Bon et bien, apres avoir fouille un peu plus, il y a bien different framerate pour la HDTV, quelque soit la resolution:
- 50hz pour les pays PAL
- 60hz pour les US et autres NTSC
- 24hz pour les blu ray
En gros, dans les pays NTSC, quand on dit 1080p, on dit sans le vouloir 1080p/60Hz... et dans les pays PAL, on dit implicitement 1080p/50hz...!
Et pour le blu ray, avoir une tele qui gere le "24p" - ie 24fps, 48Hz- nativement est un gros plus car cela evite de faire ce qu'ils appellent du pulldown 3:2, ie transformer le 24fps en 30fps ou 25fps.... ou alors aux US en ce moment c'est les TV qui peuvent afficher du 240Hz, ie 24fps*5 ou 30fps*4, pour eviter une conversion 24fps-->30fps difficile.. tout est decrit ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3% [...] 2_pulldown
En farfouillant un peu dans les manuel des decodeurs TNT, je me suis rendu compte que par exemple la livebox ne sort en HDMI que du 1080p/50Hz...
Et que ma tele ne sait en effet pas gerer correctement le 50Hz: essai simple, depuis la sortie HDMI de mon PC connecte a la TV, je balance par defaut une frequence de ... 60Hz. En cochant la case "demasquer les modes non supporte", le 50Hz apparait. Quand je le force, j'obtiens sur la tele "unsupported signal"....! Ce qui est confirme par le manuel de la tele qui indique un support du 60Hz et 24fps only...
Bref, je l'ai dans l'os! :-/
Message édité par tonton sonic le 25-02-2010 à 06:03:14