Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1089 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Aide paramétrage son AV Denon et pack Ultima 40

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2362237
fabrice34
Posté le 05-11-2024 à 04:48:43  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon cadeau de Noel en avance un pack Ultima 40 de chez Teufel

associé à un ampli Denon AVR-X1700H DAB

Je suis en plain dans les réglages son pour optimiser l'expérience

j'ai fait le paramétrage calibrage Audissey, mais je trouve que mets maintenant le volume AV à 60
alors qu'avec mes anciens Pioneer moins puissant 80W à 40 j'avais la même niveau sonore ???

Est ce que je fais bien le paramétrage Audissey? dois régler l'AV à un certain volume avant de lancer le calibrage?

Aussi pour le caisson de basse T10 j'ai choisi son vers le sol, dois je changer quelques paramétrages derrière le caisson pour optimiser?

D'avance merci pour tous vos retours et conseils

mood
Publicité
Posté le 05-11-2024 à 04:48:43  profilanswer

n°2362336
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-11-2024 à 15:19:21  profilanswer

Normalement ça devrait marcher aussi bien que tes anciennes enceintes. Mais apporte-nous des précisions quand même. Ta pièce fait combien de m² ? Est-ce un salon ouvert sur une cuisine ? Si oui, à combien de m² se résumerait véritablement ton aire d'écoute. A combien d'éloignement te trouves-tu des colonnes ? Quelles étaient précisément tes anciennes enceintes Pioneer pour qu'on puisse mieux comparer les caractéristiques ? Il nous faut des réponses à toutes ces questions pour mieux comprendre.

Les colonnes Ultima 40 de chez Teufel sont relativement correctes à part sur un domaine où elles sont légèrement en dessous de la moyenne, c'est au niveau du rendement. Si tu prends la fiche des caractéristiques d'une paire similaire avec le même nombre d'HP et le même diamètre comme les Davis Ariane 7 elles ont un rendement annoncé à 93 dB pour un 1 watt à 1 mètre, tandis que les Ultima 40 de Teufel ont un rendement plus faible annoncé à 87 dB pour 1 watt à 1 mètre. Ça fait une petite différence quand même, habituellement sur des colonnes qui ont des HP d'au moins 16 cm de diamètre le rendement tourne en général à 90 dB au moins. Donc voila il y a un rendement chez Teufel qui est un peu plus bas que la moyenne.  

Mais même avec un rendement un peu en dessous de la moyenne ça n'empêchera pas les colonnes de bien fonctionner, il suffit de monter le volume ou bien d'augmenter manuellement les valeurs de gain suggérées lors de la calibration automatique. Tu peux relever de quelques dB les valeurs qui ont été suggérées. C'est une augmentation ciblée qu'on peut faire, quand on trouve que les valeurs suggérées sont insuffisantes, bien évidemment si tu augmentes les valeurs au même niveau proportionnellement sur toutes les enceintes, c'est comme si tu n'avais rien fait parce que ça reviendrait à la même chose qu'augmenter le volume finalement. Mais voila, tu as cette possibilité d'augmenter manuellement de façon ciblée le niveau de gain de dB d'une ou plusieurs enceintes.

Après effectivement il reste à voir si tu as correctement effectué la calibration automatique de ton ampli. Il faut bien placer le micro de calibration Audissey sur la position du spectateur et bien suivre les instructions. Après tu peux retravailler les valeurs qui ont été mesurées pour les ajuster selon tes goûts. Moi par exemple j'aime bien avoir des dialogues bien audibles alors souvent je relève le niveau de l'enceinte centrale de quelques dB en plus par rapport aux valeurs suggérées lors de la calibration automatique, c'est ma préférence personnelle, je repasse toujours après la calibration automatique.

Pour le réglage de tes colonnes avec le caisson de basses, j'attends d'avoir ta réponse aux questions que j'ai posées. Mais dans la logique des choses je pense que ça ne serait pas idiot de configurer tes colonnes en small pour laisser le traitement du grave à ton caisson de basses. Dans la logique c'est ce qu'il faudrait faire si tu as constaté une faiblesse de ton ampli pour alimenter tes colonnes. De cette manière en configuration small, ton ampli sera libéré de la difficile tâche de traiter le grave. Le grave sera redirigé dans le caisson de basses. Il faut savoir que le grave c'est ce qui demande le plus de courant pour un ampli, parce qu'il faut charger les bobines de l'enceinte pour créer les gros débattements de membranes qui génèrent le grave. Donc dans ta situation, si tu penses que tes colonnes manquent de puissance parce que l'ampli est un peu trop léger, trop d'entrée de gamme, ce réglage en small des colonnes serait donc très pertinent.

Pour les réglages à l'arrière de ton caisson de basses, il faut s'assurer qu'il puisse accepter une grande partie des basses fréquences que tu vas lui confier, tu peux positionner la fréquence de coupure à 60 Hz voire 80 Hz dans ton cas je pense. Le but c'est de libérer au maximum la charge de ton ampli homecinema. Après si malgré tout ça, les colonnes en small et la fréquence de la coupure du caisson réglé sur une valeur haute, ça ne suffit toujours pas à obtenir un équilibre satisfaisant, un niveau toujours trop faible à ton goût... Là je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre à part changer d'ampli pour en prendre un plus puissant... Mais j'attends d'avoir tes réponses aux questions que j'ai posées pour y voir plus clair, parce que ça parait quand même bizarre que tu n'arrives pas à avoir de bons résultats avec ce matos qui est quand même très correct pour une grande majorité de gens.

Message édité par goldsaint76 le 07-11-2024 à 15:34:49

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2362360
fabrice34
Posté le 08-11-2024 à 06:30:53  profilanswer

Bonjour,

Merci goldsaint76 pour cette réponse complète avec toutes ces informations

En fait, mon premier message sonnait peut-être un peu pessimiste, mais oui bien sur c'est le jour et la nuit entre mon son Teufel et celui de mes anciennes Pioneer entrée de gamme en 80W

Depuis, mon premier message, j'ai fait plus de tests et regardé quelques vidéos de test Dolby Atmos et le résultat est impressionnant pour la spatialisation et la clarté du son

Je pense tout comme vous que le paramétrage Audissey a tendance à ne pas mettre assez de son sur la centrale pour les voix, j'ai boosté ceux ci et c bien mieux. Comme avant je regarde TV  en vol 40 et les films en vol 60-65  

Ma question était surtout sur la calibrage Audissey, doit on le lancer avec un volume AV spécifique ou c lui qui gère tout seul?

Sinon pour ma config, je suis dans un salon de 16 m2 ouvert sur une salle de 25 m2

Pour le réglages AV des enceintes j'ai mis grande pour les colonnes Ultima 40 et petite pour les autres, atmos aussi

Pour les graves, les colonnes possèdent déjà un très bon son, et le son subwoofer renforce le bruit sur les scènes action d'un film, top

Sinon mon AV Denon possède 7 x 145 w de puissance, bien assez

Merci encore pour votre retour et passez un bon WE!

n°2362408
Marcel Pit​ou
Posté le 08-11-2024 à 23:26:12  profilanswer

Salut,

fabrice34 a écrit :

Ma question était surtout sur la calibrage Audissey, doit on le lancer avec un volume AV spécifique ou c lui qui gère tout seul?

C'est lui qui gère tout seul.  

La seule chose qui est importante, c'est de bien placer le micro de calibration dans la pièce (après tu laisse l'ampli gérer le reste sur la calibration, tu suis simplement les étapes comme sur le manuel...).  

fabrice34 a écrit :

j'ai fait le paramétrage calibrage Audissey, mais je trouve que mets maintenant le volume AV à 60
alors qu'avec mes anciens Pioneer moins puissant 80W à 40 j'avais la même niveau sonore ???

Il est fort possible que tes anciennes Pioneer, n'avaient pas le même rendement (en dB/W/M), ni la même impédance que tes nouvelles enceintes..., elles avaient donc surement un niveau sonore plus élevé (et aussi plus brouillon), avec moins de puissance en sortie d'ampli, que tes nouvelles enceintes.

L'ampli va simplement s'adapter aux nouvelles caractéristiques de tes nouvelles enceintes, rien d'inquiétant.  ;)

PS : Avoir un niveau de volume sonore trop fort, avec un niveau de volume trop bas sur l'ampli (ce que faisaient tes anciennes enceintes), enfaite c'est pas bon..., car ça monte plus rapidement en distorsion quand tu pousse le volume... (et du coup, le son est de plus en plus mauvais quand tu pousse le son).  

PPS : le nombre de watts indiqué sur les enceintes, ne correspondent pas au "niveau sonore" de celle-ci..., elles indiquent juste le niveau de watts (Max/Power, ou RMS...), que l'enceinte peut recevoir sous une certaine impédance (4 ohms, 8 ohms, etc...), ce n'est pas une indication du "niveau sonore", c'est juste une "indication technique" pour ne pas brancher les enceintes sur un ampli qui n'est pas adapté..., c'est le rendement (en dB/W/M), qui indique le niveau sonore en Décibels sous 1 Watt RMS, et sur 1 Mètre de distance.  

Les gens pensent que leur enceinte bas de gamme, ou il est affiché "80W Max 4 Ohms", est plus puissante, qu'une enceinte "moyen/haut de gamme", ou il est affiché "40W RMS 8 Ohms", c'est complètement faux, ça dépend du rendement des enceintes..., pas des "watts" affichés au dos...  

à lire : https://www.son-video.com/guide/bie [...] 3eo9PPPaRe

Dans les années 90, on as eu le droit aux "Watts P.M.P.O", enfaite ça ne voulait absolument rien dire..., "100W P.M.P.O" pouvait correspondre à "30W RMS" chez un constructeur, et à "5W RMS" chez un autre constructeur..., c'était juste une methode de marketing pour afficher un autocollant "Waouh 2x100W !" sur une mini-chaine de 2x10W RMS...  :lol:  

:hello:

Message édité par Marcel Pitou le 09-11-2024 à 00:07:55
n°2362409
fabrice34
Posté le 09-11-2024 à 03:39:23  profilanswer

Bonjour,

Merci encore pour toutes ces précisions d'expert.

Passez un bon WE!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Sujets relatifs
aide sur branchement ampli/enceinte rcfAide au choix d'un Ampli HC
Avis Teufel enceintes Ultima 25 aktiv[aide - conseil] achat vidéo projecteur
aide débutant sur la qualité du son[Aide] Problème affichage PS5/Samsung Q65CA
[AIDE] Une TCL C845 qui saccade sur du contenu UHD 4KConseil pour ampli AV tout simple
Aide choix caisson SVSAide pour connection Table de mixage vers TV ou barre de son
Plus de sujets relatifs à : Aide paramétrage son AV Denon et pack Ultima 40

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR