Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1806 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

C koi comme qualité le Vinyl ?

n°452291
redevance
Posté le 01-05-2003 à 21:10:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben faudra que tu m'expliques comment, parce qu'un bit reste un bit qui ne peut avoir pour valeur que 0 ou 1.

A+

mood
Publicité
Posté le 01-05-2003 à 21:10:37  profilanswer

n°452314
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-05-2003 à 22:06:59  profilanswer

redevance a écrit :

ben faudra que tu m'expliques comment, parce qu'un bit reste un bit qui ne peut avoir pour valeur que 0 ou 1.

A+

je ne saurais pas t'expliquer ca, je vais chercher des liens

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°452315
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-05-2003 à 22:08:09  profilanswer

http://www.macmusic.org/articles/a [...] /FR/id/16/
voila deja ca :)

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°452316
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-05-2003 à 22:09:21  profilanswer

Citation :

Philips et Sony ont décidé d?explorer une autre voie que le PCM. Les deux compères, fins connaisseurs de cette technologie, se sont en effet rendu compte que la qualité sonore n?augmentait pas proportionnellement à l?augmentation de la longueur des mots numériques et de la fréquence d?échantillonnage... Les responsables ? Des processus inséparables de la mise en forme d?un signal PCM à partir d?un flux de données 1 bit Delta-Sigma, comme le filtrage d?entrée ou la décimation. Sony et Philips ont donc décidé d?essayer d?enregistrer tel quel le flux d?informations 1 bit à 64 fois la fréquence d?échantillonnage, soit 2,8224 MHz (!). Une fois les menus problèmes d?intendance résolus, les deux acolytes ont baptisé leur procédé DSD (Direct Stream Digital). Certes incompatible avec ce qui se fait actuellement, il affiche des spécifications tout à fait remarquables : bande passante plate jusqu?à 100 kHz, rapport S/B dépassant les 120 dB... le tout pour un débit numérique égal à quatre fois celui du CD. D?aucuns murmurent que c?est pour s?aligner sur ces spécifications que Samsung s?est lancé dans le 24 bits/192 kHz... Cerise sur le gâteau : la ?traduction? de ces enregistrements au format CD s?effectue très facilement et avec une excellente qualité sonore, grâce à un nouvel algorithme de Super Bit Mapping.
De recherches menées afin de créer un format d?archivage sans concession - tel était en fait le but initial -, le Direct Stream Digital est devenu une alternative crédible au PCM haute définition. Et voilà comment le japonais et le néerlandais en sont venus à proposer un Super Audio CD, allant à l?encontre de toutes les recommandations du Consortium DVD. Leur point fort : la présence, sur le support double couche, d?une ?piste? au format Red Book, c?est-à-dire lisible sur tout lecteur CD ordinaire, et une autre ?piste? au format DSD, partagée en deux zones. L?une contient un mixage stéréo de très haute qualité, l?autre une éventuelle version six canaux - pour gagner de la place, interviennent un système de compression de données numériques sans pertes, et des algorithmes de prédiction. Le Super Audio CD est imparable en ce qui concerne la transition d?un standard vers l?autre : le consommateur achète un support mixte, n?en écoute au début que la couche CD sur son vieux lecteur, puis, passé au lecteur Super Audio CD, profite de la couche ?DSD? sans devoir racheter de disques ! Sa capacité : 74 minutes partout ! (couche CD, partie DSD stéréo, partie DSD surround)
De quoi semer la pagaille, alors que le format DVD Audio n?est même pas encore fixé : la norme 1.0 sera publiée en septembre. La RIAA (Recording Industry Association of America) ne s?y est pas trompée. Dans un communiqué daté du 4 juin, elle supplie les protagonistes de ne pas se lancer dans une guerre de formats fratricide... On voit mal, cependant, compte tenu des colossaux enjeux mis en ?uvre (côté ?pro? comme côté ?consumer?), ce qui pourrait empêcher Sony/Philips de mettre leur création sur le marché début 99, comme prévu... Rendez-vous au prochain épisode de cette saga du support haute définition, sans conteste l?une des plus mouvementées qui soit !

ca plutot, l'autre lien est mort :'(

source:  http://perso.club-internet.fr/fernould/dvddsd.html

---------------
n°452320
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-05-2003 à 22:23:35  profilanswer

tres interessant celui la:

http://www.magma.fr/technique/Connaitre_leSACD.html

---------------
n°452385
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 02-05-2003 à 00:53:29  profilanswer

The NBo/c a écrit :

lire un vinyl avec une cellule optique ca revient à numériser non? mmmh tu as un lien parce que ca me parait étrange quand meme :) (enfin je ne met pas en doute que ca existe)

http://www.elpj.com/

http://www.elpj.com/images/laserturntablesmall.jpg

---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°452553
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 02-05-2003 à 12:46:43  profilanswer

kobaia a écrit :

beau ramassis de perles; de lieux communs.....

Je vais faire une réponse simple qui bien entendu ne te satisfera pas :D

Si j'ai bien appris 1 chose coté son, c'est de ne pas me fier à la théorie, mais à la pratique (l'écoute).
Pour avoir réalisé un bon nombre d'écoutes comparatives depuis quelques décénnies, du matériel théoriquement/techniquement bien au-dessus du lot se gauffrait litérallement en écoute comparative avec du réel alors que du matériel moins bon (dur le papier) s'en sortai largement mieux. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas :D

De plus, il n'y a rien de plus subjectif que la qualité du son. Donc il n'y a, a mon humble avis, mais je reste ouvert sur le sujet ;) pas de solution ultime (indépendamment du prix) sinon on la connaitrai tous.
Nous n'avons pas tous la meme oreille.

Bref, je sais déjà ce que tu vas me répondre, mais ce n'est pas grave, chacun à le droit d'avoir son avis là-dessus.

Quoiqu'il en soit, le déba vinyl/CD est identique aux X débats tubes/hybrides/numérique (pas très loin des AMD/Intel...)
Il y aura toujours des convaincus que leur système est le meilleur (entre parenthèses, je n'ai pas/plus de platine vinyl ;))
Depuis longtemps (mais là non plus rien ne dit que j'ai raison :D) je ne regarde meme plus les caractéristiques d'un élement avant de l'acheter. Si je pars décidé à changer mon ampli (par exemple) je pars avec mes enregistrement de référence (que je connais parfaitement) et je vais écouter (voir plus généralement me faire preter) le matériel que je désire acheter et mon chois se portera sur celui qui ME conviens le mieux. Car finalement, pour moi c'est l'écoute qui compte et rien d'autre.

Désolé d'avoir été si long [:spamafote]

Message édité par Yoda_57 le 02-05-2003 à 12:47:54

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°518888
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 07-10-2003 à 01:40:51  profilanswer

Heuuuuuu ils sont passé ou les posts de Kobaia sur cette page ????????? :cry:

---------------
n°520183
Vincent VE​GA
connu aussi comme La_Fouine
Posté le 10-10-2003 à 02:02:14  profilanswer

vitom a écrit :

c koi le rapport  :??:  

le rapport c'est quand numérique tu as un nombre finis de valeur possible à un instant donné (16 bits => 65536 valeurs différentes mais pas plus)

alors qu'en analogique, tu as un nombre infini de valeurs possible (il n'y a pas de codage en nombre de bits)

exemple :

si un bit = 1V en analogique  
donc deux bits = 2V en analogique
trois bits = 3V en analogique ............................

maintenant 1.5V en analogique, tu le code comment ????

n°520189
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 10-10-2003 à 06:26:59  profilanswer

Vincent VEGA a écrit :

le rapport c'est quand numérique tu as un nombre finis de valeur possible à un instant donné (16 bits => 65536 valeurs différentes mais pas plus)

alors qu'en analogique, tu as un nombre infini de valeurs possible (il n'y a pas de codage en nombre de bits)

exemple :

si un bit = 1V en analogique  
donc deux bits = 2V en analogique
trois bits = 3V en analogique ............................

maintenant 1.5V en analogique, tu le code comment ????

[:rofl] fodrai lire le topic avant de poster... Le vinyl c carrément moins bon que le CD, numérique ou analogique on s'en tappe là...

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-10-2003 à 06:26:59  profilanswer

n°520201
Guigui
Posté le 10-10-2003 à 08:20:53  profilanswer

Bruce a écrit :

Heuuuuuu ils sont passé ou les posts de Kobaia sur cette page ????????? :cry:

kobaia a ete TT-ban, mais il me semblais pas mass-delete :??:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°520203
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 10-10-2003 à 08:25:10  profilanswer

Guigui a écrit :

kobaia a ete TT-ban, mais il me semblais pas mass-delete :??:

Pkoi il as été TT ? Et par qui ? Merde pour une fois qu'on avais un pro... Les mecs de cette trempe sont rares ici... :( (en dehors de quelques un genre GuruBoolez et Gabriel Bouvigne...)

---------------
n°520206
Guigui
Posté le 10-10-2003 à 08:32:00  profilanswer

Bruce a écrit :

Pkoi il as été TT ? Et par qui ? Merde pour une fois qu'on avais un pro... Les mecs de cette trempe sont rares ici... :( (en dehors de quelques un genre GuruBoolez et Gabriel Bouvigne...)

insultes a meggido qui essayait de calmer ce topic dans lequel ca commencait a virer 'Rentre Avec Tes Pieds'. Il parait qu'il s'est lache en mp, malgre les tentatives de calmer le jeu de la part de meggido  [:mr marron derriere]
C'est vrais qu'il etait tres competent. Mias un peu caracteriel des fois. M'enfin c'etait le personnage quoi  :sweat:

Message édité par Guigui le 10-10-2003 à 08:33:12

---------------
n°520208
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 10-10-2003 à 08:36:55  profilanswer

Guigui a écrit :

insultes a meggido qui essayait de calmer ce topic dans lequel ca commencait a virer 'Rentre Avec Tes Pieds'. Il parait qu'il s'est lache en mp, malgre les tentatives de calmer le jeu de la part de meggido  [:mr marron derriere]
C'est vrais qu'il etait tres competent. Mias un peu caracteriel des fois. M'enfin c'etait le personnage quoi  :sweat:

Je capte rien au thread sans ses posts évidement... M'enfin oui ct pas un ange, comme le sont jamais les mecs super doués...

---------------
n°520213
Guigui
Posté le 10-10-2003 à 09:17:53  profilanswer

Bruce a écrit :

Je capte rien au thread sans ses posts évidement...

un partie de l'histoire ici

---------------
n°520266
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 10-10-2003 à 10:27:26  profilanswer

Guigui a écrit :

un partie de l'histoire ici

Merci !

---------------
n°520275
jackyl
Posté le 10-10-2003 à 10:36:47  profilanswer

Bruce a écrit :

[:rofl] fodrai lire le topic avant de poster... Le vinyl c carrément moins bon que le CD, numérique ou analogique on s'en tappe là...

+1  :jap:  

Dynamique d'une bande magnétique = 55db
Dynamique d'un vynil = 45db
Dynamique d'un CD = 96db (alors là je n'en suis même plus sur j'ai un doute, quelqu'un corrigera ici).

Ca veut dire que les efforts en mastering pour adapter la dynamique d'un mix sur un support tel que le vynil sont plus importants, il faut en ce cas utiliser une réduction de 10db en compression entre la bande et le vynil pour que le son "passe". Idem par rapport au CD.  

Si ca s'appelle pas de la dégradation du signal d'origine çà... Enfin dégradation, on se comprend = altération du signal d'origine.  

Je ne citerais pas non plus la distortion naturelle des supports à bande ou à sillon qui rajoute des harmoniques au signal.

Dire que le vynil est meilleur que le numérique en terme de fidélité est une heresie. Dire qu'il est meilleur en terme de qualité (je veux dire appréciation personnelle du son), ca c'est une question trés subjective. ;) de plus il faut comparer deux enregistrements identiques, dont les mix et mastering ont été effectués par la même personne si on veut être pointilleux (allez voir du côté de la deutsche grammophon par exemple).

Message édité par jackyl le 10-10-2003 à 10:43:50
n°520517
Vincent VE​GA
connu aussi comme La_Fouine
Posté le 10-10-2003 à 16:21:48  profilanswer

Bruce a écrit :

voilà pour répondre  

vitom  
  Posté le 30-04-2003 19:14:53                            

--------------------------------------------------------------------------------
en quelle qualité est enregistré le vinyl ?

Avec une platine top est-ce que ça peut se comparer à un support CD ?

En clair j'aimerais en savoir un peu plus, j'ai entendu une conversation où le mec prétendait que le vinyl ça sortait une meilleur qualité que le CD        

Merci pour toute info ou documents,    
Duncan Mac Leod  
  Posté le 30-04-2003 19:29:52                        

--------------------------------------------------------------------------------
en theorie le vinyl est meilleur car c'est de l'analogique

en pratique ca épends le matos

Et pour conclure regarde un peu du coté des magneto à bande (des vrai pas des K7) tu verras la différence (ou plutôt entendra si ton oreille suit)

par contre j'admet tout a fait que du numerique est plus facile a restituer a moindre cout

n°520592
wave
Posté le 10-10-2003 à 18:44:48  profilanswer

Jackyl a écrit :

+1  :jap:  

Dynamique d'une bande magnétique = 55db
Dynamique d'un vynil = 45db
Dynamique d'un CD = 96db (alors là je n'en suis même plus sur j'ai un doute, quelqu'un corrigera ici).

Ca veut dire que les efforts en mastering pour adapter la dynamique d'un mix sur un support tel que le vynil sont plus importants, il faut en ce cas utiliser une réduction de 10db en compression entre la bande et le vynil pour que le son "passe". Idem par rapport au CD.  

Si ca s'appelle pas de la dégradation du signal d'origine çà... Enfin dégradation, on se comprend = altération du signal d'origine.  

Je ne citerais pas non plus la distortion naturelle des supports à bande ou à sillon qui rajoute des harmoniques au signal.

Dire que le vynil est meilleur que le numérique en terme de fidélité est une heresie. Dire qu'il est meilleur en terme de qualité (je veux dire appréciation personnelle du son), ca c'est une question trés subjective. ;) de plus il faut comparer deux enregistrements identiques, dont les mix et mastering ont été effectués par la même personne si on veut être pointilleux (allez voir du côté de la deutsche grammophon par exemple).

attention quand-même, la bande magnétique c'est très vague.
Pour la K7, 90% des lecteurs sont des merdre où la bande passe pas toujours bien en face de la tête de lecture, ou à une vitesse un peu aléatoire:D
ensuite y'a la qualité de la tête, et aussi les différents dolby qui modifient la qualité et la dynamique.
en tous cas, très peu de gens profitent de la qualité réelle d'une K7 audio.
pour le vinyle c'est pas beaucoup mieux, et à moins d'avoir un lecteur optique (je sais pas ce que ça donne comme qualité), la qualité diminue à chaque écoute.
Quant au CD, le filtrage joue un role primordial, mais même sans aucun filtrage ça garde toute la dynamique, et la qualité ne descend jamais en-dessous d'un minimum, bien meilleur que la majorité des appareils analogiques en circulation.

et puis on oublie trop souvent que le facteur limitant pour 95% des lecteurs CD, c'est les enceintes:D
autant pour la dynamique on en profite avec n'importe quelle haut-parleur, autant pour s'intéresser à la qualité de filtrage des aigus, il faut déjà commencer par les restituer, et si possible sans y ajouter trop d'harmoniques ou de résonnances parasites:D
avant de dépenser + de 100? dans un lecteur CD, il faut dépenser 10 fois + dans les enceintes.

n°520631
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 10-10-2003 à 19:45:08  profilanswer

Vincent VEGA a écrit :

voilà pour répondre  

vitom  
  Posté le 30-04-2003 19:14:53                            

en quelle qualité est enregistré le vinyl ?

Avec une platine top est-ce que ça peut se comparer à un support CD ?

En clair j'aimerais en savoir un peu plus, j'ai entendu une conversation où le mec prétendait que le vinyl ça sortait une meilleur qualité que le CD        

Merci pour toute info ou documents,    
Duncan Mac Leod  
  Posté le 30-04-2003 19:29:52                        

en theorie le vinyl est meilleur car c'est de l'analogique

en pratique ca épends le matos

Et pour conclure regarde un peu du coté des magneto à bande (des vrai pas des K7) tu verras la différence (ou plutôt entendra si ton oreille suit)

par contre j'admet tout a fait que du numerique est plus facile a restituer a moindre cout

Put'1 mais lis mes posts au moins... :sarcastic:  :heink:

---------------
n°520642
usa_satria​ni
S.P.Q.R.
Posté le 10-10-2003 à 20:03:54  profilanswer

putin c pas demain la veille que chez moi je verrai la différence entre PCM de CD et PCM 1000Khz 32! bit
par contre c vrai que je vois une interprétation différente entre cd et vynile mais je sais pas si yen a une meilleure que l'autre (mais bon jai des sources de base)

Message édité par usa_satriani le 10-10-2003 à 20:04:15
n°520681
jackyl
Posté le 10-10-2003 à 20:39:48  profilanswer

wave a écrit :

attention quand-même, la bande magnétique c'est très vague.
Pour la K7, 90% des lecteurs sont des merdre où la bande passe pas toujours bien en face de la tête de lecture, ou à une vitesse un peu aléatoire:D
ensuite y'a la qualité de la tête, et aussi les différents dolby qui modifient la qualité et la dynamique.
en tous cas, très peu de gens profitent de la qualité réelle d'une K7 audio.
pour le vinyle c'est pas beaucoup mieux, et à moins d'avoir un lecteur optique (je sais pas ce que ça donne comme qualité), la qualité diminue à chaque écoute.
Quant au CD, le filtrage joue un role primordial, mais même sans aucun filtrage ça garde toute la dynamique, et la qualité ne descend jamais en-dessous d'un minimum, bien meilleur que la majorité des appareils analogiques en circulation.

et puis on oublie trop souvent que le facteur limitant pour 95% des lecteurs CD, c'est les enceintes:D
autant pour la dynamique on en profite avec n'importe quelle haut-parleur, autant pour s'intéresser à la qualité de filtrage des aigus, il faut déjà commencer par les restituer, et si possible sans y ajouter trop d'harmoniques ou de résonnances parasites:D
avant de dépenser + de 100? dans un lecteur CD, il faut dépenser 10 fois + dans les enceintes.

Pardon, je parlais de bande magnétique 1/4 de pouce en parfaite condition d'utilisation sortant d'un studio d'enregistrement. Ensuite bien évidemment ce qui vient en bout de chaîne est important. Attention aussi à l'usage du mot "dynamique" qui dans mon post ne signifie pas "pêche" du son, mais l'ecart entre les niveaux maximum et minimum. Percevoir les sons faibles sans que les sons forts ne saturent. Le CD y parvient beaucoup mieux que la bande magnétique pour des raisons simplement physiques. Un son analogique peut bien sur être meileur qu'un son numérique en fonction d'une multitude de paramètres et affirmer ceci ou son contraire sans prendre en compte tout le reste est inepte. En ce sens je suis complètement d'accord avec toi. Qualité des lecteurs, type de la source même de l'enregistrement (musique classique, bruit de fond..), but recherché ("grain" analogique ou fidélité numérique...)..

On peut chercher la petite bête longtemps et le subjectif n'a pas vraiment sa place dans un tel débat à mon avis. On a cherché longtemps avec l'analogique à imiter le numérique, et inversement (en utilisant des lampes par exemple dans des compresseurs numériques type TL-Audio) avec des resultats plus ou moins heureux. Ce qui compte au final c'est le bien-être de l'auditeur qui se doit d'oublier l'outil pour ne tirer que la substantifique moëlle de l'oeuvre... et je ne pensait pas à la Star'Ac en disant çà.. ;)

Message édité par jackyl le 10-10-2003 à 20:47:07
n°522787
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 15-10-2003 à 03:09:27  profilanswer

drapal

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°522848
barnabe
Posté le 15-10-2003 à 10:53:33  profilanswer

Attention, les bandes magnétiques de studio, utilisées pour le mastering ne sont pas comparables avec les bonnes vielles cassettes philips: La vitesse de défilement de la bande est bien plus élevée d'une part (paramètre primordial pour une bonne bande passante) et d'autre part il s'agit d'une sauvegarde numérique.
La cassette philips se contente de l'analogique, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut dire (parce qu'elle est analogique) que ce support est meilleur que le CD....

n°522853
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 15-10-2003 à 11:06:38  profilanswer

Barnabe a écrit :

Attention, les bandes magnétiques de studio, utilisées pour le mastering ne sont pas comparables avec les bonnes vielles cassettes philips: La vitesse de défilement de la bande est bien plus élevée d'une part (paramètre primordial pour une bonne bande passante) et d'autre part il s'agit d'une sauvegarde numérique.
La cassette philips se contente de l'analogique, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut dire (parce qu'elle est analogique) que ce support est meilleur que le CD....

C'est évident... Mais quand on parlais de stockage analogique de qualité, ct pour le "vieux temps" ;)

---------------
n°522869
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 15-10-2003 à 11:53:02  profilanswer

:) Perso mon skope hifi a un meilleur son ke mon lekteur cd.

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°523054
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 15-10-2003 à 18:01:55  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

:) Perso mon skope hifi a un meilleur son ke mon lekteur cd.

MDR

---------------
n°523057
barnabe
Posté le 15-10-2003 à 18:09:01  profilanswer

Non c'est connu; la partie hifi d'un magnétoscope offre une meilleure bande passante que le CD, grace aux têtes audio qui sont situées sur le tambour rotatif où se trouvent également les têtes vidéo. A cause de la vitesse de rotation du tambour la bande passante offerte est meilleure que celle du CD.
les têtes de lecture audio standards se contentent de lire linéairement la bande, comme pour une cassette audio normale.

Après il faut tenir compte du circuit d'amplification, du bruit que peut générer un magnétoscope ainsi que du facteur d'usure des bandes magnétiques.  
Mais trimballer de la musique sur une cassette VHS c'est pas super pratique non plus. :D

n°523063
jackyl
Posté le 15-10-2003 à 18:15:44  profilanswer

Barnabe a écrit :

Ou tu as vu que les enregistreurs à bande de studio ont toujours été numériques ? Les sauvegardes à bande digitales sont assez récentes dans l'histoire des studios. On parlait de comparaison de dynamique entre un enregistrement de type magnétique/analogique et le support CD.. De plus le mastering vient en bout de chaîne, et ce type d'enregistreurs à bandes se voit plus fréquemment utilisé dans le multi-piste mais bon ;)

Justement, la dynamique d'une cassette du commerce s'en trouve d'autant réduite, bien qu'il n'y a aucun rapport entre bande passante et dynamique dans l'absolu.

Ils le disent eux-même que le digital l'emporte sur l'analogique et j'ai tendance à leur faire confiance à cette boite. ;)

http://www.studer.ch/products13.htm

Message édité par jackyl le 15-10-2003 à 18:20:17
n°523068
barnabe
Posté le 15-10-2003 à 18:23:22  profilanswer

Jackyl a écrit :

Ou tu as vu que les enregistreurs à bande de studio ont toujours été numériques ? Les sauvegardes à bande digitales sont assez récentes dans l'histoire des studios. On parlait de comparaison de dynamique entre un enregistrement de type magnétique/analogique et le support CD..

(...)

Et toi où tu as vu que j'ai écrit que les enregistreurs à bande de studio ont toujours été numériques?

Je parlais de ce qui s'utilise à l'heure actuelle.
Sinon désolé de ne pas avoir compris que vous ne parliez que d'enregistrement sur bande en analogique uniquement.

Sinon il y a assez longtemps j'ai vu que quelqu'un avait fait le chemin inverse: utiliser un disque vinyl pour y stocker de la vidéo ou des images. C'était assez bruité mais assez drole quand même. (désolé c'était dans feu "nul part ailleur", je ne me rappelle pas du nom de l'objet en question....)

n°523071
wave
Posté le 15-10-2003 à 18:26:02  profilanswer

Barnabe a écrit :

Non c'est connu; la partie hifi d'un magnétoscope offre une meilleure bande passante que le CD, grace aux têtes audio qui sont situées sur le tambour rotatif où se trouvent également les têtes vidéo. A cause de la vitesse de rotation du tambour la bande passante offerte est meilleure que celle du CD.
les têtes de lecture audio standards se contentent de lire linéairement la bande, comme pour une cassette audio normale.

Après il faut tenir compte du circuit d'amplification, du bruit que peut générer un magnétoscope ainsi que du facteur d'usure des bandes magnétiques.  
Mais trimballer de la musique sur une cassette VHS c'est pas super pratique non plus. :D

à mon avis, ni tes enceintes ni tes oreilles n'ont une bande passante sensiblement meilleure que le CD.
sauf si t'as un mauvais filtre passe-bas sur ton lecteur CD, c'est ce filtre qui fait toute le différence entre un bon et un mauvais lecteur.
d'ailleurs, comme l'a dit Jackyl, la bande passante ne fait pas tout, elle ne supprime pas forcément le souffle propre aux bandes analogiques, qui limite la dynamique.

le CD n'a qu'un seul défaut pour nos oreilles: sa bande passante étant un peu limite, ça nécessite un filtrage de qualité dont on pourrait se passer si la fréquence d'échantillonage était supérieure. Y'a pas beaucoup de marge entre les fréquences maximales restituées et les fréquences maximales qu'on entend:
si on filtre trop on y perd des fréquences audibles, si on filtre pas assez les aigus sont de qualité moyenne.
Par contre la dynamique d'un CD est difficile à égaler en analogique, et je parle même pas de K7 audio bas de gamme:D

edit: à côté de la tête de lecture d'un magnétoscope hifi, y'a une tête vidéo dans laquelle passent plein de très hautes fréquences, y'a rien de mieux pour faire des parasites. La qualité de la tête doit être très importante.

Message édité par wave le 15-10-2003 à 18:30:09
n°523073
jackyl
Posté le 15-10-2003 à 18:27:48  profilanswer

Barnabe a écrit :

Et toi où tu as vu que j'ai écrit que les enregistreurs à bande de studio ont toujours été numériques?

Barnabe a écrit :

J'ai du mal lire peut-être ? ;)  

Y'a pas de mal  :hello:
Tiens tant que j'y suis, un excellent lien http://perso.club-internet.fr/fernould/ludwig.html

Message édité par jackyl le 15-10-2003 à 18:30:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Encodage : le meilleur rapport simplicité/qualitéqualite pas super avec camescope numerik
Problème qualité image aquisition analogique svidéo asus v8200deluxeRecherche un tutorial pour ripper un dvd en divx d'excellente qualité
cherche rallonge VGA haute qualitéYUV : quel cable de qualité acheter ?
DivX vrai qualité ou juste bon pour les Voyeurs de film sans le sou?Divx5.02 - Pourquoi 1Pass-QualityBased = meilleure qualité que 2pass ?
Problème de qualité de mon microprobleme de perte de qualité + decalage son avec virtual dub ...grrrrr
Plus de sujets relatifs à : C koi comme qualité le Vinyl ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR