naao a écrit :
Quand vous parlez d'enceinte active (amplifié) est ce que vous pouvez me donner un exemple?
|
Par exemple des enceintes de monitoring actives : https://www.thomann.de/fr/m_audio_a [...] 4daf13b0b6
naao a écrit :
Il me faut une entrée Phono directement sur les enceintes ?
|
Non, il faut une entrée "aux".
C'est ton pré-ampli RIAA externe qui fait la conversion "phono > ligne", c'est à dire qui va pré-amplifié le faible niveau phono de la platine, en niveau ligne (entrée aux, cd, etc...)
Sur un ampli vintage des années 70 qui as une entrée "phono", il s'agit enfaite d'un pré-ampli RIAA intégré à l'ampli (et non externe comme le tient), et dans ce cas un pré-ampli externe n'est pas necessaire.
Les avis ont l'air bons, après sans les essayer directement, difficile à dire...
naao a écrit :
Pour le S.M.S.L Q5 pro Mini, c'est un petit ampli c'est ça? et je dois le coupler au Eltax shine (qui eux ne sont pas amplifié j'imagine?)
|
Tout à fait, les Eltax Shine ne sont pas amplifiées, elles sont "passives".
Enceintes actives => ampli intégré, les enceintes se branchent sur secteur 220V pour alimenter l'ampli.
Enceintes passives => ampli séparés, les enceintes se branchent sur l'ampli.
Pour le SMSL Q5 Pro, c'est effectivement un "petit ampli", mais assez puissant pour avoir un niveau sonore élevé.
Ceci-dit les amplis HiFI vintage sont généralement plus puissants (après ça dépend, si on as besoin de sonoriser 10m2 ou 50m2...)
naao a écrit :
Si j'ai l'occasion je préférerai m’orienter sur juste des enceintes amplifiées (qualité du son pareil qu'avec ampli?)
Dans les deux cas il me font un pré ampli à ce que je comprends?
|
La qualité de son, ça depend avant tout de la qualité de fabrication des enceintes (une enceinte avec des haut-parleurs bas de gamme, aura un son moins bon qu'une enceintes avec des haut-parleurs haut de gamme, c'est avant tout une question de prix...).
L'ampli compte peu dans la qualité de son (il compte quand même, mais moins que les enceintes).
Tu imagine bien que des enceintes actives avec ampli intégré à 100€ la paire, n'auront pas des haut-parleurs à 100€ l'unité..., par-contre des enceintes vintages qui coutaient un SMIC en 1978, auront de très bons HPs... (woofers et tweeters).
Personnellement, j'ai fait le choix de la HiFi vintage d'occasion, car c'est le meilleur rapport qualité de son/prix possible (rien en neuf n'est aussi bon), ma chaine HiFi de 1978 peut se trouver à 200€ d'occasion, mais l'équivalent en qualité de son en neuf couterait 800€ (ampli + enceintes).
Par-contre, la HiFi vintage d'occasion as aussi des inconvénients, parfois il faut réparer les appareils (ça coute cher si on est pas sois même électronicien), et ça prend plus de place (grosses enceintes, et gros ampli).
Mais en terme d'avantages, la qualité de son est excellente (sur des appareils qui fonctionnent encore bien), le prix est très faible, et c'est très puissant, ça peut sonoriser un salon de 70m2, easy...
Message édité par Marcel Pitou le 05-05-2019 à 21:08:42