|
Auteur | Sujet : [Topic unique] Le test d'écoute en ABX sur PC (MP3 vs Flac etc.) |
---|
havoc_28 | Reprise du message précédent :
Message édité par havoc_28 le 18-01-2017 à 17:14:39 |
Publicité | Posté le 18-01-2017 à 16:51:00 |
gURuBoOleZZ |
Message édité par gURuBoOleZZ le 18-01-2017 à 16:54:58 |
Eric B | ah oui qd même! Et de tels rapports devraient +/- se retrouver logiquement sur la durée de la batterie: écoutons du FLAC pour écouter 2 fois plus longtemps! Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 18-01-2017 à 17:16:03 |
gURuBoOleZZ |
|
Eric B | sur l utilisation des formats HD par les plateformes de streaming, le MQA a la côte et pourrait bien remplacer le FLAC sur ces plateformes:
|
snk4ever | L'article Wikipedia est clair: c'est un format lossy. |
Eric B | pas si clair qd on clique sur le lien derriere le 'lossy': C est donc bien du lossy != du CD, mais qui serait toutefois 'meilleur'. Et l auteur dit que le MQA est détectable sur un test ABX, mais contrairement aux autres formats lossy dans l autre sens: subjectivement meilleur que le PCM classique! Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 23-01-2017 à 12:14:09 |
gURuBoOleZZ | On sort vraiment du topic.
Message édité par gURuBoOleZZ le 23-01-2017 à 12:21:43 |
gURuBoOleZZ |
|
Publicité | Posté le 23-01-2017 à 12:20:31 |
BoraBora Dilettante | Ca me rappelle ça : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2385_1.htm --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Eric B | je ne serais meme pas étonné de voir que Meridian ait piqué des idées au LossyFLAC pour faire ce MQA. pour en revenir au ABX, le test d archimago confirme ce que j ai lu sur l autre site: les habitués arrivent à reconnaitre le MQA car il aurait une signature plus claire Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 23-01-2017 à 14:05:14 |
gURuBoOleZZ |
Message édité par gURuBoOleZZ le 23-01-2017 à 14:28:29 |
Fouge |
Message cité 1 fois Message édité par Fouge le 23-01-2017 à 15:28:42 |
gURuBoOleZZ |
|
Alderick_jmh | Petit déterrage pour un sujet très intéressant, j'ai toujours archivé en lossless car la place n'est pas un problème, mais je m'étais jamais posé la question de la réelle différence qualitative.
Message cité 1 fois Message édité par Alderick_jmh le 18-05-2017 à 13:32:05 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BELIAL9 | Je découvre ce sujet intéressant, sans avoir lu tous les échanges mais simplement le premier post j'ai tout de meme quelques remarques :
Message cité 5 fois Message édité par BELIAL9 le 25-01-2018 à 12:09:42 |
Grumms Aimé de tous |
Message édité par Grumms le 25-01-2018 à 12:10:45 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous | 1) Ce n'est pas 80% du signal audio, puisque personne n'arrive à faire la différence entre un mp3 192 et le FLAC, donc visiblement y a 100% du signal audible qui est bien conservé
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Eric B |
plutot d'accord dans l ensemble. Comme tu le soulignes, a prix du Go, je pense aussi que bcp sont passés sur du losseless pour l archivage: les discussions sur les formats autour à 128k ou autour de 200-300 kbps attirent d'ailleurs bcp moins les foules ajourdh'hui qu il y a 15 ans qd le Go était plus cher! Pour ma part, comme l essentiel de ma collection audio a été numérisé il y a bien 15 ans, je reste avec ces formats +/- moisis, surtout car je n ai pas des conditions d'écoutes idéales. Message édité par Eric B le 25-01-2018 à 13:03:21 |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 31-01-2018 à 15:55:30 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
lapin |
Message édité par lapin le 25-01-2018 à 14:10:36 |
Fouge |
1) il ne faut pas faire dire au test ABX ce qu'il ne dit pas. Un test ABX ne sert qu'à permettre de confirmer/infirmer la différence entendue lors d'une écoute en non-aveugle sur un matériel donné par une personne donnée. Rien de plus. 4) Qu'entends-tu par "se priver de 80% du signal audio" ? D'où sort ce chiffre ? Perso ça ne me dérange pas du tout de conserver mes fichiers audio dans un format avec perte (mais avec un débit "élevé" ). Si un jour on arrive à créer un nouveau moyen de restitution dans un nouveau format dédié, et bien j'y passerai au fur et à mesure j'vois pas le problème. Perso je fais de la place dans mes disques et je me débarrasse de tous mes HDD, je ne veux plus de ces vieilleries, je tends vers du SSD only (ou presque) et c'est pas 25€/To crois moi Message cité 1 fois Message édité par Fouge le 25-01-2018 à 14:20:56 |
Eric B | 80% du signal, j imagine qu il réfléchi en place occupée (1440k du PCM vs 220k du AAC cité) |
Eric B |
pour ma part, toute ma bibilothèque a été passée à la moulinette Foobar2000 où j utilise les tags APEv2 partout. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 25-01-2018 à 16:29:53 |
Fouge |
C'est ce que j'avais imaginé aussi au début, mais ça me paraissait tiré par les cheveux et trop facile à contrer. Message édité par Fouge le 25-01-2018 à 17:14:59 |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 25-01-2018 à 18:06:16 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
BELIAL9 |
Message cité 2 fois Message édité par BELIAL9 le 26-01-2018 à 11:43:41 |
Eric B |
Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 26-01-2018 à 11:43:52 |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 26-01-2018 à 13:13:06 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Grumms Aimé de tous |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Fouge |
On doit effectivement mal se comprendre. Ce que je dis c'est qu'il ne faut surtout pas faire dire à un ABX plus que ce qu'il ne dit, et il ne dit pas grand chose au final. J'ai l'impression que tu tentes, en imposant certains critères dans le concept du test ABX, d'étendre une conclusion au-delà de ce qui est permis (d'où mon terme de généralisation). Je dois passer à côté du sens réel de ta remarque, et peut-être que je sur-interprete tes propos
Ton calcul est clairement abusif. C'est du même ordre que d'affirmer que la numérisation au format CD te fait perdre 99.99% du signal analogique d'origine. J'avoue que c'est psychologiquement difficile d'opter pour un format numérique lossy qui a 80% de perte par rapport à un format numérique qui ne contient qu'un pouillème du signal analogique qu'il est sensé représenter et que ton système audio tentera de reproduire (à partir de quasi rien)
Pas persuadé de la chose, je pense même que la musique "électronique" (par opposition aux instruments mécaniques) peut couvrir un spectre plus large, être plus complexe, et même être plus difficilement compressible en lossy.
Le MP3 V0 encodé en 2018 n'a rien à voir avec le MP3 128kbps encodé dans les années 90. J'suis d'accord avec toi, il y a bien plus performant que le MP3, mais chez moi c'est le plus universel et je compense son manque de perf vis-à-vis des autres lossy avec un bitrate plus élevé. J'suis radin sur la taille, mais sur du lossy on peut clairement se permettre d'être généreux
Voilà, chacun ses contraintes et ses envies/habitudes, faut pas croire que le lossless est la solution sans défauts et envisageable chez tout le monde, HDD de 4To ou pas. Message édité par Fouge le 26-01-2018 à 18:40:44 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
connexion Freebox-TV problème | Equipement Matériel son audio CD MP3 et vidéo |
Fiio X5 (topic unique?) | 2 cartes graphiques sur un Pc window 7 |
Problème son prise jack PC | Problème audio PC portable Asus |
Reglages Audio Free Mp3 Sound Recorder => Photo | lecture MP3 |
Sennheiser PC 350 ou Logitech G930 | Ampli hifi sur PC portable avec carte son externe |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Le test d'écoute en ABX sur PC (MP3 vs Flac etc.) |