autre sens...  :o

PS : le Verdi que j'ai acheté en 24/96, c'est celui-ci : http://www.qobuz.com/album/sir-col [...] 2231118329

Je pense que c'est le même mastering que le SACD : http://www.amazon.fr/Requiem-Verdi [...] equiem+lso (sauf que j'ai pas de platine SACD pour comparer, du coup j'ai pas envie de mette 25€ pour rien).  :D

C'est quoi cette carte?
Je suis tout le temps en 96khz, foobar lis sans distinction tous les fichiers comme ça :o
J'ai mis un resampler 96khz pour les son 44.1khz, mais d'après ce que j'ai compris c'est inutile :D

Comme il est dis pour faire des test, il suffit de ré-encoder en plus faible échantillonnage. (faudrai aussi que je test si je vois une différence avec mon matos)

Ca j'arrive pas à comprendre l'idée du "remastering", du remastering c'est comme de la retouche photo, une altération pour que ça sonne mieux etc.
Comme il est dit souvent c'est de la compression sonore, surtout fait pour avoir un son qui pète plus à l'oreille.
Les audiophile devraient le fuir.

havoc_28 a écrit :

http://nwavguy.blogspot.fr/search/ [...] 0USB%20DAC

Sur les divers articles sur le ODAC tu devrais avoir des réponses , les DAC c'est une technologies vielles de 30 ans voir plus , bref c'est parfaitement mature . Que tu resample ou non c'est inaudible à l'oreille (à moins que ce soit très mal fait) .

Merci

Message cité 3 fois
Message édité par raysar le 22-06-2013 à 19:50:27

---------------
n°1865176
havoc_28
Posté le 22-06-2013 à 19:54:38  profilanswer

raysar a écrit :

C'est quoi cette carte?
Je suis tout le temps en 96khz, foobar lis sans distinction tous les fichiers comme ça :o
J'ai mis un resampler 96khz pour les son 44.1khz, mais d'après ce que j'ai compris c'est inutile :D

une carte son pro ^^ avec son propre mixeur etc donc si le mixeur est réglé sur 44 khz et qu'on lui envoie du 96khz et bien il le signal gentiment :p  

n°1865179
Elias de K​elliwich
Posté le 22-06-2013 à 20:34:35  profilanswer

raysar a écrit :

C'est quoi cette carte?

E-Mu 0404 PCI (24/192), il faut que je fasse une nouvelle session à chaque changement échantillonnage, c'est une carte "home-studio".  ;)

Je m'en sert pour Cakewalk Sonar, c'est un DAW : http://www.cakewalk.com/products/sonar/

havoc_28 a écrit :

une carte son pro ^^ avec son propre mixeur etc donc si le mixeur est réglé sur 44 khz et qu'on lui envoie du 96khz et bien il le signal gentiment :p  

Tout à fait, la console de ma carte c'est ça :  

http://fr.audiofanzine.com/outils/a.provider,m.220934,mod.media,th.normal,s.pictures.jpg

raysar a écrit :

C'est sur les cartes son multimédia ça...  [:cosmoschtroumpf]  

Les convertisseurs AN/NA de ma carte son doivent êtres commutés (pour chaque changement d’environnement de travail et de résolution qui en suis), mais les circuits analogique derrières sont meilleurs que sur les cartes multimédia : http://www.creative.com/emu/produc [...] ?pid=20022

Citation :

Premium 24-bit/192kHz converters
111dB signal-to-noise ratio A/D converters and 116dB signal-to-noise ratio D/A converters for pristine recording and playback of your tracks

Le but prioritaire de ma carte son est l'enregistrement multi-pistes haute qualité, ce n'est pas une carte son pour facilité l'écoute avec des fonctions de confort pour la HiFi de salon, c'est plutôt une carte qui va offrir des DSP pour calculer des effets de reverb ou de chorus sur la piste guitare d'une chanson que j'enregistre avec ma guitare en 24/192 sur une session 16 pistes et sans latence...

Les cartes son multimedia, ne savent pas faire ça, pour y arriver elles augmentent leur temps de latence, mais quand on joue de la guitare ou du piano en directe, ce temps de latence est une plaie...  ;)  

Donc, quand on fait de la musique, il nous faut une carte son qui soit capable d'enregistrer et de corriger le signal en "direct live" avec son DSP et le lire, sans latence (léger delay).  

Sur les cartes son multimédia, la latence, c'est simplement de la mémoire tampon pour laisser le temps au CPU de calculer ce que la carte ne sait pas faire en hardware.  ;)  

:hello:

Message édité par Elias de Kelliwich le 22-06-2013 à 21:19:52
n°1865203
raysar
Posté le 22-06-2013 à 23:25:52  profilanswer

J'ai une M-audio pci 2496 une carte de pauvre a 100€ :o

Allez dans foobar > preference > advanced > decoding > sample rate > 96000
mettez votre carte a 96khz et lisez un son a 44.1khz. Peut être que ça fonctionnera.

Sinon installez ça: http://www.foobar2000.org/componen [...] dsp_effect
Et vous re-samplez tous les morceau à la volée avec le re-sampler.

Comme ça vous pourrez le faire votre ABX :o

Message cité 1 fois
Message édité par raysar le 22-06-2013 à 23:28:32

---------------
n°1865226
Elias de K​elliwich
Posté le 23-06-2013 à 13:39:31  profilanswer

raysar a écrit :

Allez dans foobar > preference > advanced > decoding > sample rate > 96000
mettez votre carte a 96khz et lisez un son a 44.1khz. Peut être que ça fonctionnera.

Non toujours pareil, quand je lit un fichier en 16/44 > boite de dialogue pour commuter la carte.

raysar a écrit :

Sinon installez ça: http://www.foobar2000.org/componen [...] dsp_effect
Et vous re-samplez tous les morceau à la volée avec le re-sampler.

Le but c'est d'upsampler les morceaux 44/16 en 24/96 (pour faire le test abx avec uniquement des 24/96 dans la playlist) ?

Pas con.  ;)  

Sinon je peut le faire avec Sound Forge ça (ça serait peut-être mieux fait qu'avec un plugin gratuit dans foobar, et surtout je pense que c'est mieux d'avoir le signal le plus directe possible entre foobar et la carte son en ASIO, plutôt que de passer par un plugin pendant la lecture), mais j'ai peur que l'upsampling modifie le signal.  

Dans Sound Forge quand j'upsample un 44.1 en 96, il faut appliqué un filtre "anti-alias filter" (apparemment pour corriger des erreurs d'interpolation, mais je pige pas tout).  :??:  

http://hfr-rehost.net/self/f06408532e9e04429c1685c67ef84d95c9afc04e.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Upsampling

Citation :

For an aesthetically pleasing upsample, an interpolation filter is required; in both upsampling and downsampling, such a low-pass filter implements anti-aliasing.

Pour avoir le signal le plus proche de l'originale, il faut que j'utilise le filtre anti-alias ou pas ?  :??:

PS : quand j'active le filtre anti-alias, ça prend 4 fois plus de temps pour upsampler (donc je suppose que c'est mieux)...

Et si je coche "set the sample rate only", ça me fait le même effet que si je modifiait le pitch d'une platine vinyle, le morceaux s’accélère (ça c'est normale).

Parce que bon..., le but est d'essayer de différencier les signaux à l'oreille, mais si l'upsample crée une différence par le traitement du signal, ça fausse tout (je suppose que dans un studio d'enregistrement, le matériel utilisé pour l'upsample ou le downsample est meilleur qu'un plugin foobar ou sound forge, ils doivent faire ça directement en hardware avec des convertisseurs)...  [:cosmoschtroumpf]

Si moi même je crée une différence sur le signal pendant la procédure de test, mon test est bidon.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-06-2013 à 14:29:33
n°1865245
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-06-2013 à 15:25:52  profilanswer

Si moi même je crée une différence sur le signal pendant la procédure de test, mon test est bidon.  :o

Si l'ABX est positif, alors oui, tu l'auras fait pour rien, puisque tu ne pourras rien en conclure. Mais s'il est négatif, ce ne sera même pas la peine d'aller plus loin, tu auras ta réponse. [:spamafoote]

---------------
n°1865247
Elias de K​elliwich
Posté le 23-06-2013 à 15:27:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si l'ABX est positif, alors oui, tu l'auras fait pour rien, puisque tu ne pourras rien en conclure. Mais s'il est négatif, ce ne sera même pas la peine d'aller plus loin, tu auras ta réponse. [:spamafoote]

C'est pas faux.  ;)

Je vais commencer à préparer les fichiers et mettre le plugin ABX dans foobar, me reste à choisir les passages les plus intéressants des morceaux (certains calmes et d'autres avec beaucoup d'instruments en même temps).

C'est bien celui-ci le plugin ABX pour foobar, ou y'en a un autre ? http://www.foobar2000.org/components/view/foo_abx

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-06-2013 à 15:42:47
n°1865257
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-06-2013 à 16:23:35  profilanswer

raysar a écrit :

Ca peut paraître logique à première vue, mais c'est simplement une idée reçue. Depuis le temps que le théorème de Shannon est contesté et que l'on lit que tel bidouillage ou telle nouvelle technologie permet d'améliorer le son du CD-A 16/44, on n'a encore jamais vu la moindre démonstration pratique. Jamais. Et pourtant, je me répète, mais c'est une démonstration à la portée matérielle et intellectuelle de millions de gens et ne prendrait qu'une heure ou deux (au contraire de tests ABX de matos ou de supports analogiques, qui peuvent être très difficiles à mettre en place). Ca devrait mettre mettre la puce à l'oreille, non ? ;)  

raysar a écrit :

Ca j'arrive pas à comprendre l'idée du "remastering", du remastering c'est comme de la retouche photo, une altération pour que ça sonne mieux etc.
Comme il est dit souvent c'est de la compression sonore, surtout fait pour avoir un son qui pète plus à l'oreille.
Les audiophile devraient le fuir.

Euuuuuh... tous les disques sont masterisés. Sans exception. C'est une étape purement technique de la production, elle n'a strictement rien d'artistique et elle dépend du matériel utilisé, des compétences de l'ingé son, et bien sûr du temps et donc de l'argent alloué. Donc partir du principe que seul le premier mastering est le "vrai" n'a aucun sens.

Une nouvelle numérisation des bandes originales (ou pas originales, ou "nouvellement originales" parce qu'on avait toujours utilisé les "safety copies" ) pour produire ces fichiers Hi-Rez dont nous sommes en train de débattre, c'est déjà un remastering en marche.  

Après, que bien des remasterings soient inférieurs aux précédents, on est d'accord. Mais il y a foultitude de contre-exemples. A force de parler de loudness race, on a un peu tendance à oublier tous les remasterings supérieurs qui sortent à longueur d'année.

Le problème, avec la question du mastering, c'est qu'il est impossible de généraliser, il y a autant de cas particuliers que de disques. Donc impossible de camper sur une position en décrétant une fois pour toutes que X > Y comme on aime le faire avec le matos ou les formats. Et c'est même pire que ça puisque pour chaque disque il peut exister 2, 5, 20 masterings différents ou plus, tous formats inclus. Sans parler des chansons, qui individuellement, peuvent exister en 50 ou 100 masterings différents. Et donc, ça n'intéresse que (relativement)  peu de gens, puisque cela ne suscite pas de débats binaires type Beatles/Stones, Mac/PC, Betamax/VHS, CD/Hi-Rez etc.  

---------------
n°1865259
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-06-2013 à 16:26:22  profilanswer

Qu'est-ce que t'as pas compris dans mon post ?  :o :D

Citation :

C'est bien celui-ci le plugin ABX pour foobar, ou y'en a un autre ? http://www.foobar2000.org/components/view/foo_abx

C'est bien celui-là.  :jap:

---------------
n°1865262
Elias de K​elliwich
Posté le 23-06-2013 à 16:42:27  profilanswer

BoraBora a écrit :

Après, que bien des remasterings soient inférieurs aux précédents, on est d'accord. Mais il y a foultitude de contre-exemples. A force de parler de loudness race, on a un peu tendance à oublier tous les remasterings supérieurs qui sortent à longueur d'année.

Le remastering est probablement le sujet le plus important de toute cette histoire quand même.

par exemple, sur les fichiers en 24/96 de chez qobuz, ici le remaster de Megadeth en 24/96 :

http://hfr-rehost.net/thumb/self/40860daafa9e866d3aa50ac496d63a3ed1da3f92.png

C'est catastrophique, le son est trop fort même quand l'ampli est à bas volume, y'a plus de dynamique, tout est écrasé.  

C'est le cas aussi avec tout les remasters Megadeth, le signal est hyper compressé à chaque fois, les originaux sonnent mieux...  [:cosmoschtroumpf]  

et la, le Verdi par le LSO en 24/96 (j'ai choisit le dies irae, c'est morceaux qui a le plus de pèche) :

http://hfr-rehost.net/thumb/self/b532cc28a0e55c2fc9c105fd395544db752a0923.png

La c'est clairement différent, le mastering est très bon, la dynamique est préservé (probablement que sur la musique classique les ingés son sont plus exigeants sur la qualité).

;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-06-2013 à 16:53:15
n°1865269
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-06-2013 à 17:12:01  profilanswer

Le remastering est probablement le sujet le plus important de toute cette histoire quand même.

On est bien d'accord, et c'est bien pour ça que j'ai créé le topic remastering il y a maintenant 7 ans. ;) Mais penser de façon binaire que la qualité des remasterings est proportionnelle à leur âge (plus c'est vieux, mieux c'est), c'est juste absurde et faux.

On a en tout cas avec ton fichier Megadeth "Studio Masteure" une parfaite illustration de cette vaste fumisterie que sont HDTracks/Qobuz & co. Le CD de 1986 transcodé en MP3 de bonne qualité sonnera 10 fois mieux que cette bouse 24 bits.

Quand à leur argumentaire marketing, il y aurait de quoi leur faire un procès :

Citation :

Cet album est disponible en qualité "Qobuz StudioMasters" : meilleure que le CD !
Découvrez le son tel qu'il figure dans l'enregistrement original, à la sortie de la console de l'ingénieur du son.

Trois mensonges en deux phrases ! :lol: Le pire, c'est que plein de gens y croient, aussi bien en DL légal qu'illégal.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cable audio pour haut-parleurMultiroom video / audio
[Barre de son] Décodage des codecs audioDouble sortie audio PC/TV
Choix de Casque Audiole debat du vendredÿ : les specs d'un produit importent-elles ?
HTPC Faire sortir de l'audio "brut" sur port HDMI GT610 ?Recherche logiciel compression vidéo le + simple
Choix pour achat casque audioConseil matériel premier achat HC
Plus de sujets relatifs à : le trollpic du vendredÿ : La compression audio merdique, une fatalité

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR