Behringer MS-40
Bonjour. Voici un petit CR sur des enceintes de monitoring que je viens d'acheter pour un proche : les Behringer MS-40. Ce topic devrait être valable aussi pour leur petites soeurs : les MS-20.
Contexte
Une personne de mon entourage désire acheter un kit PC, car la mini chaine sur laquelle le PC était relié vient de lâcher. Comme ce kit deviendrait son moyen d'écoute principal (en attendant l'achat d'une nouvelle chaine hifi), il voulait quelque chose de pas trop mauvais. Le PC est dans le salon d'environ 20m².
Je lui ai conseillé de se tourner vers les enceintes monitoring, notamment les MS-40 de Behringer qui ont l'air interessantes sur le papier, et qui sont largement commentées sur Internet.
Je fais donc un petit CR sur ce topic, an remerciement m'avoir ouvert d'autres horizons que les enceintes pour PC classiques.
Quelques photos, issues du site du fabriquant :
Monitoring ou Kit PC x.1?
Sur mon PC, j'ai un kit Altec Lansing FX6021. J'en suis content, mais , si c'était à refaire, je reprendrais des monitoring.
Pourquoi?
Sur les kits multimedia x.1, je trouve que le caisson monte trop haut pour être un vrai subwoofer, et les enceintes satellites ne descendent pas assez bas.
Du coup, les basses apparaissent décorélées du reste de la musique. Cette remarque est valable pour la plupart des kits PC que j'ai eu l'occasion d'entendre.
Un autre problème est que le PC ne sert pas qu'à écouter de la musique. Lorsque je me sers de Skype, le caisson de mon kit insiste trop sur le bas du spectre, ce qui est fatiguant et rend la voix de mon interlocuteur un peu moins audible.
Enfin, le caisson de la plupart des kits est trop raisonnant, ce qui donne des basses un peu baveuses et fatiguantes sur le long terme.
Je ne parle pas des kits PC 2.0 classiques, dont les modèles font plus dans le design que dans la qualité d'écoute, et avec des haut parleurs qui approchent souvent la taille d'une couille de loup.
Présentation des MS-40
Les Behringer MS-40 sont des enceintes de monitoring actives 2 voies.
D'après le fabriquant, ces enceintes monitoring sont destinées à la création multimédia (donc reliées à un PC ou Mac), ou à être reliées à un clavier musical voire un lecteur MP3.
Ceci est confirmé par la connectique : RCA, Jack 3.5mm et SPDIF (sur des enceintes destinées aux tables, on trouve plutôt des entrées symétriques en Jack 6mm ou XLR).
Les caractéristiques principales sont les suivantes :
Puissance : 2x20W, ce qui est plus crédible que les 100W PMPO des enceintes PC habituelles. Les MS-20 font 2x10W
Deux voies : un HP basse médium de 120mm (membrane pastique) + haut parleur d'aigues de 65mm. Attention : LES HP ne sont pas protégés par une grille.
Convertisseur D/A 24 bits intégré!!! Cet élément est LE GROS ATOUT de ces enceintes, car le convertisseur intégré au PC est souvent soumis au bruit numérique des composants du PC. Sans compter les "line-out" qui sont souvent des sorties casques à fort niveau de sortie. Et le fait de pouvoir relier ces enceintes via une fibre optique permet d'eviter les perturbations 50Hz éventuelles qui circulent parfois par la masse.
Entrées : Analogiques : jack 3,5 mm et RCA stéréo. Numériques : SPDIF electrique-RCA ou optique-TosLink.
Sortie casque 6.3mm : il faudra un adaptateur pour mettre un cax de baladeur. La sortie cax est protégée par un petit bouchon amovible.
Boutons :
- Bouton poussoir ON/OFF
- Boutons grave et aigues. Les boutons présentent un point dur pour repérer le point milieu (réglage neutre).
- Boutons de volume analogique et numériques. Analogique et numérique sont séparés. On peut donc mixer une entrée numérique et une entrée analogique simultanément.
- A l'arrière : sélécteur d'entrée numérique : TosLink ou RCA.
Alimentation : Tranformateur intégré. La puissance consommée peut atteindre 90W (!). Le câble d'alim est standard et peut être changé.
Poids : 5KG (enceinte de droite) et 3KG pour l'enceinte de gauche. Les enceintes sont un peu encombrantes : prévoir un gros bureau ou des petites étagères.
Le prix conseillé est d'environ 150€, mais on les trouve à 120€ voire moins un peu partout sur le net. Les MS-20 sont disponibles à un prix moindre : environ 90€.
Packaging
Les enceintes sont emballées avec soin, entre deux morceaux de polystirene. Elles sont fournies avec le câble d'alim et le câble de liaison enceinte droite <-> enceinte gauche (format RCA).
Il faut donc penser à acheter les cables de modulation. Un câble Jack-Jack 3,5, RCA ou optique TosLink.
Description physique
A l'ouverture du paquet, je suis frappé par la qualité de fabrication! Les enceintes sont en bois. Les vis sont toutes des vraies vis (je pensait que les vis "étoile" en façade étaient des fausses pour la déco). Il y a abondance de vis sur la plaque arrière, sur l'enceinte droite (coté de l'amplificateur). Bref, ça ne risque pas de vibrer.
Ces enceintes sont assez profondes (245mm)-> Attention si vous comptez les mettre sur une étagère!
Behringer fait sa pub sur la façade de l'enceinte gauche, via une petite plaque fermement vissée par 4 vis étoile, qui détaille les caractéristiques de l'enceinte. Ca fait 'pro'.
Les boutons rotatifs ne présentent pas de jeu, et présentent une bonne "onctuosité" lorsque je les tourne. Petit détail qui tue : le symbole de veille est gravé sur le bouton on/off, il ne va donc pas s'effacer avec le temps. Ce genre de petit détail en dit souvent long sur la qualité de fabrication d'un appareil...
Ecoute
Après les avoir branchées via le port ToSlink sur la sortie optique, surprise... ca marche! J'avais pourtant prévu un double Jack analogique au cas ou...
Le son est effectivement assez bon. Je dis "assez", car il apparait que les graves semblent un peu brouillon. Cela me donne le sentiment que l'ensemble HP/caisse a été accordé un peu trop bas, poussant le HP principal dans ces retranchements assez rapidement lorsqu'il y a trop de graves.
Ce phénomène n'est pas gênant, mais il faut le savoir. Avec les Bahringer MS-40, pas de musiques "boum-boum" à fort volume. En dehors de ca, à volume correct, le son est très bon.
Certains sons, comme les sons de Xylphone, donnent l'impression d'entendre l'instrument en live, ce qui nous a bluffé (moi et le propriétaire des enceintes). Cela confirme ma pensée : le HP principal est un bon médium, qui est poussé dans ses retranchements pour donner quelques graves. Le twitter est bien actif, sans être strident. Le placement des instruments est TRES BON. Les MS-40 posées sur le bureau donnent l'impression d'être dans une petite bulle. Elles méritent bien leur nom d'enceintes de "proximité". Le son n'est pas fatiguant.
A noter : en poussant le volume sonore au maximum sans source, le bruit de fond est seulement audible en approchant de l'enceinte.
Conclu
Je risquait ma "réputation" en proposant un produit que je n'avais pas écouté, à une connaissance qui voulait des enceintes PC, sur la base d'avis glanés sur le WEB, et de caractéristiques alléchantes. Cette personnes est ravie, et recommande désormais ces petites MS40 autour de lui.
Ces enceinte ont un rendu très neutre. Je ne peux que les conseiller pour les utilisations suivantes :
- Création multimédia
- Utilisation quotidienne de PC
- Musique à volume modéré. Surtout pour les musiques sans basses "prépondérantes".
Elles auront cepandant un peu de mal à animer une pièce type "salon", d'autant qu'elles sont assez directives.
Mais à < 150€ c'est un produit qui n'a pas de concurrence sérieuse dans la gamme "grand public".
Sinon, il y a les EDIROL MA-15D, qui sont très similaires (même sous-traitant?), mais avec une sortie subwoofer, qui peut être un plus.
Ressources
Lien direct MS40 sur le site du fabriquant, avec notamment la notice : http://www.behringer.com/EN/Products/MS40.aspx
Vidéo Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=6hp3bOX7CEo