Salut !
La création de musique électronique tu dis ? C'est un peu mon domaine ca tombe bien
Déja, qu'entends tu pas logiciel professionnel ? Une usine à gaz vendue comme soft professionel ou quelque chose permettant d'avoir un résultat sonore professionel ?
Personnellement, j'utilise Psycle (gratuit) : c'est un soundtracker modulaire, pas évident à utiliser au début mais qui permet toute sorte de création électronique.
Dans le même genre, tu as Buzz (gratuit) qui est du même style que Psycle mais en étant un peu plus atypique.
Ce logiciel offre par contre son propre format de plugin, certains sont de véritables perles.
Il y a aussi Skale (gratuit) qui propose la même chose que les softs plus haut mais en utilisant les mêmes bases d'utilisation que les anciens soundtracker.
Il fonctionne aussi sous Linux et est d'une stabilité exemplaire.
Il y a aussi Renoise qui est en tout point identique à Skale mais en étant payant et ne fonctionnant pas sous Linux (mais sur Mac Os X).
Dans un esprit plus professionnel, tu as Reason (payant) qui offre des modules sonores d'excellentes factures, un séquenceur puissant, une philosophie d'utilisation original : il est utilisé par de nombreux DJ et musiciens professionnels.
Tout nouveau tout beau, Project5 Version 2 est une sorte de Reason killer mais avec beaucoup plus de possibilité Audio. Ce soft est facile à prendre en main, il offre la aussi des modules d'excellentes factures et optimisés, des possibilités en Audio comme en Midi.
Il est à noté que Project5 peut être utilisé dans Reason (technologie Rewire).
Il y en a beaucoup d'autre comme Reaktor, FL Studio, Orion ... tu peux consulter une liste non exhaustive ici.
D'ailleur tu peux visiter ce site pour tout ce qui concerne l'audio.
J'ajouterais aussi celui ci.
A noter que tous les logiciels offrent le support des plugins VST/VSTi, l'Asio, le support 32 bits float (voir plus) ...
A toi de faire ton choix en fonction de tes réels besoins
Message édité par karlkox le 26-07-2005 à 12:20:40