Bonjour à tous!
Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu à force de lire tout et son contraire à gauche et à droite...
Mon objectif: monter un mini-HTPC capable d'avoir un excellent rendu en qualité d'image vidéo et de bitstreamer le son via HDMI.
Le cahier des charges:
_ lire du MKV 1080p H.264 23.976 FPS avec DTS ou DD5.1 (pas de piste son HD pour le moment, mais sait-on jamais??)
_ tout le traitement, rendu et post-traitement qui vont bien pour obtenir la meilleure (ou pas loin) image possible
_ pas besoin de 3D
_ machine dédiée à la lecture MKV (et musique FLAC occasionellement), absolument rien d'autre (pas du tout de jeu notamment), elle sera en veille en dehors de ces activités
Puis la liste des priorités par ordre décroissant
_ budget "modéré" (moins de 500€ pour proc/ventirad/mémoire/CG/boitier/alim/recepteur IR, j'ai déjà le disque).
_ qualité video
_ silence
_ encombrement réduit
Note1: aucun besoin de stockage local, tout est stocké sur mon NAS home-made 8*2To.
Note2: quand je dis silence, je pense réellement silence, et pas seulement bruit modéré! Je ne veux pas l'entendre à 3mètres lorsqu'il n'y a plus de son dans la pièce.
Mon NAS (avec 8 disques durs + carte-mère AMD Fusion) est dans un boitier Fractal Design R3 et ne contient en tout et pour tout qu'un unique ventilo Noctua 12cm tournant en moins de 7V.
Il est totalement silencieux. J'aimerais obtenir le même résultat pour mon HTPC si possible, ou pas trop loin.
Note3: le flux audio-vidéo sera redirigé via HDMI vers mon ampli 7.1 qui envoie la vidéo sur mon plasma 107cm et le son sur 5 HP+caisson.
L'affichage sera certainement remplacé par un projecteur HD 1080p avant Noel. Il me faut donc un rendu correct.
J'ai donc pris le problème de la façon suivante: qu'aurai-je besoin de faire tourner (au sens logiciel) sur cet HTPC pour atteindre mes objectifs ?
Pour la petite histoire, je me sers actuellement de mon NAS comme HTPC. Celui-ci tourne sur une platforme AMD fusion E-350 (Zacate) donc avec GPU intégré au CPU et pour une conso ridicule.
J'ai donc essayé une suite logicielle complète (decoder, splitter, renderer, audio et video, ...) , mais sans succès bien entendu, impossible de faire tourner madVR sur cette config (en revanche tous les 1080P sont parfaitement fluides grace au DXVA en utilisant un renderer comme EVR Custom).
De ce que j'ai donc pu comprendre, madVR fait la quasi-unanimité en terme de qualité de rendu vidéo. Voilà donc un point de départ, ma conf devra pouvoir faire tourner madVR.
Ensuite, je suis actuellement utilisateur de MPC-HC et ffdshow, que je compte conserver.
Partant de là, comment faire tourner tout ça de manière parfaitement fluide (avec de la marge) sur des MKV H.264 en 1080P jusqu'à 20-25Mps ?
* Processeur : Les Sandy Bridge d'Intel semblent faire l'unanimité, et le core I3 2100 semble tout à fait adéquat à ce genre d'usage.
Sachant que j'envisage l'ajout d'une carte graphique discrète, un nouveau Pentium Sandy Bridge comme le G840 (dont l'une des principales différence avec l'I3 2100 est l'absence d'Hyper Threading) pourrait-il suffire ?
Ou au contraire monter en peu gamme vers du I5 2400 ?
* Ventirad : mon boitier sera petit, et ventilé par un 120mm en extraction probablement (très sous-volté, je suis allergique au bruit).
Sachant que l'HTPC ne fera jamais rien d'autre que de la lecture MKV, est-il envisageable de considérer un refroidssement passif sur un Sandy Bridge au TDP de 65W ?
Je suis presque sûr que oui, je chercherai un gros radiateur rentrant dans un petit boitier plus tard.
* Carte-mère : je partais sur un chipset H61 express en mini-ITX ou plus certainement micro-ATX.
D'autres avis ? Un intérêt à prendre du H67 ou du Z68 dans mon cas précis ?
* Carte graphique: ah !!!! la question qui n'en n'est n'intéressante
Initialement j'envisageais de confier la gestion graphique à l'IGP du processeur (le Intel HD 2000, voir meme dans ce cas passer au i3 2105 pour avoir un HD 3000).
Mais j'ai été pas mal refroidi par bon nombre de commentaires à ce sujet lors de l'utilisation d'un renderer comme madVR.
Vrai? mauvaise idée l'IGP dans une optique d'utilisation madVR ?
Dans une optique de bonne qualité vidéo, le meilleur procédé est bien: décodage video + postraitement le tout assuré de manière soft par le CPU non ?
Donc quel est le role exact de la CG dans ces condtions ? Quelles sont ses taches finalement ?
Alors, pourquoi pas un petit GPU pas trop cher, refroidi passivement qui assure le boulot sans aucun soucis ?
On m'a orienté vers de petits Nvidia comme le GT 430 qui devrait être sufisant (pas cher et dispo en fanless).
En poussant un peu plus (mais le prix s'en ressent), on trouve aussi du GTS 450 1Go GDDR5 en fanless.
En cherchant un peu partout, je vois également pas mal de fan ATI défendre les mérites de la HD 6570 dans la même gamme.
Et au passage ATI, j'ai aussi une HD 5770 bien plus peformante à priori, fanless, et dispo car je ne joue plus avec. Le problème de cette carte est son encombrement... mais pouruqoi pas ?
Un défenseur Nvidia m'a vendu un avantage avec la gestion du décodeur LAV CUVID. Si j'ai bien compris c'est surtout inétressant pour une excellent gestion du désentrelacement, ce qui ne présente pas forcément beaucoup d'intérêt pour des MKV H.264 de films ou séries qui ne sont pas entrelacées à ma connaissance ?
Hummmm, que faire par rapport à mon cahier des charges établis au-dessus selon vous ?
* Boitier: Je cherche l'impossible :
_ boitier micro-ATX horizontal
_ pas plus 38 cm de largeur, 16 ou 17cm de hauteur
_ acceptant au minimum un ventilateur 120mm
_ si possible acceptant une carte grapique dual-slot (les CG passives sont grosses)
_ avec récepteur IR et affichage (inclus ou rajoutable)
_ pas besoin de lecteur optique, et besoin d'aucun emplacement disque dur interne (il n'y aura qu'un petit SSD pour le système).
Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé LA perle, juste des approchants...
* Alimentation : j'envisageais initiallement une Pico-PSU genre 80 ou 120W.
Avec l'ajout d'une CG discrète, je ne sais plus trop.
Voilà, c'est très long j'en conviens.
Merci d'avoir lu, et toute idée / remarque / conseil / critique / ... est le bienvenu !!!
Merci.