daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° | BoraBora a écrit :
Mieux =\ fidèle.
Entre amplis de grandes marques correctement fabriqués, il n'y a aucune différence audible. Par contre, il est possible et même probable que ton antique combo préamp/amp soit lessivé et que le son soit altéré dans le "bon sens", c'est-à-dire plus plaisant à ton oreille, peut-être avec la plage de fréquence tronquée. A moins qu'il ait été révisé de fond en comble avec condos et autres changés, il ne peut pas avoir le même son qu'il y a 50 ans. Ce que l'on qualifie avec le numérique de "froid" à l'écoute (ou "métallique" ) signifie quasiment toujours "pas tronqué dans les hautes fréquences comme en analogique". Et si tu tronques aussi dans les basses fréquences, comme avec le vinyle, ça renforce à mort le médium qui est la plage la plus agréable à l'oreille (et la plus facile à reproduire).
Ce qui a beaucoup déplu à l'arrivée du CD, ou plus exactement quelques années plus tard à l'arrivée des premiers CD qui exploitaient les capacités du format et n'étaient pas simplement des remasters à partir des masters vinyle, c'est que c'était trop fidèle au son des instruments, donc dans certains cas agressif (qui n'a jamais eu les oreilles vrillées par un coup de cymbales à 4 mètres ne sait pas ce qu'est le haut du spectre ). C'est sans doute la raison consciente ou inconsciente pour laquelle le terme hi-fi a peu à peu disparu à la même époque pour être remplacé par audiophilie.
|
Cet antique combo ( ) a été longtemps stocké dans une maison sans être utilisé et il a été analysé par la boutique qui me l'a vendu. Ça reste du vieux matos dépassé hein
Je suis totalement d'accord avec toi pour les aigus qui peuvent faire vriller et le combo actuel restitue, à mon oreille, vachement bien les instruments/voix, comme quand je les entends en live. C'est marrant ce que tu dis sur les aigus car sur un CD de classique, ça m'a fait exactement comme à un récital, tu es sous la pression des aigus !
J'ai dû m'adapter à ce type d'écoute au début car la scène est plus détaillée ce qui change clairement ce que j'entends sur certaines pistes que je connaissais par cœur, déroutant au début puis on s'habitue à avoir une meilleure séparation des sons.
BoraBora a écrit :
Citation :
Cependant, pour abonder dans ton sens, j'avais des focal moyenne à l'époque, peut être que la qualité du son que j'observe aujourd'hui vient des enceintes et que remplacer l'ampli par du récent serait bénéfique.
|
Avec un ampli de bonne qualité correctement dimensionné en puissance, 99% de la qualité sonore vient des enceintes et de la pièce d'écoute. le reste est de la littérature qui occupe les geeks idiophiles. Dans ton cas, tes Cabasse ont 94 dB de sensibilité et si tu es en appart' et que tu leur balances 2x20W, tu seras tellement sourd que tu n'entendras pas sonner les flics appelés par tes voisins.
Edit : autrefois, on se prenait moins la tête quand le son ne plaisait pas : on jouait sur les réglages basses/aigus.
|
Mes enceintes donnent "peu" de graves donc c'est pas trop un carnage d'envoyer 25 30W même si, ouais, ça fait une ambiance de concert dans l'appart
Par contre, c'est là que tu te fais une écoute très sympa, le son reste très défini car t'es pas en train d'attaquer la réserve de puissance et tu es enveloppé. Je pouvais pas avec mon précédent matos, ça fatiguait le cerveau en 15 min. Bon en tout cas, pour le DAC, ça sert à rien de le changer, la télé qui stream du Spotify vers mon vénérable préampli restera à qualité sonore moyenne si je comprends ce que tu m'expliques. Pas moyen d'enrichir un peu ça à pas cher avec un DAC un peu plus sophistiqué. Je vais jeter un œil aux amplis AV mais va falloir que je m'intéresse à leur spec vidéo aussi... ---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
|