Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2375 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Topic Stéréo - les configurations d'enceintes

n°1205795
Wandarnok
Posté le 12-02-2007 à 14:42:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

titopuente1 a écrit :

Tout à fait d'accord
Avant j'avais des Sampan avec un 30 cm  
non seulement y'avait moins de grave mais surtout moins d'impact et de rapidité


 
Bonjour à tous,  
 
je suis sur le topic "hifi, enceintes, Triangle, etc.." de Trias et je viens de temps en temps vous voir.
 
Pour info j'ai une config Cambridges + Triangle ALTEA ESW, le tout en rodage(cf. mon méga cr si vous etes interessé, posté le 19/01 sur le topic de Trias...).
 
Je voulais juste revenir sur cette discussion à propos des caissons et des graves. Je ne suis pas fan de caissons en hifi mais bon ce n'est pas le sujet. Je tenais à vous donner mon avis sur le débat 30 cm vs 17 cm(ne riez pas...).
 
Effectivement, même si je ne suis pas ingénieur du son (mais je suis pas nul en physique...), 30 cm c'est mieux sur le papier, au moins question niveau.
 
Pour descendre dans le grave, ce qui compte, même si ce n'est pas suffisant, c'est la fréquence, par définition. Encore faut il qu'elle soit audible, donc du niveau.
 
Vous avez raison, il n'y a plus que des colonnes en pratique et en abordable. Mais ce qu'il a de nouveau c'est la puissance magnétique et la très faible inertie des menbranes(Triangle par exemple) avec une rigidité max.
 
En effet, une grande surface de 30 cm non controlée ne sert pas à grand chose hormis delivrer de la bouillie à cause de la distorsion. Vu que la membrance fait des aller retours, elle passe par une inversion de vitesse et il suffit que celle ci soit un poil en retard et hop, mega distorsion due au poids de la membrane de 30cm. Et si en plus la membrane est lourde, le HP doit s'appeler Musclor, et c'est super cher et on a perdu le benef, etc...
 
Vous m'avez compris, vaut mieux un 17 cm super puissant et hyper rigide de membrane et super souple de suspension pour descendre à un bon 40/45hz avec une très faible distorsion qu'une bouillie de 30hz. La distorsion, ca s'entend et ca fatigue; donc pas de plaisir en fait.
 
Je tenais à réhabiliter les colonnes. Mes ALTEA ESW ne m'ont couté "que" 748 euros chez magma, c'est top. Elles sont bien meilleures que les big Tannoy que j'avais avant, pourtant une référence dans le grave (cf mon cr).
 
Bien à vous.
 
PS: ne pas oubliez la coherence avec les autres registes, super important pour creer de l'emotion, point fort des ALTEA par exemple. Alors les caissons, en hifi, je reste dubitatif...

mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 14:42:17  profilanswer
 

n°1205797
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-02-2007 à 14:44:27  profilanswer
 

alpacou a écrit :

[:volta]

 

pour les tophs les acus de l'apn sont en charge !  :whistle:

 

en vrai c'était prévu mais j'ai oublié, emporté par la foule qui ... l'élan de la prose.

 

promis je m'en vas édithé :
photos apparentes ou lien incrusté ?

De mon temps c'était plutôt "le chien les a mangé" "mon frère à bavé dessus" "je me suis fait piquer ma trousse"
Bienvenue dans la génération numérique :o

n°1205840
alpacou
vielle pétoire
Posté le 12-02-2007 à 15:56:33  profilanswer
 

@wandardok  : les "caissons" c'est comme les chasseurs...  :o

n°1205842
alpacou
vielle pétoire
Posté le 12-02-2007 à 15:58:34  profilanswer
 

@ muzah les houa si  :o
 
>j'édith en mettant les tophs visibles, si trop lourd r'édith .  :d

n°1205845
-Sypher-
Posté le 12-02-2007 à 16:05:20  profilanswer
 

alpacou a écrit :

@wandardok  : les "caissons" c'est comme les chasseurs...  :o


+1 et pour les problèmes de placement abordés plus haut----->j'ai eu plus de problème pour placer des grosses colonnes qu'avec le caisson.
Pour le moment ces colonnes me servent au hc. L'une est dans un coin de la pièce l'autre dans un endroit plus dégagé. Je vous laisse deviner la suite...
Imaginez un caisson à la place: les basses redirigées, le volume bien dosé, le problème n'existerait plus. (ou en tout cas deviendrait bien plus gérable et atténué)
 
 
   

n°1205856
alpacou
vielle pétoire
Posté le 12-02-2007 à 16:17:14  profilanswer
 

alpacou a écrit :

[:darjeeling]  mais msieur, c'était dimanche y'avait pô cours .    
 
post sérieux doré navrant.  :o
 
 
sujet : installation stéréo à base de moniteurs a2t 5025 .  
 
http://img152.imageshack.us/img152/1218/dsc03096xl8.jpg
 
 
enceintes graves de 66l br 25kg montées en 25cms audax.
données pour 90db de rendement 2.83v 1m, réponse en fréquence jusqu'à 25hz à -3db (pas d'autre précision, sans doute par rapport au 1khz).
filtrées en actif (soft) à 165hz  24db/oct pour la liaison avec le médium et aussi en bas à 25hz par sécurité...
drivées par un amcron psa-2x de puissance et caractéristiques suffisantes, damping factor de 700 pour la bande 0h/400hz  permettant de tenir les audax d'une poigne de fer.  
 
http://img475.imageshack.us/img475/8686/dsc03100dz2.jpg
 
satellites 2 voies clos de 15l 10kg équipés en dynaudio.
censés avoir une bp de 55 à 25khz à - 3db dans l'axe pour un rendement de 88db tjrs  2.83v à 1m.
le filtrage analogique d'origine a lui aussi été remplacé par de l'actif en soft : 165 hz 24db/oct et 2khz 24db /oct pour la liaison avec le tweeter (freq de coupure d'origine)
les mediums de 17 sont drivés par un c.audio sr 202, les tweeters par un bgw 100b.
 
http://img465.imageshack.us/img465/4809/dsc03097ik7.jpg
 
 
 
passons au maillon faible : la pièce.
 
petite, 18m², peu susceptible de se prêter à un traitement acoustique en profondeur.  
c'est le salon familial, il y règne une  forte bien qu'amicale pression waf & chaf .
donc sur ce coup j'ai eu le droit de ruser : ne surtout prononcer aucun terme en rapport avec la hifi, la correction acoustique, les fréquences de résonance ou autre .  
 
> habillage bois sur tous les murs,  intégration d'une profonde bibliothèque tjrs en bois sur le mur du fond, le bas d'icelle étant constitué de gros caissons range bourdel, émulation traditionnelle des basstrap et autres absorbeurs.  
le reste de l'aménagement est constitué de meubles et étagères d'arbres abattus, ainsi que d'instruments de musiques, (honorable compromis entre esthétique et rôle  de diffuseur)  qui permettent de casser les réflexions des 2 murs latéraux et parallèles tout en concourant au plaisir des yeux .
 
on ajoute le tapis sur une partie du sol en pierre naturelle, des voilages  doublés ainsi que l'inévitable canapé structure en bois massif, recouvert d'un épais tissus et de gros coussins accompagné de sa paire de fauteuils et on a fait le tour de la pièce.
 
 
enceintes sournoisement disposées en triangle éqiulatéral de 2m50 de base.
le hasard a voulu  que l'une des pointes de ce triangle corresponde à ma place d'écoute.  
elles sont écartées grosso y merdo d'1m des murs latéraux et leur placement essaie de suivre les recommandation du concepteur.
 
le résultat donne une pièce au rendu agréable doux et chaleureux, presque intimiste, où il est possible d'écouter de la musique avec grand plaisir. :)
 
http://img376.imageshack.us/img376/5203/dsc03101fx9.jpg
 
                                                 http://img169.imageshack.us/img169/1526/gauchevs0.jpg
 
 
conclusion :  :sol:  "bitelage et coutelage sont les deux mamelles des vielles pétoires". :sol:
 
 
 
ouala msieur j'ai bon ? vous me mettrez la moyenne ?  :d


 
 
 
 
édith : ajout d'images, les plus perspicaces noteront que :
 
maria n'est pas venu depuis un bail...
 
les enceintes ne peuvent concourir dans la catégorie jacky de chez kékland, elles ont pas mal baroudé et portent moultes stigmates.


Message édité par alpacou le 12-02-2007 à 18:13:24
n°1205860
-Sypher-
Posté le 12-02-2007 à 16:23:38  profilanswer
 

'tin j'adore ces enceintes sérieusement  :love:  :pt1cable:  
C'est jouable en diy?
La forme n'est pas évidente quand même.
 
alpacou: si j'ai bien compris tu as viré tout le filtre interne? Donc il ne reste plus que les "caisses", les hps et le pc ou le crossover qui gère les hps c'est bien ca?

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 12-02-2007 à 16:24:40
n°1205864
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-02-2007 à 16:32:17  profilanswer
 

Je vois surtout que tu n'as pas commis l'horreur suprême : poser la télé entre les deux enceintes :o

n°1205880
alpacou
vielle pétoire
Posté le 12-02-2007 à 17:04:22  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Ah. :p  
Ca c'est du constructif.  ;)  Dans ton post il y a pleins d'astuces utilent. En vrac: écartement des enceintes du mur, tapis, un peu de réverbération par le bois du mur, absorbé par les meubles, orientation des enceintes vers une place privilégiée, etc. Tu résumes bien la façon d'adapter ton salon pour une écoute agréable. L'aménagement du salon doit être agréable et conviviale.


 
pas dans le cas des a2t 5025 :
 
http://img187.imageshack.us/img187/2350/positionementretaillog0.jpg
 
 
 
                                                  http://img72.imageshack.us/img72/6245/positionementfinld1.gif
 
 
édith : tiré de la doc a2t


Message édité par alpacou le 12-02-2007 à 17:15:13
n°1205884
alpacou
vielle pétoire
Posté le 12-02-2007 à 17:12:11  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

'tin j'adore ces enceintes sérieusement  :love:  :pt1cable:  
C'est jouable en diy?
La forme n'est pas évidente quand même.
 
pyramidale la forme bon voilà.
 
quand tu vois ce que certains font en dy et comme disait l'autre rien ne résiste à la tenacité.
 
et je pense que ce doit être bien plus facile que les pavillons avant qu'usa_satriani a fait pour ses fostex.  

alpacou: si j'ai bien compris tu as viré tout le filtre interne? Donc il ne reste plus que les "caisses", les hps et le pc ou le crossover qui gère les hps c'est bien ca?
ouep, et on ne perd rien au change.


 
 
 

muzah a écrit :

Je vois surtout que tu n'as pas commis l'horreur suprême : poser la télé entre les deux enceintes :o


 
 [:hellblazer]


Message édité par alpacou le 12-02-2007 à 17:16:15
mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 17:12:11  profilanswer
 

n°1205893
elgrandegr​ingo
Posté le 12-02-2007 à 17:41:09  profilanswer
 

Un peu de diy de dingues dans ce monde de brutes!
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] t=29846237

n°1205903
Wandarnok
Posté le 12-02-2007 à 18:13:59  profilanswer
 

muzah a écrit :

Je vois surtout que tu n'as pas commis l'horreur suprême : poser la télé entre les deux enceintes :o


 
La télé entre les enceintes... Une horreur dans ce cas précis ou aussi en général?
 
Et dans ce cas pourquoi est ce une horreur? :non:  
 
Look? :bounce:  
reflexions? :(  
distraction? :whistle:  
 
 
 :)

n°1205906
-Sypher-
Posté le 12-02-2007 à 18:16:40  profilanswer
 

http://www.exquisiteaudio.com/images/wilson/finished1.jpg rhaaaaaaaaaaaa  :love:  :love:  :love:  :love:
 
elgrandegringo---->repart à la chasse! tu as l'air doué  :)

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 12-02-2007 à 18:18:13
n°1205914
helboy-25
Passionnément audiophile...
Posté le 12-02-2007 à 18:31:56  profilanswer
 

[:argv23] Comme j'aimerais passé même 5 p'tites minutes à les écouter
 

-Sypher- a écrit :

http://www.exquisiteaudio.com/imag [...] ished1.jpg rhaaaaaaaaaaaa  :love:  :love:  :love:  :love:
 
elgrandegringo---->repart à la chasse! tu as l'air doué  :)


Message édité par helboy-25 le 12-02-2007 à 18:33:11
n°1206174
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-02-2007 à 09:20:16  profilanswer
 

[:anshi]  
On aime ou on aime pas.
Il y a plus une recherche "d'esthétique" à la Goldorak que la recherche d'une efficacité audio (forme).

n°1206239
-Sypher-
Posté le 13-02-2007 à 11:38:07  profilanswer
 

:sarcastic:  
Vas voir le topic complet.
 

n°1206312
alpacou
vielle pétoire
Posté le 13-02-2007 à 14:02:47  profilanswer
 

si je peux aussi faire ma lag2put, je suis tjrs étonné de voir des gens se lancer dans des projets si délirants.
 
je veux dire qu'un bon système 2voies hr avec un 38 membrane papier ultra légère genre altec 515/416 dans une caisse onken ou br parfaitement calculée et une comp tad ou équivalent avec le pavillon ki vabien est bien plus simple à mettre en oeuvre compartivement.
ou alors des clones tad /roy audio,  
le coût serait moindre, équivalent au pire et la mouzique vivrait mieux.
 
pour le prix des grandes utopia de série, j'achète :
 
une bi_cok  :o
2 tad 4001  :o
2 pavillons circulaires de ce type  :o
4 x 414 (merveilleux 30 altecs) :o
 
et ça revoie l'utopie chez sa mère  :o
 
non mais. :sol:

n°1206346
-Sypher-
Posté le 13-02-2007 à 15:22:20  profilanswer
 

T'es pas non plus obligé de faire un truc beau comme un camion poubelle pour que ce soit efficace.
Le design ne jouera pas sur le son mais tant qu'à se faire ses propres enceintes autant qu'elles en jetent un minimum. Pi j'imagine aussi que l'addition design+qualité audio n'est pas si salée en diy. J'ai l'impression que dans ce cas c'est bcp + du temps que de l'argent qui va être utilisé.
 
Si tu pars d'une base très qualitative (genre ta config décrite) et tu composes à partir de ca pour arriver à un design de folie pour à peine plus cher.
Moi ca me fait triper en tous cas  :)
Pi bon, des objets qu'on peut conserver plusieurs dizaines d'années méritent bien qu'on s'occupe un peu de leur esthétique  :o
 
Pourquoi forcément opposer "beau" et "qualitatif"? Zêtes jaloux s'tout  :o


Message édité par -Sypher- le 13-02-2007 à 15:32:07
n°1206407
alpacou
vielle pétoire
Posté le 13-02-2007 à 17:40:51  profilanswer
 

chais chla, chuis chaloux  :cry:
 

n°1206420
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 13-02-2007 à 18:01:04  profilanswer
 

Si j'avais les moyens :
ça pour le medium-aigu : http://www.focalprofessional.com/f [...] lo6Be.html
ça pour le grave : http://www.monacor.com/fr/produkts [...] R&typ=full
avec un gros classe G ou D derrière :sol:

 

En gros, tout le contraire d'Alpacou : bas rendements et membranes lourdes :D


Message édité par _JbM le 13-02-2007 à 18:02:35
n°1206501
alpacou
vielle pétoire
Posté le 13-02-2007 à 20:24:49  profilanswer
 

et mes 414 auront déjà joué la partie de grosse caisse/contrebasse qu'elle sera encore coincée dans la bobine de ton raptor  :o

n°1206537
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 13-02-2007 à 21:11:06  profilanswer
 

Mais quelle bobine? Là est la question, car il y en a deux :o
 
Une membrane légère n'est pas une garantie de grave propre, sans trainage ni distortion. Et vice versa... les HP, c'est chiant, l'anthropomorphisme marche pas du tout :o

n°1206556
alpacou
vielle pétoire
Posté le 13-02-2007 à 21:48:01  profilanswer
 

en ce qui concerne les 414 SI, c'est hyper propre, hyper rapide, hyper nuancé ça c'est sur.
 
j'ai eu des moniteurs altec 9844a avec 2 414 et une compression 806a.
 
jamais je n'ai eu ce son dans la cabine sur la grosse caisse, quand tu as entendu ce rendu tendu à mort tu ne peux pas l'oublier.
le hic c'est que les membranes des moteurs étaient des bouzes de remplacement et le filtre avait été "tweaké" ce qui fait que l'écoute globale était déséquilibrée avec de vilaines résonances de pavillon, donc je les ai revendues.
 
mais j'aurais du garder les boomers nodidioudbourdel  :cry:

n°1207193
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 15-02-2007 à 11:08:32  profilanswer
 

C'est vrai qu'on vois de plus en plus des boomers de 18 ou 20 cm sur les colonnes, les 25 n'ont plus la cote ? C'est y pas un bon compromis pourtant ?

n°1207200
elgrandegr​ingo
Posté le 15-02-2007 à 11:29:02  profilanswer
 

Moué, ya klipsch qui en met il me semble.C'est vrai que ça n'est pas une valeur courante en hifi, ma foi...

n°1207221
-Sypher-
Posté le 15-02-2007 à 12:40:13  profilanswer
 

La masse trouve ca moche, et quand la masse dit un truc... :cry:  :pfff:

n°1207293
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 15-02-2007 à 14:42:08  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

La femme trouve ca moche, et quand la femme dit un truc... :cry:  :pfff:

:whistle:

n°1207297
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 15-02-2007 à 14:50:40  profilanswer
 

Entièrement d'accord avec Sypher: quand la masse trouve ça bien et quand la masse dit un truc. :D  
Mp3, DIVX: que c'est bon.  :lol:

n°1207311
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 15-02-2007 à 15:06:54  profilanswer
 

La qualité mise en avant pour ces standards c'est le coté pratique.
 
Par ailleurs, je t'invite à écouter ce que peut faire un encodeur Lame récent. Ca n'a plus rien à voir avec ce qu'était le MP3 il y a 5 ans, reconnaissable à des kilomètres.

n°1207314
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 15-02-2007 à 15:17:51  profilanswer
 

Et hop je ressors les samples comparatifs pour le mp3, fait avec le dernier lame. Celui qui réussi un ABX sur le 128kbps a des très bonne oreilles et du très bon matos.  
 
Mais bon, on est la pour parler d'enceintes et non d'encodeur, non ?

n°1207503
-Sypher-
Posté le 16-02-2007 à 00:33:47  profilanswer
 

l'abx j'essaierai demain mais ce n'est pas le type de musique que j'ai l'habitude d'écouter (j'ai moins de repères du coup).
Sincèrement je pense que n'importe quelle personne avec du bon matos qui connait très bien cette partie te réussi le test à tous les coups. (ou même n'importe quelle personne qui écoute beaucoup de classique)
Mais bon, des infos effacées ce sont des infos effacées. Je vois mal comment la qualité ne s'en ressentirait pas du tout.
 
Je crois que je vais plutôt essayer avec un truc que j'ai vraiment l'habitude d'écouter ce sera moins faussé.
Déjà ici je dois taper le volume à 0db alors que les cds que j'écoute en général: -10 c'est déjà pas mal haut en fait.


Message édité par -Sypher- le 16-02-2007 à 00:50:30
n°1207541
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-02-2007 à 08:14:08  profilanswer
 

Citation :

La qualité mise en avant pour ces standards c'est le coté pratique.


Ouais ! C'est comme si on disait que pour la bagnole: le coté pratique est qu'elle consomme 2 l aux 100. Mais elle roule à 20 km/h. :lol:  
 
J'ai fait quelque essais chez moi en ajoutant un caisson de basse. Enceintes Infinity Primus 250 colonne et caisson PS8.
C'est spectaculaire, surtout à bas niveau.  
Par contre difficile, voir impossible, à régler.  
On ne sait pas quel est le volume de basse nécessaire. J'en mets trop ou pas assez ?  
Si je le règle à mon oreille, n'ai-je pas tendance à en mettre trop ce qui gênera mon épouse ou l'inverse.
Bien entendu si vous êtes seul à écouter votre chaîne, la question ne se pose pas.  
Mais la musique est tellement mieux quand on l'écoute à plusieurs et encore mieux quand on la pratique.  :love:  

n°1207653
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 16-02-2007 à 12:52:19  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Ouais ! C'est comme si on disait que pour la bagnole: le coté pratique est qu'elle consomme 2 l aux 100. Mais elle roule à 20 km/h. :lol:

Oh le bel exemple de merde [:petrus75]
Vois plutot un format non compressé comme une armoire normande : c'est encombrant mais tes chemises ne risquent pas d'être froissées. Quand tu compresses, tu mets dans une valise. Tes fringues seront un peu froissées d'apparence, mais une fois sur ton dos il sera bien rare que quelqu'un puisse dire : "oh ça sort de la gueule d'une vache!". Pour peu que tu aies pris une valise de taille adaptée (==bitrate adapté) et que tu aies plié proprement (==encodeur correct).
 

arsene de gallium a écrit :

Par contre difficile, voir impossible, à régler.  
On ne sait pas quel est le volume de basse nécessaire. J'en mets trop ou pas assez ?  
Si je le règle à mon oreille, n'ai-je pas tendance à en mettre trop ce qui gênera mon épouse ou l'inverse.

Mais n'as tu pas le même problème avec le placement des enceintes principales? Près du mur, tu as plus de grave. Est-ce trop? Est-ce insuffisant? Tu n'as pas plus de moyen de le savoir ;)
Là où je t'accorde un point, c'est que le caisson représente un élément supplémentaire à régler, et donc potentiellement un réglage erroné de plus.

n°1207680
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-02-2007 à 13:48:23  profilanswer
 

En réalité les enceintes, colonne ou autre, sont moins violentes sur les basses suivant leur emplacement. Une enceinte placée dans un coin provoque des basses renforcées mais un caisson mal réglé va en donner beaucoup plus.
Cela étant dit, je pense que le caisson est un plus mais à consommer avec modération si l'on souhaite garder la balance de l'oeuvre original.  
De toute façon c'est comme tous les posts concernant les impressions sonores: il y a trop de subjectif. Et je pense que personne n'a la réponse. C'est pour cela que je trouve ridicule les questions sur le choix d'une enceinte: il n'y a pas de réponse
Par contre des discussions comme celles apportées par ce sujet, peuvent apporter des informations pour tous et améliorer leur installation.
Excuse moi mais l'exemple que j'ai pris est réfléchi. La plupart des gens achète et utilise leur chaîne audio comme une bagnole.  
A longueur de post on parle de puissance, de look mais rarement de fidélité de reproduction.  
Pourquoi ne trouve t-on plus que des enceintes colonnes dans les prix abordable ? Ce n'est pas parce que c'est moins cher à fabriquer mais bien qu'une enceinte genre HP 30 cm pour les graves, 17/20 cm pour les médiums et un tweeter à dôme faisant 40 cm de large 1,20 de haut et 40 cm de profondeur ne se vendrait pas. Avec ce genre d'enceinte il n'y a pas besoin de caisson de basse.

n°1207687
bisounours
Posté le 16-02-2007 à 14:03:34  profilanswer
 

La vraie question est plus selon moi: faut-il limiter son système audio à l'environnement ou l'environnement est une limitation au système audio? Je suis plus partisan de la 2nde proposition bien que pour beaucoup le budget est la 1ère limitation donc la 1ère proposition leur semble plus logique.


Message édité par bisounours le 16-02-2007 à 14:04:41
n°1207693
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-02-2007 à 14:19:16  profilanswer
 

Entièrement d'accord. Et l'utilisation d'un caisson, même si ce n'est pas l'idéal selon moi, est un palliatif. C'est pour cela que je ne dit pas que c'est une mauvaise solution mais attention aux réglages. De toute façon il faut essayer. ;)

n°1207697
Wandarnok
Posté le 16-02-2007 à 14:25:33  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Que je sache, elles ont toutes deux pour but de transformer le plus précisément possible un message électrique en message acoustique [:xx_xx]


 
Elles on une differenc d'usage:
 
_les monitoring sont faites pour les studio, ou le gars aux manettes a les enceintes à 80 cm de la tronche
 
_les enceintes hifi c'est pour les salons idealement au délà de 25/30m2 et en tout cas à au moins 3 m des enceintes
 
 :na:

n°1207705
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 16-02-2007 à 14:36:37  profilanswer
 

Pas la peine de faire la grimace :o
Je peine à voir comment la distance qui sépare l'auditeur des enceintes pourrait être prise en compte au niveau de la conception. En rendant les enceintes "de salon" plus directives que les enceintes "de proximité pour studio" peut être? En pratique, il me semble que c'est plutot l'inverse : les enceintes "de salon" sont moins directives.
 

arsene de gallium a écrit :

De toute façon c'est comme tous les posts concernant les impressions sonores: il y a trop de subjectif. Et je pense que personne n'a la réponse. C'est pour cela que je trouve ridicule les questions sur le choix d'une enceinte: il n'y a pas de réponse

:jap:

n°1207723
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-02-2007 à 15:06:07  profilanswer
 

Les enceintes monitoring sont faites pour écouter avec le maximum de précision, le message sonore. Ces enceintes, chères, ne sont pas forcément  satisfaisantes pour une écoute HIFI dans un salon: elles sont très analytiques et ne flattent pas l'oreille du quidam.
http://fr.forums.audiofanzine.com/ [...] _non_.html
Mais attention au marketing. Des enceintes vendues comme monitoring sont de véritable m.... Ce méfier des termes PRO, Monitor. Une enceinte (1) peut coûter plusieurs centaines d'euro.

Citation :

Je peine à voir comment la distance qui sépare l'auditeur des enceintes pourrait être prise en compte au niveau de la conception


Oh c'est simple. Distance entre 2 et 4 m optimisée pour 3 m. Ensuite c'est de la conception et de l'ingineerie.

Message cité 1 fois
Message édité par arsene de gallium le 16-02-2007 à 15:09:16
n°1207727
bisounours
Posté le 16-02-2007 à 15:08:56  profilanswer
 

J'ai une petite colle à vous poser: une enceinte de monitoring doit elle avoir une réponse plate acoustiquement parlant ou auditivement parlant? D'après moi la 1ère proposition est la plus valable puisque l'audition se dégrade avec l'age. Je ne crois pas que les ingénieurs du son ont une audition surhumaine.


Message édité par bisounours le 16-02-2007 à 15:11:09
n°1207730
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-02-2007 à 15:11:33  profilanswer
 

J'aurais tendance à dire que la conception d'une enceinte monitoring sera prévue pour une réponse plate et les enceintes HIFI en fonction du public, age, ciblé. Si si c'est possible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
enceintes Logitech Z 2300 ou Altec FX 4021 ?Cables pour enceintes: quels sont ceux qui sont bien et pas chers?
Quel ampli Hifi pour des enceintes inconnues ?Modulateur Audio (stéréo) / Vidéo
Quel ampli pour des enceintes JBL scs 178?résonance de mes enceintes
enceintes :puissance cumulee du 5.1 = meme puissance 2.1 ?Enceintes Technics sur Pioneer VSX-709RDS Besoin d'aide :(
relier tv, dvd, magnétoscope et ampli karaoké à son ampli stéréo 
Plus de sujets relatifs à : Topic Stéréo - les configurations d'enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR