Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Découverte du codec lame...après xing [snifff...]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Découverte du codec lame...après xing [snifff...]

n°689582
vinc[E]
Posté le 16-08-2004 à 14:20:47  profilanswer
 

Salut les amis, je viens de découvrir le codec lame après avoir utilisé le codex xing pendant plusieurs années. :pfff:  
 
En effet, il faut savoir que je m'y connais pas trop en informatique et surtout en traitement audio (mp3, codec, etc....), j'utilisais le codec xing car il était facile à utiliser avec Audiocatalyst et je trouvais que la qualité était assez bonne (en fait je n'avais pas d'autres références) jusqu'à ce qu'un jour en allant chez un pote, celui-ci me fait écouter ses mp3 et là je lui dit:
"Putain le son est vraiment bien" > ça venait pas des enceintes car il a les mêmes que moi!!
 
Ensuite il m'a expliqué qu'il utilisait cdex 1.50 avec le codec lame et m'a fait un petit briefing sur les codecs etc...
 
Bilan > Je suis dégoûté car je vais devoir réencoder mes 500 albums :cry:  :cry: en effet la différence de qualité est flagrante, j'ai l'impression qu'il y a un gouffre immense!!!!
 
Avec xing en 128kbps > le son est bon sans plus mais il est plat, c'est à dire que tous les instruments et les voix sont au même niveau.
 
Avec lame en 128 kbps > le son sort avec plus de relief des enceintes, on entend bien séparément tous les instruments etc...c'est vraiment top!!! :sol:  
 
Là je viens de réencoder le "live at woodstock" de Jimi Hendrix et je compare en me marrant :)  :)  
 
Bon ben souhaitez moi bonne chance pour le réencodage des 500 albums :sweat:  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 16-08-2004 à 14:20:47  profilanswer
 

n°689587
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 16-08-2004 à 14:23:31  profilanswer
 

Bonne chance... (surtout bonne patience)

n°689594
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 16-08-2004 à 14:38:16  profilanswer
 

Pendant que tu y es tu peux faire quelques comparatifs en montant le bitrate (j'entends surtout la différence sur les cymbales de batteries jouées assez rapidement).


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°689654
krtek
Just Do It
Posté le 16-08-2004 à 15:55:38  profilanswer
 

Et pendant que tu y es, renseigne toi aussi sur le MPC...  
 
Paske en restant au MP3, tu risques davoir bientot dautre déception :p

n°689734
nicolas
Posté le 16-08-2004 à 18:25:41  profilanswer
 

http://www.rex-guide.de.vu/   ==> avec cette méthode tu risques pas d'être déçu de sitôt...

n°689797
krtek
Just Do It
Posté le 16-08-2004 à 20:04:09  profilanswer
 

Rien de bien extraordinaire que cette méthode... :p

n°689801
ryule
Posté le 16-08-2004 à 20:13:58  profilanswer
 

Tu as mis dans un engrenage qui te mennera au lossless.


---------------
http://Ryule.free.fr - Secouez votre PC!
n°689810
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-08-2004 à 20:45:26  profilanswer
 

ryule a écrit :

Tu as mis dans un engrenage qui te mennera au lossless.


 
Maxtor, Hitachi & Co. devraient nous refiler une commission sur leurs ventes...  :ange:

n°689911
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 17-08-2004 à 09:28:08  profilanswer
 

Citation :

Tu as mis dans un engrenage qui te mennera au lossless.


..le doigt

n°689918
BC-A
Posté le 17-08-2004 à 09:51:35  profilanswer
 

Gabriel Bouvigne a écrit :

Citation :

Tu as mis dans un engrenage qui te mennera au lossless.


..le doigt


Les oreilles plutôt :D


---------------
Traduction FR de FileZilla Server
mood
Publicité
Posté le 17-08-2004 à 09:51:35  profilanswer
 

n°689941
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 17-08-2004 à 10:53:58  profilanswer
 

Il vaut mieux le doigt.
Si c'est les oreilles dans l'engrenage, autant encoder avec Blade ou même Shine.
 
A choisir, je préfère le doigt

n°689943
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 17-08-2004 à 11:00:23  profilanswer
 

Gabriel Bouvigne a écrit :

Il vaut mieux le doigt.
Si c'est les oreilles dans l'engrenage, autant encoder avec Blade ou même Shine.
 
A choisir, je préfère le doigt


 
Il y a plein d'autres possibilités hein... :o

n°691966
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 20-08-2004 à 09:04:50  profilanswer
 
n°694744
tanguy
Posté le 24-08-2004 à 22:37:21  profilanswer
 

vinc[E] a écrit :


Avec lame en 128 kbps > le son sort avec plus de relief des enceintes, on entend bien séparément tous les instruments etc...c'est vraiment top!!!


 
Lame en 128 c'est quand meme pas super top top. C'est super facile de faire la difference entre le MP3 128kbps et le CD original.
 
Lis les topics sur Lame, les differents tests ect...
Pour avoir une qualite optimale en MP3 il faut utiliser Lame avec le parametre --alt-preset standard
Pour ripper les CD le logiciel EAC est souvent prefere a CDex car il indique beaucoup plus precisement si le CD audio contient des erreurs (par ex les griffures sur le CD). Attention EAC est beaucoup plus complexe que CDEx.
 
Personnellement j'utilise EAC + Lame 3.96.1 avec --alt-preset extreme. J'obtient une tres bonne qualite et je peux relire ma musique partout (voiture, chaine HiFi, baladeur...) contrairement a ceux qui ont encode leur musique en MPC, OGG, AAC...
 
En plus Lame est un logiciel libre multi-plateformes sous licence GNU GPL et GNU LGPL http://sourceforge.net/projects/lame :)


Message édité par tanguy le 25-08-2004 à 01:31:09
n°695270
vinc[E]
Posté le 25-08-2004 à 19:00:12  profilanswer
 

Merci Tanguy pour ces précieuses informations, je vais tester tout ça mais sache que lame en 128 avec cdex me suffit amplement, je ne fais pas de différence avec le cd original, c'est peut être parce que je ne suis pas encore entraîné :)  :)  
 
Allez @+ je vais tester tout ça :sol:

n°695286
tanguy
Posté le 25-08-2004 à 19:38:43  profilanswer
 

vinc[E] a écrit :

lame en 128 avec cdex me suffit amplement, je ne fais pas de différence avec le cd original


 
Peut etre que tu ne fais pas la difference actuellement, mais dans quelques temps ca pourrait changer tout comme maintenant tu trouves que Xing c'est de la merde. Autant encoder en bonne qualite tout de suite ca sera plus malin. De toute facon je connais pas beaucoup de monde qui ont de suite encode en MPC ou meme APE, en general on commence par du 128 et on fini par se rendre compte que c'est de la bouillie.

n°695296
barnabe
Posté le 25-08-2004 à 19:55:47  profilanswer
 

vinc[E] a écrit :

Merci Tanguy pour ces précieuses informations, je vais tester tout ça mais sache que lame en 128 avec cdex me suffit amplement, je ne fais pas de différence avec le cd original, c'est peut être parce que je ne suis pas encore entraîné :)  :)  
 
Allez @+ je vais tester tout ça :sol:


 
Bah disons que ça dépend du matos et du player utilisé : si un jour tu change de carte son ou de matériel d'écoute (ampli-enceinte-casque), tu pourrais entendre une vraie diffèrence, encore que cela dépende aussi de la nature des morceaux encodés (musique classique ou pop)

n°695544
vinc[E]
Posté le 26-08-2004 à 10:01:27  profilanswer
 

Arff je viens de tester EAC + Lame comme me l'a conseillé tanguy!!!
Conclusion > y'a pas photos, le son est SUPER et j'arrive nettement à faire la différence maintenant. ;)  
 
Néanmoins, je ne pense pas utiliser EAC + Lame pour réencoder mes 500 albums, en effet ça met trop de temps avec mon P2 300Mhz :cry: , je vais rester sur cdex + lame.
Mais dès que j'aurai un nouveau PC, et pour mes futurs cd, c'est clair que je basculerai sur EAC.
 
Merci à tous pour ces renseignements :)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Découverte du codec lame...après xing [snifff...]

 

Sujets relatifs
Yamada 6600 en codec mp42codec SVCD pour MPC4
Recherche codec divx 5.1.1Quelle Est la meilleur version de lame
comment trouver les bon codec....pb codec audio
CODEC DivX et BI-CPUVideo for windows (VFW) compatible codec
Codec audioproblème "Codec 55" WMPlayer9
Plus de sujets relatifs à : Découverte du codec lame...après xing [snifff...]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR