havoc_28 | dukegtx580 a écrit :
Citation :
havoc_28 dit : DukeGTX580 , tu n'as qu'un aperçu du potentiel du K702 avec ta Xense , le résultat peut te sembler mais bon mais je te le dis tu es assez loin des capacités réel de ce casque . j'ai eut ESSENCE ST/STX Titanium HD , mon premier ampli casque Dédié (le Matrix M-Stage) était clairement clairement supérieur très récemment j'ai changé d'ampli casque pour un Audio GD C2.1 et on y gagne encore ... le M-Stage pour moi reste un tres bon ampli casque , mais le C2.1 fait indéniablement mieux).
|
Effectivement je suis d'accord avec toi mais partiellement....
Pourquoi partiellement, je m'explique :
Dans un premier temps sache que je ne me permet pas d'écrire ce qui va suivre à tort et à travers juste histoire d'avoir le dernier mot, et te faire perdre ton temps... LOL Pour ma part je trouve l'ampli casque Texas instrument 18db intégré sur la Xense/Essense d'une qualité fort sympatique si l'on prend en considération "l'investissement/casque utilisé/résultat". Cela me semble cohérent pour un casque de cette envergure surtout pour un casque ouvert avec une Impédance (62 Ohms) et un prix "aussi faible". Bref, je dis cela car j'ai déjà essayé mon casque (K702) sur un bon Beyerdynamic A1 + Xonar Hdav1.3 en source. Donc effectivement je te l'accorde il y a une très légère différence. Je dirais que la dynamique semble plus incisive, les basses semble plus profondes, il semble y avoir dans le son comme une certaine "force". Pour ma part il ne s'agissait que de détails, qui en passant alternativement de l'ampli casque à la sortie mini jack direct de la carte son ne laissait qu'un sentiment d'une simple impressions/sensations, rien de bien concret (testé sur le bluray de baraka en 96/24 !!!...)
Je pense qu'il ne faut pas oublier que la gamme AKG K701/702 (peu nombreux sont ceux qui aiment entendre/lire ce qui va suivre) sont initialement conçu pour une utilisation "polyvalente" (grand public), presque "nomade", d'où leurs petite impédance pour un casque ouvert et un prix maitrisé 250€, (il faut savoir qu'en hi-fi c'est presque de l'ordre du gadget, et ne me parle surtout pas du Q701 cette fumisterie pour con, 200€ de plus pour un logo et une couleur merdique). Donc un casque afficher à 250€ (voir moins en cherchant malicieusement en import) combiné a un ampli casque de + de 500€, vous ne trouver pas comme une incohérence ?! une anomalie ?!?? Cela me parait une somme bien ridicule pour un casque qui ce veux "de monitoring" affiché a 250roro, car certains dépassent laaaaaarrrgement les 500€ voir 1000€ (et je suis sympa). Alors serte oui, devant le K701/702 nous sommes en présence d'un casque haut de gamme, a l'écoute c'est indéniable, a l'écoute uniquement car en le regardant bien je trouve la solidité douteuse quand même, mais soyons réaliste et surtout cohérent. J'ai pour philosophie qu'il faut savoir ce fixer "des limites", limites qui doivent offrir une certaine cohérence dans son installation.
De plus, la première règle d'or que j'ai apprise en hi-fi c'est qu'il faut généralement investir plus dans les hauts parleurs que dans l'amplificateur moins sujet a la distorsion que mon premier.
Beaucoup oublient que le but de l'amplificateur (!! ne pas confondre avec la source !!) est de suralimenter, "Amplifier" la puissance sonore, "amplifier la dynamique" pour les casques qui en auront réellement besoins car très très haut de gamme et surtout très puissant !! donc énergivore. Hors les K702/701 n'en n'ont pas réellement besoin vue leurs appétit d'oiseau (pour des casques ouvert). Ce que vous faite c'est un peu comme monter une injection de lamborguini sur une 4L (façon de parler car le K702 est loin des résultats d'une 4L... bien au contraire le son est bon, très bon même !)
Donc oui sa tourne un peu mieux mais l'investissement est-il cohérent et surtout en vaux-t-il réellement le gain, personnellement je ne pense pas. Avec un Beyerdynamic Audio T1 surement...
|
Hum ^^ l'impédance ne fait pas tout , il faut aussi regarder du coté de la sensibilité du casque , c'est ces deux facteurs qui font qu'un casque est plus ou moins facil à driver ... , prenons par exemples les casques orthodynamiques ils ont tres souvent à peine 50 ohms d'impédances mais à cause de leurs sensibilité et faibles rendements ils s'avèrent être des casques extrêmement gourmand en courant , plus que les Beyer 600 ohms par exemples quand le K701 est sortie en 2003 niveau tarif il était au même niveau que le HD650 et DT 880 (ou un peu plus ou moins) (le HD650 est sortie un an avant ou après je ne sais plus) . ce n'est qu'assez recemment qu'AKG à baisser le prix de SON K701 de façon assez importente , el pourquoi je ne sais pas , casque rentabilisé ? façon agressive de se mettre sur le marché etc ... Je suis tout à fait d'accord qu'il faut avoir une boucle audio homogène , mais dans ton cas le maillon faible n'est pas le AKG K702 ... mais la source que tu as utilisé avec le beyer A1 . Désolé mais une carte son interne , que ce soit la HDAV 1.3 ou la essence ST ou n'importe quelle carte son interne ne tient pas la comparaison avec un DAC externe de qualité ...Et oui dans ce cas la l'ampli est bridé par la source ... normal que la différence ne soit pas aussi nète qu'espéré Je ne dis pas ça pour avoir le dernier mot moi non plus, mais le fait est que j'ai testé les Titanium HD / Essence ST branché sur mon ampli m-stage vu que je trouvais le m-stage supérieur à la sortie casque de ces deux cartes , le , mais quand je me suis décidé à tester les "DAC" , j'ai commencé par testé un firestone audio Sptifire MK 2et quel est le résultat ? ce DAC c'est révélé pour moi supérieur à ces cartes sons ... augmentant par la même occasion le potentiel de l'ampli casque ou plutôt le débrident ... , et qu'est ce qui c'est passé ensuite ? j'ai acheté un autre DAC supérieur au sptifire MK2 (l'audio GD NFB-2) , et résultat rebelote le gain est plus que sensible ... A noter que le M-stage dispose d'un opa changeable , avec les titan hd et essence st , changer l'opa n'avait paratiquement pas d'influence sur le son (ce qui colorait le plus c'était les opa sur les cartes) . Avec le sptifire MK2 la différence est déjà plus notable mais encore assez à mon gout ...
Vint le NFB-2 ... le changement d'opa sur le m-stage prenait alors tous son sens ... la différence était claire et net de l'un à l'autre . Et je parles pas du gain en therme de détails , tonalité , séparation des instruments etc .
Audio GD dispose d'une technologie appelé ACSS qui m'a piqué la curiosité , et mon petit doigt me disait que le maillon faible maintenant de mon installation serait plutot le M-stage ... et résultat achat d'un nouvel ampli casque C2.1 , et encore une fois le gain est la ... que ce soit avec le K702 ou en tant que préampli pour mes enceintes .
Et regardons l'interieur d'un ampli casque dédié de qualité ... que peut faire une petite puce numérique face à ça ? c'est déjà exeptionnel ce que fait le TI TPA6120A2 arrive à produire cela ...
Des casques comme le K702/HD600/HD650 , beyer DT880-990 600 ohms , avec une bonne source de base il n'est pas idiot de dépenser une certaine somme pour l'ampli , car ce sont le genre de casque qui tire vraiment partie d'un bon ampli ... (un ampli oui ça sert à amplifié le son , mais il y a la manière de le faire ... la puissance sans métrise n'est rien)
Je rajouterai : prenons les Audio Technica (ce sont des casques à faibles impédances et facils à driver) 40 ohm très souvent et sensibilité rien de bien méchant , d'ailleur on en tire un bon son sans avoir un ampli de fou , mais même ce genre de casque bénéficie pleinement d'un ampli de qualité ... d'ailleurs le constructeur à pour son propre ampli pour eux et on peut pas dire que ce soit un ampli "léger"
Revenons aussi sur le HD650 , un casque qui scalle particulièrement bien en fonction de l'ampli qu'on lui met (pourtant je ne suis pas super friand de ce casque mais je reconnais que plus l'ampli est bon plus le HD650 aura une qualité sonore importante en tout cas tres tres notable sur ce casque) .
Les casques audios HI-FI sont un sujet sans fin vu que l'on traite d'audio un sujet on ne peut plus subjectif .
(par contre il est tard j'ai la flemmes de surligner les passages importants , mais j'ai bien lu tout ce que tu as mis ^^ vu que j'y repond )
Et un des simples FLAC 16/44 tiré de cd ripper m'ont suffit à faire la différence Le K701 ce trouve à 199€ FDP in chez thomann ^^ Message édité par havoc_28 le 09-09-2011 à 04:23:55
|