Ce qui m'a tué et que je ne savais pas, c'est la valeur de mesure. Exemple je pensais que 110 décibels = 10% de plus de son/dégâts que 100 décibels.
Alors que la valeur double seulement après 3 décibels, ce qui fait que j'ai calculé que là où il faut 32 heures pour que 79 dB soient préjudiciables, il faut seulement 8h à 85 dB, et 15 minutes à 100 dB, et moins d'une minute au delà de 112 dB. Et qu'en théorie les discothèques avec leur son sont nuisibles à nos oreilles après seulement 7 minutes et demie d'exposition...
En pratique je crois bien que je vais m'acheter un casque fermé, afin que le son de mon environnement extérieur ne me pousse plus à augmenter le volume de mon baladeur. Quand je pense que j'augmente toujours le volume dans le train parce qu'il y a des gens qui parlent et que j'en ai parfois marre de ne pas jouir de ma musique.
Autre question donc, qui découle de ca. Comment savoir qu'un casque restitue son maximum de son par rapport à ce que fournit le baladeur mp3? Il faut biensûr un casque fermé qui épouse complètement l'oreille mais quelles données je dois voir également?