Salut, c'est moi qui t'avait conseillé tout ça.
dinopedia a écrit :
1) J'ai lu et entendu qu'il fallait privilégier les micro statiques aux micro dynamiques, qui sont faits pour la scène, et je me retrouve donc avec un micro dynamique... Est-ce que je dois aller me pendre ?
|
Non et je persiste, un micro dynamique est préférable pour un environnement bruyant, un micro statique doit être utilisé dans un studio d'enregistrement, ou la salle est complétement isolé acoustiquement, sinon il capte les moindre bruits ambiant.
Ton SM-58 est idéal pour enregistrer un instrument ou la voix dans un "home studio", qui par définition n'est pas aussi bien isolé qu'un "vrai studio".
Au contraire, un micro de studio comme le Rode NT1-A par exemple, est quasiment inutilisable dans un environnement qui n'est pas parfaitement isolé du bruit (trop sensible), il faudrait tapisser tout les murs de ta chambre de panneau acoustique pour l'utiliser chez toi, un SM-58 est beaucoup plus polyvalent, on peut aussi bien l'utilisé en Home-Studio qu'en concert, radio, TV...
PS : j'enregistre ma guitare folk et ma voix, sans soucis avec un micro comme le tiens (et avec une excellente qualité de son).
dinopedia a écrit :
2) J'ai testé Samplitude et je n’accroche pas trop. La difficulté c'est qu'il n'y a quasiment aucun avis sur le net. J'en ai trouvé un sur audio fanzine après l'avoir reçu, et ils disaient que cela revenait à jeter 60 euros par la fenêtre. De mon côté, j'ai "obtenu" Ffl Studio 12 et le trouve carrément cool !!! Mais je fait du rock... Que dois-je faire docteur ?
|
La c'est vraiment un problème personnelle d'utilisation du soft suivant son interface, certains préfèrent FL studio, d'autres cubase, d'autres sonar, d'autres samplitude, etc...
Dans mon cas, je n'accroche pas du tout à FL studio que je trouve trop porté sur la musique électronique, je préfère largement Sonar ou Samplitude, après il est vrai que ça demande un temps d'apprentissage (j'ai mis 10 ans à apprendre à me servir de Sonar tellement il as de fonctions, et Samplitude est ce qui se rapproche le plus de Sonar en étant plus "simple" d'utilisation que Sonar qui est 10 fois plus complexe çà utiliser).
Dans un premier temps, je te conseil de suivre les tutos qui sont sur le site samplitude : http://www.magix.com/fr/assistance [...] ic-studio/
Après si tu n'accroche vraiment pas à l'interface, je ne peut bien sur pas te forcer, j'aurait du te conseiller de tester les versions démo des différents logiciel disponibles avant achat (ce qui est difficile car ça ne fonctionne pas sans carte son adapté), désolé si je t'ai fait acheter un soft qui ne te convient pas.
Ce que j'aime justement avec Samplitude, c'est qu'il est plus proche à l'utilisation d'une vrai console de mixage et d'un enregistreur multipistes (encore faut il savoir utiliser une console de mixage et un enregistreur multipistes).
PS : un mix de Led Zep que j'avais fait sous Sonar (il se rapproche vraiment beaucoup de Samplitude au niveau de la console de mix et de l'enregistrement de pistes) : https://www.youtube.com/watch?v=2saZfPVz4Rs
Et ici une petite vidéo "test" que j'avais fait avec samplitude et des plugins VSTi Yamaha en MIDI (lili was here) : https://www.youtube.com/watch?v=Y52vUGXEE08
Comme tu vois, pour faire du Rock (ou même de la musique classique, ou n'importe quel autre style de musique), des softs comme Sonar ou Samplitude sont extrêmement polyvalents, alors que un soft comme FL studio est vraiment plus porté sur la musique électronique (techno, etc...).
L'utilisation aussi est différente, sous FL studio il sera plus aisé d'utiliser les instruments VSTi à la souris, alors qu'avec un soft comme Sonar ou Samplitude, il faut quasiment obligatoirement un clavier maitre, pour piloter les VSTi (et avoir quelques notions de piano).
FL Studio (anciennement soft gratuit Fruity Loops), fonctionnait au départ plus comme un tracker / séquenceur comme à l'époque d'Amiga, alors que Samplitude s'apparente plus à un enregistreur mutipistes / console de mix (mais avec toutes les fonctions MIDI, VST/ VSTi, bien sur), aujourd'hui les deux softs font quasiment la même chose, ils ont les mêmes fonctions, mais avec une interface d'utilisation vraiment différente (et du coup, c'est un peu à toi de choisir le soft qui te "facilite la vie" suivant son interface, je ne pouvait te conseillé que celui que je préfère personnellement, et visiblement, c'était une erreur, car ce qui me convient, ne te convient peut-être pas... ).
Une chose est sur, pour un soft comme Sampitude il te faudra un temps d'apprentissage du soft, si tu laisse tomber dès le début, et que tu veux un soft qui "t'apporte tout sur un plateau", tu n'arrivera à rien avec lui...
De toute façon, un soft qui "t'apporte tout sur un plateau", ça n'existe pas, la création musicale, c'est parfois de la recherche pendant des jours, voir des semaines sur une seul musique de 3mn (à moins de faire un truc, pré-enregistré dans une banque de son).
Tu as soit l'option d'utiliser un soft qui va te fournir des boucles de batterie et de basses "pré-enregistré", soit l'option de créer les tiennes avec un soft plus complexe, ce qui prend bien plus de temps... (même FL Studio devient complexe à utiliser quand on sort des sentier battu, et qu'on se met à faire de la création "perso" )
dinopedia a écrit :
4) La carte son. Elle a pas l'air simple à utiliser, alors des conseils d'experts sont les bienvenus.
|
Alors pourtant la Steinberg UR22 est vraiment une carte son "basique" en MAO (y'a beaucoup plus complexe), c'est quoi que tu n'arrive pas à faire ?
dinopedia a écrit :
Je me sens pas très bien, surtout que j'ai vraiment l'impression d'avoir acheter Samplitude pour rien, vu que j'adore Fl Studio... Voila voila, j'espère que vous pourrez m'aider, et à bientôt !
|
Rien ne t'empêche d'utiliser les deux... (perso j'utilise samplitude et ou sonar + sound forge + une bonne cinquantaine de plugins VSTi, parfois la MAO nécessite de bidouiller entre plusieurs soft, pour arriver à ses fins...)
PS : sur ce topic tu aura pas mal de monde qui utilisent FL Studio, si vraiment tu préfère ce soft : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6101_1.htm
Par-contre, au niveau de la carte son, du micro, et du casque, tu as vraiment dans les mains du bon matériel, il te manque surement encore l'apprentissage nécessaire pour faire un enregistrement "de base" avec le soft (pour ça je peut te guider, avec bien sur les limites du fait que ce soit à distance via un forum).
Commence par des trucs simples, comme enregistrer une guitare folk (ou ta voix) avec ton micro sur une piste du soft, puis régler la piste avec la console (effets VST, réglage des basses, medium, aigues, etc...).
Le premier truc à faire, c'est apprendre à enregistrer et mixer avec la console de mix du soft (et bien sur de savoir jouer d'un instrument), une fois que tu sais faire ça, le reste suis petit à petit...
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-06-2016 à 21:45:06