Rambo95 a écrit :
Donc noirs moins denses, et blancs moins lumineux qu'un OLED, et tu parles de contraste et dynamique, si il sort 1000 de ratio intra pixel c'est un grand mot, on faisait déjà 7x en 2012 avec les plasmas.
|
Rien compris à ta phrase, j'ai juste dit qu'un Téléviseur LCD qu'il soit LED ou Miniled une mire blanche à 100% de luminosité lorsque la surface de cette mire est 0,1% de la surface de l'image à environ 7% était moins lumineuse qu'un Téléviseur OLED de 2019, c'est un fait connu que Vincent Théo de la chaîne Youtube HDTVTest avait démontré avec des vidéos Illustrative.
Sauf que passer environ 10% et jusqu'à 100% là le LCD Miniled est en moyenne trois fois plus lumineux qu'un Téléviseur OLED de 2021,
HDR Brightness LG QNED99 LG G1
Real Scene Highlight 808 cd/m² 728 cd/m²
Peak 2% Window 652 cd/m² 846 cd/m²; cet avantage augmente très très fortement avec les tous derniers LG C3 et surtout LG G3.
Peak 10% Window 1,006 cd/m² 827 cd/m²
Peak 25% Window 1,023 cd/m² 427 cd/m², dès 25% de la surface le LG G1 s'effondre, ça fait à peu près pareil avec le LG G3.
Peak 50% Window 773 cd/m² 281 cd/m², de pire en pire avec un mir de blanc de seulement 50% de la surface de l'écran, les Téléviseurs Tester sont tous deux les 65 pouces.
Peak 100% Window 522 cd/m² 167 cd/m², ce genre de situation risque de provoquer de fort Clipping de Luminance créant des incohérence de scène voir pire une image anormalement sombre alors que la scène est lumineuse.
Sustained 2% Window 646 cd/m² 780 cd/m², le Sustained 2% de la surface se maintient bien voir augmenter légèrement.
Sustained 10% Window 778 cd/m² 776 cd/m², là les deux téléviseurs sont au coude à coude si on laisse la Mir à 10% pendant plusieurs dizaines de minutes le LCD Miniled abaisse sa luminosité.
Sustained 25% Window 793 cd/m² 405 cd/m², le LG G1 était déjà aux fraises sur la mire à 25% et là en soutenu il perd encore 22 cd/m² de puissance lumineuse, ce qui induit un fort clipping de luminance.
Sustained 50% Window 762 cd/m² 268 cd/m², perte de 11 cd/m² pour le LG QNED99, mais perte de 13 cd/m² déjà que 281 cd/m² c'était déjà pas bon.
Sustained 100% Window 520 cd/m² 160 cd/m², le LG 65QNED99 ne perd que 2 cd/m², alors que de toute façon les 167 cd/m² du LG G3 rend sont HDR inexploitable.
Automatic Brightness Limiting (ABL) 0.024 0.100
Toutes ses histoire de HDR pas assez lumineux va faire très très mal vieillir les téléviseurs OLED surtout ceux de 2016 à 2020, surtout en signaux HDR10 et HDR HLG donc des HDR à métas données Statiques, je ne sais même pas ce que ça peut donner en Dolby vision mais ça va être Comac comme situation, y a aussi le cas des téléviseurs LCD Moyen et bas de gamme de 2016 à 2020 ça va être très très Drôle si on tient compte du fait que le Blu-Ray UHD c'est comme au cinéma et si des films balance du 6000 cd/m² et plus ça va être d'un Comique !!!!
En définitive en HDR y a que Samsung avec ses QN90 et QN95 et surtout les Samsung QN800 et Samsung QN900 qui ont un HDR Futur Proof.
Je vois déjà pas mal de gens trouver un périphériques HDMI pour désactiver le signal HDR, car leurs téléviseur n'est pas réellement compatible HDR dans certains films HDR et certaines Séries HDR, ceux qui ont un LG Nano81 et inférieurs à ce modèle de Téléviseur le font déjà via leurs Panasonic DP-UB820.
Pour le Contraste tout ce qui compte c'est que la Luminance du noir pour être vraiment noir du point de vue de l'œil Humain ne doit pas dépasser une luminance de 0,045 cd/m² et Vincent Theo de la chaine Youtube HDTVTest à test le LG 75QNED996PB qui avec ses 1700 Zones de Miniled offre une luminance du noir à 0,012 cd/m², bon le LG 65QNED996PB est surement plus haut car pas le même nombre de zones de minileds donc moins précis et aussi y la Segmentation de marché faut bien justifier les 1900€ de plus du modèles 75 pouces du LG QNED99.
Rambo95 a écrit :
Tu m'étonnes, je faisais pareil avec des LCD VA (un peu plus contrastées), je laissais une lumière derrière façon ambilight pour tromper ma vision du noir.
|
Je ne fais pas pour ça, je n'ai pas envie d'avoir à éteindre la lumière du salon pour regarder un film ou une série et je n'ai pas envie d'avoir à y penser et encore moins de m'obliger à baisser les volets.
Je profite de l'effet de bord du fait qu'une pièce éclairée ne me gêne en rien pour regarder des films ou des séries, si ça a pour effet de bord heureux que les contrastes semblent bon pourquoi n'en profiterais-je pas !!??
Message édité par lapin le 15-12-2023 à 17:05:03