Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  compression audio avec perte et tags : formats, logiciels ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

compression audio avec perte et tags : formats, logiciels ?

n°1582212
ballmeyer0​5
Posté le 09-09-2009 à 22:07:41  profilanswer
 

Bonjour,
je souhaitais au départ encoder tous mes CDs en MP3 ou OGG et plus je réfléchis comment procéder plus j'ai de questions  :(  
Je vais tenter d'être concis...
 
Le but
Encoder à peu près 200 CDs, en format audio compressé avec perte, en (très) bonne qualité, de musiques diverses (beaucoup de classique, opéra, variétés, rock, hard rock, folklore, pop,...). Je souhaite conserver les différences audio entre fichiers d'un même album (comme voulu par l'artiste), mais également réaliser des compilations où le son serait normalisé, pour la facilité d'écoute.
Je préfèrerais (nettement) utiliser des logiciels gratuits.
 
Les moyens : questions
NB. J'utilise essentiellement Windows XP.
 
1. La compression
Que choisir entre OGG, MP3,... ? Quel logiciel ?
 
2. Normalisation audio
Faut-il utiliser MP3gain (dans ce cas il faut encoder en MP3) ou ReplayGain ? Et quel logiciel avec ReplayGain ?
Si j'ai bien compris, ReplayGain inscrit juste une information dans le TAG (donc réversible), MP3gain modifie réellement le fichier audio (donc compatible avec tout lecteur tels que baladeurs etc., réversible). Faut-il choisir entre compatibilité et qualité (normalisation par album) ? J'ai vu par exemple que Winamp propose les 2 normalisations Replaygain pour chaque fichier : par piste (pour réaliser des compilations) et par album.
 
3. Tags
Je lis dans la documentation de MP3Gain qu'il enregistre des informations dans les tags en format APEv2, pour ne pas interférer avec d'autres formats, tel que ID3v1. D'autres logiciels type ReplayGain encodent les informations en ID3v1. Ce que je mentionne est-il un faux problème ou bien y a-t-il des logiciels à préférer de ce point de vue ?
Y a-t-il de façon générale des logiciels que vous conseillez pour les tags ?
 
4. Lecteur audio sur PC
Foobar, winamp, ... que conseillez-vous ?
 
Je pourrais simplement encoder tous mes CDs en MP3 comme un gros bourrin mais j'aime le travail bien fait  :)  
Merci à vous.
 
Remarques
1. Ce sujet vous énervera peut-être, mais :
- oui j'ai bien essayé la recherche sur le forum et je trouve beaucoup de sujets datant de 2004 ou antérieur et je m'en méfie ;
- non je n'ai pas lu toute la documentation qu'on peut trouver à partir de la FAQ (ça semble très intéressant mais ça date aussi et il y en a pour plusieurs dizaines de pages).
 
2. J'ai déjà utilisé jusqu'à présent : dBpowerAmp, CDex, MP3gain, MP3tag.
 
3. Sources déjà consultées :
- Manuel d'aide de MP3gain
- Comparatif des formats audio : http://cf2mweb.phpnet.org/comparat [...] lusion.php
- ReplayGain sur todae : http://www.todae.fr/winamp/pasapas/replaygain/
- Hydrogenaudio Knowledgebase : http://wiki.hydrogenaudio.org/inde [...] =Main_Page
- ReplayGain : http://www.bobulous.org.uk/misc/Replay-Gain.html

Message cité 2 fois
Message édité par ballmeyer05 le 09-09-2009 à 22:08:14
mood
Publicité
Posté le 09-09-2009 à 22:07:41  profilanswer
 

n°1582445
ballmeyer0​5
Posté le 10-09-2009 à 18:48:22  profilanswer
 

Personne ne répond ?

n°1582631
baffab
Posté le 11-09-2009 à 14:24:48  profilanswer
 

Bonjour,
je vais te donner mon avis personnel:
 

ballmeyer05 a écrit :

1. La compression
Que choisir entre OGG, MP3,... ? Quel logiciel ?


MP3 320kbps : qualité et compatibilité
dbpoweramp ou cdex
 

ballmeyer05 a écrit :

2. Normalisation audio
Faut-il utiliser MP3gain (dans ce cas il faut encoder en MP3) ou ReplayGain ? Et quel logiciel avec ReplayGain ?
Si j'ai bien compris, ReplayGain inscrit juste une information dans le TAG (donc réversible), MP3gain modifie réellement le fichier audio (donc compatible avec tout lecteur tels que baladeurs etc., réversible). Faut-il choisir entre compatibilité et qualité (normalisation par album) ? J'ai vu par exemple que Winamp propose les 2 normalisations Replaygain pour chaque fichier : par piste (pour réaliser des compilations) et par album.


J'utilise MP3Gain pour les compilations que j'écoute sur pc ou baladeur (dans ce cas j'utilise un débit inférieur).
 

ballmeyer05 a écrit :

3. Tags
Je lis dans la documentation de MP3Gain qu'il enregistre des informations dans les tags en format APEv2, pour ne pas interférer avec d'autres formats, tel que ID3v1. D'autres logiciels type ReplayGain encodent les informations en ID3v1. Ce que je mentionne est-il un faux problème ou bien y a-t-il des logiciels à préférer de ce point de vue ?
Y a-t-il de façon générale des logiciels que vous conseillez pour les tags ?


D'abord le logiciel ayant encodé le cd puis éventuellement pour modifier ou ajouter des tags, j'utilise MP3Tag.
 

ballmeyer05 a écrit :

4. Lecteur audio sur PC
Foobar, winamp, ... que conseillez-vous ?


Winamp (coté pratique dans mon cas)
 

ballmeyer05 a écrit :

J'ai déjà utilisé jusqu'à présent : dBpowerAmp, CDex, MP3gain, MP3tag.


Je vois que tu as déjà utilisé les logiciels que j'ai cité.
 
 
Voilà pour mon avis.


---------------
alliancefrancophone - logiciels persos (ogm ou mkv vers avi, sous-titres...) - modif firmwares MTK13x9
n°1582677
Megalo
Posté le 11-09-2009 à 15:57:29  profilanswer
 

la référence pour encoder des cd c'est EAC

n°1582770
OncDavid
Posté le 11-09-2009 à 19:22:15  profilanswer
 

Megalo a écrit :

la référence pour encoder des cd c'est EAC

Nan, je crois pas.
EAC est un ripper; pour encoder, il utilise des outils externes (lame.exe par exemple). Je suis un fan absolu d'EAC mais il y a 3 références : EAC pour les fauchés/radins, dbPowerAmp pour ceux qui ont quelques euros et PlexTools pour les "vieux" qui ont un Plextor vieux de plus de 3 ans (ou suffisamment fous pour acheter aujourd'hui un Premium2). Mais pour avoir rippé quelques milliers de CD, je sais que chacun de ces 3 softs est capable de partir en vrille à un moment ou un autre sur un CD un peu fantasque et qu'aucun de ces softs n'est en soi une référence "absolue", hélas (au passage, merci à AccurateRip qui complète admirablement EAC et dbPowerAmp...).
Donc si notre ami possède déjà dbPowerAmp et que ce dernier lui convient, qu'il le garde.

ballmeyer05 a écrit :

plus je réfléchis comment procéder plus j'ai de questions  :(

Bienvenue au Club.

ballmeyer05 a écrit :

Encoder à peu près 200 CDs [...] de musiques diverses (beaucoup de classique, opéra, variétés, rock, hard rock, folklore, pop,...). Je souhaite conserver les différences audio entre fichiers d'un même album (comme voulu par l'artiste)...

Je te propose de reprendre le problème à l'envers d'autant plus que t'as oublié de nous dire ce que tu allais en faire, de tes fichiers compressés (oui, j'imagine bien : les écouter mais sur quoi et où ?). 200 CD c'est grosso modo 50 gigas, c'est à dire peanuts vu le prix des disques durs aujourd'hui (ou des DVD luxembourgeois) voire même au regard de la conso électrique de ton PC si tu fais un rip et une édition de tags selon les règles de l'art (un paquet d'heures, camarade). Vise donc un format lossless de "backup" et un batch de conversion vers le format qui te conviendra ou qui sera à la mode au moment où tu le feras. Que tu découvres que tu ne supportes plus les débits inférieurs à 320 kbits/s (OSEF que ça ait un sens ou pas, l'important, c'est bien que l'écoute te fasses plaisir, non ?) ou que le 128 te convienne parfaitement, tu ne seras qu'à un lancement de procédure et quelques heures du résultat. Ripper soigneusement, c'est chiant et crois-moi, tu n'as envie de le faire qu'une fois.

n°1583613
ballmeyer0​5
Posté le 14-09-2009 à 14:20:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. La solution proposée par OncDavid est tentante ^^
 
EDIT : ou bien encoder en WAV ???

Message cité 1 fois
Message édité par ballmeyer05 le 16-09-2009 à 02:25:41
n°1585941
OncDavid
Posté le 23-09-2009 à 02:13:13  profilanswer
 

ballmeyer05 a écrit :

EDIT : ou bien encoder en WAV ???


Oui mais non. Je sais bien que j'ai dit "peanuts vu le prix des disques durs" mais c'est pas une raison pour gaspiller et d'autre part, les tags dans un conteneur wav, c'est exotique, pas prévu et mal supporté donc évite (ou limite-toi aux cuesheets externes).  
J'ai également parlé du lossless comme d'un "backup" en attente d'un format qui te conviendrait. Si tu utilises comme lecteur ton PC ou un appareil domestique, tu peux utiliser le lossless comme format unique (FLAC par exemple bénéficie d'un support grandissant) mais si tu utilises un lecteur portable, c'est sans doute une mauvaise idée : ça prend de la place, ça bouffe de la batterie et du buffer et au final, il est peu probable que tu profites de la différence de qualité dans l'environnement d'écoute.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  compression audio avec perte et tags : formats, logiciels ?

 

Sujets relatifs
Problème de connexion Audio pour Home CinemaKEF Cantor ou M-Audio AV-40 ?
Mettre un SUB sur un ampli audio (ampli de "maison" et pas de voiture)question commutateur audio
Achat cables et composants audio-video pour enregistrement : où ???encodage et compression DV
PC Dédié AudioDFX Audio Enchancer 9.101 pour Amplifier le Son
compression audio dans les jeux vidéo : quels procédés ? 
Plus de sujets relatifs à : compression audio avec perte et tags : formats, logiciels ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR