|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Enceinte PC ! Avis, Ampli ou pas ? |
Publicité | Posté le 28-06-2020 à 23:16:46 |
goldsaint76 into the Void | Une petite paire d'enceintes HiFi c'est bien mieux cotée qu'un kit PC, les matériaux sont de meilleurs qualité et le rendu sonore est beaucoup plus agréable. Comparée à un kit PC, la paire de biblios HiFi c'est une conception supérieure qui part gagnante dès le départ parce qu'il y a 2 voix : un woofer dédié aux graves/mediums de gros diamètre 13 cm à 16 cm en général, et un petit tweeter de 2 à 3 cm dédié à l'aigu. Sur le kit PC c'est juste 1 voix, un seul et unique haut parleur d'une taille intermédiaire un peu bâtarde de 5 à 6 cm, ça n'est ni véritablement un tweeter, ni véritable un woofer, ça n'est performant ni dans le grave, ni dans l'aigu. Autre avantage qui fait la supériorité de la paire de biblios HiFi c'est qu'on a une menuiserie qui offre un beau volume d'air intérieur et qui contribue à donner de l'ampleur aux basses. Ces basses s'échappent par l'event, c'est le principe des enceintes bass-reflex. Tandis que sur un kit PC c'est tout en plastique c'est du compact il y a pas de volume d'air à intérieur, pas d'event, pas d'effet bass-reflex, pas de vie, pas d'émotions. Message édité par goldsaint76 le 29-06-2020 à 13:54:53 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
goldsaint76 into the Void |
--------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
--------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
johmanjhi | Ok je viens de le lire, les focal en font partie, c’est bien.
|
johmanjhi | Après réflexion, je suis tombé sur cette marque qui parait fortement réputée : |
patrick22000 | Voici le test de numériques en version amplifiée avec le bon lien cette fois https://www.lesnumeriques.com/encei [...] /test.html
Message édité par patrick22000 le 30-06-2020 à 14:13:05 |
goldsaint76 into the Void | LoL qu'est-ce que tu nous as sorti comme lien pat'
Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 30-06-2020 à 13:34:31 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Publicité | Posté le 30-06-2020 à 14:20:19 |
johmanjhi | Merci pour vos informations qui me permettent d'y voir bien bien plus clair. Mieux vaut-il une enceinte active avec ampli intégré ou ampli séparé (comme celui que tu m'as montré) avec une enceinte passive ? Mon budget se concentre sur un all inclusive vers les 300/350, quel serait le meilleur rapport/quali/taille ? J'ai bien vu l'Elipson Prestige 2 qui parait parfaite mais du fait qu'elle commence à dater, son design reste très moyen à mes yeux d'où ma non sélection. Encore merci.
Message édité par johmanjhi le 01-07-2020 à 09:23:15 |
Il faut voir l'aspect pratique c'est beaucoup plus facile de remplacer un ampli externe en cas de panne. Les Eltax Monitor III BT ne peuvent même pas être ré-employées en enceintes passives en cas de panne de son ampli intégré... En plus les amplifications intégrées sont taillées pour le modèle dans lequel elle se trouve, tandis qu'un ampli externe lui aura plus de marge. Par exemple le D502 peut amplifier jusqu'à de petites colonnes en double woofer de 13 cm de diamètre, donc c'est plus intéressant un ampli externe qui en a encore sous le pied.
Message édité par goldsaint76 le 01-07-2020 à 18:06:53 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Les 3 modèles clones dont il faut surveiller les prix sont les Davis Mia 20 (plusieurs revendeurs), les Davis Excellia 01 (Cdiscount), les Davis Hera 50 (Boulanger). Ces 3 modèles tombent régulièrement sous la barre des 100 €, n'hésite pas à utiliser les outils du web pour les acheter au meilleur prix : alertes de notifications sur Idealo et Dealabs par exemple.
Oui ce FDA chinois de FX-Audio est stabilisé à 80 € chez Audiophonics c'est probablement un des seuls revendeurs français, après il y a l'import Aliexpress, Gearbest, etc, avec les risques de TVA, dommages et absence de garanties...
Bah oui ça pique, avant confinement on le trouvait chez plusieurs revendeurs à 200 €
C'est le même en plus gros, comme son nom l'indique c'est la version 12 pouces (30 cm). Plus gros volume et plus gros diamètre ça produira des basses encore plus profondes (réponse en fréquence encore plus basse).
l'entrée de gamme commence à 8 pouces mais c'est pas terrible, à partir de 10 pouces ça commence à être sympa on commence à avoir des sensations, des graves qui prennent aux tripes. Il faut jeter un oeil à l'amplification aussi, si tu vois du 80w pour un 12 pouces tu peux te permettre de douter de l'aptitude du caisson à bouger une grosse membrane de 30 cm de diamètre avec si peu de courant. Un caisson qui manque de courant c'est un caisson qui est mou, qui manque d'explosivité. Le Klipsch 10 pouces est pas mal il est assez équilibré pour le prix mais en cherchant bien tu pourras sûrement trouver des modèles équivalents. Avoir une marque différente de caisson de basses n'a aucune incidence sur le son, tu peux associer n'importe quelle marque il n'y a pas de subtilités ou de signature sonore propre à une marque avec les graves.
Là où tu veux, les basses sont omnidirectionnelles, tu le mets là où ça t'arrange et là où ça sonne bien (on évite devant une baie vitrée ou ce genre de chose évidemment, il faut un minimum de bon sens)
Alimenter une petite paire de biblios en 13 cm c'est super facile pour cet ampli, il peut aller jusqu'à de petites colonnes à double woofer de 13 cm, donc là une paire de simple woofer c'est super facile pour lui. Quant au subwoofer il n'y a pas à s'inquiéter pour lui, il est autonome il possède sa propre alimentation électrique, il n'affaiblira pas le petit ampli FDA. Au contraire même il ne soulagera, parce que le FDA enverra tout le signal grave vers le caisson de basses, produire du grave c'est ce qu'il y a de plus difficile pour un ampli ça réclame beaucoup de courant. Ici avec ce setup le petit ampli FDA sera déchargé de cette tâche de production du grave. C'est aussi pour ça que je disais que ce setup était plus équilibré.
A l'arrière du caisson de basses il y a une molette de réglage pour la fréquence de coupure. En gros le bouton permet au caisson de dire à l'ampli, amène-moi tout le signal grave jusqu'à 60 Hz je m'en occupe. Avec ce bouton tu peux couper la fréquence bien plus haut si tu veux, à 100 Hz éventuellement si tu veux que ta paire de biblios ne s'occupe vraiment que du médium et de l'aigu. Tu affines le réglage de cette fréquence de coupure selon tes goûts et le rendu du matériel. Message édité par goldsaint76 le 02-07-2020 à 11:39:08 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Sachant que le PC est juste à côté, je dirais a priori que c'est inutile
C'est soit un petit FDA soit les amplis d'entrée de gamme après. Un simple petit Yamaha ça coute 200 € après, c'est sûr que c'est pas le même produit, mais c'est pas le même prix. Et puis les ampli HiFi traditionnels ça prend de la place aussi, on est plus du tout sur des formats boites à cigares comme les FDA, les ampli classiques ce sont des blocs de 30x30 cm et 10 à 15 cm de hauteur en général. Si tu n'as plus de place sur ton bureau après c'est chiant.
Les Elipson Prestige 2i c'est du woofer de 17 cm et elles sont assez volumineuses 31 cm de profondeur, si c'est un grand bureau ça peut le faire. Avec ce volume et ce diamètre de haut parleur elles produiront de meilleurs graves que les Davis Mia 20, et plus de rendement aussi 91 dB pour 1 watt à 1 mètre, alors que les Davis c'est 88 dB. Mais bon s'agissant d'enceintes de proximité les caractéristiques des Davis restent quand même très satisfaisantes, ses petites lacunes dans le grave qui sont normales pour des enceintes de ce gabarit seront largement compensées par le caisson. --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Mon ampli chinois qui est branché sur mon PC est allumé H24 7j7 depuis presque 10 ans. Il faut pas partir sur des apriori à propos du matos chinois, car les chinois sont férus de beau matos HiFi comme nous. Les semi-conducteurs qu'ils intègrent ils les piochent dans les mêmes usines de semi-conducteurs que Yamaha, Denon, Onkyo, Marantz, etc. Pourquoi les FDA sont aussi peu chers et miraculeux, en résumé parce que c'est une petite puce miraculeuse sortie des usines de Texas Instruments qui permet directement de décoder un signal numérique et de l'amplifier directement, il n'y a plus de puce secondaire pour effectuer la conversion numérique vers analogique, le circuit audio est raccourcis grâce à cette puce All-in-one et la précision du son en sortie est prodigieusement fidèle en raison de cette simplification.
Les Jamo S803 on en a pas parlé parce qu'elles sont 10 fois trop chères pour des biblios en 13 cm. Oui le mieux serait d'aller écouter parce que là t'es en train de faire fumer ton cerveau pour rien. Chez Boulanger ils ont du Davis c'est sûr parce qu'ils sont revendeurs partenaires, ce sera les Davis Hera 50 chez eux. Et selon la taille de leur rayon HiFi Homecinema il y aura peut-être aussi du Focal et du Elipson. Demande à écouter des colonnes également, pour bien faire la différence avec des biblios, parce que si ce n'était pas pour un bureau, ce serait des colonnes que je t'aurais conseillées.
Que tu prennes des enceintes en woofer de 13 ou en woofer de 17 cm, en tout cas, ne fais pas l'impasse sur le caisson de basses. Moi j’estime qu'il est indispensable, et surtout si tu me dis que l'utilisation sera orientée principalement vers les films. Avec un bon réglage de ton logiciel de lecture vidéo tu pourras récupérer la piste LFE (Low Frequency Effects) c'est à dire le .1 d'une piste 5.1 et faire vibrer ton caisson de basses comme il faut pour te mettre dans l'ambiance. Tu prendras pas beaucoup de risques avec une paire des Davis à 100 € et un FDA à 80 €. Le jour où tu voudras passer en homecinema complet tu trouveras très facilement des colonnes et une centrale Davis à moindre prix alors que chez Elipson ou Focal ce sera peut-être plus délicat de retrouver le modèle d'époque. Le petit FDA tu trouveras toujours moyen de le ré-employer ailleurs le jour où tu passeras à un ampli homecinema 5.1, ce sont des achats malins dont tu te sépares jamais. Message édité par goldsaint76 le 03-07-2020 à 14:34:01 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
dablon | Tu es une mine d'informations Goldsaint76, c'est agréable de te lire ! La config proposée à johmanjhi me plait bien également, sauf que j'opterais plutôt pour les cabasses Antigua !
|
johmanjhi |
Joh. Message édité par johmanjhi le 03-07-2020 à 15:35:37 |
Je l'espère. Moi je touche du bois pour l'instant, 10 ans de bons et loyaux services, pourvu que ça dure.
|
johmanjhi | Hello,
|
goldsaint76 into the Void | Le caisson Focal Dome a une forme sympathique, sous le bureau tu risques moins de te faire mal en cognant les genoux dedans. Et le prix est sympathique lui aussi avec la promo, par contre c'est un caisson 8 pouces. Bon, ça fera le taf, mais pour une pièce de 20/25 m² je me sentirais mieux avec un 10 pouces perso. Le B&W SW608 idem c'est du 8 pouces, c'est un caisson relativement compact parce qu'il est à charge close (pas d'event) mais le prix quoi... Pour du 8 pouces seulement je trouve que ça fait cher. Si tu veux accorder un budget important au caisson de basses je dirais un Klipsch 10 pouces de la gamme SPL ou bien un peu plus cher un SVS SB-1000 qui est compact et à charge close. Sinon il y a le B&W SW610 qui est la version 10 pouces mais il est au même prix que le SVS et offre une amplification plus faible donc je le trouve pas très intéressant ce B&W.
Message édité par goldsaint76 le 13-07-2020 à 21:03:04 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
littl3Boulette | Au sinon tu fais comme la masse bête et indiscipliné, tu écoutes dés 606, et tu te dis qu’elles sont chères, oui, mais elles entèrent toutes une décénies. Peut-être les Dynaudio Emit 20, mais à un moment il fait attérir, moi même audiophile, seuls les elipson prestibe 8B me font frémir pour le prix.
|
Message édité par goldsaint76 le 13-07-2020 à 22:15:24 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
littl3Boulette | Après je regrette un peu, l'incandescence est pris, pour les meilleurs ingénieurs au monde. |
goldsaint76 into the Void | Changer des filtres d'enceintes, tu veux envoyer un débutant dans les hautes sphères de l’audiophilie on dirait ^^ Message édité par goldsaint76 le 13-07-2020 à 22:24:39 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
littl3Boulette | Sinon 60 balles et je vais à l'opéra :-) |
littl3Boulette | d’ailleurs Gold, je t'invite avec un grand plaisir, il y a plein de sexagénaire à draguer ^^ |
goldsaint76 into the Void | En plus elles sont probablement plein de fric Message édité par goldsaint76 le 13-07-2020 à 22:47:09 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
littl3Boulette | sûrement de belles terres arides ^^ |
johmanjhi | Hello, Débutant, utilisation orientée films & séries, musiques dans un 2nd temps. Les références indiquées par Gold me paraissent idéales ! Pour le sub, celui-là est plutôt chouette à ce prix ? Les Mia restent mes favoris, ça ferait donc un kit plutôt cool et qui a de la gueule ! (Mia20 + AD18 + sub klipsch r-12SW) Voilà, merci encore Message édité par johmanjhi le 14-07-2020 à 00:10:43 |
littl3Boulette | Coucou, c'est, je pense, malheureux. Autrefois, j'avais un PM5005 et des focal chorus 706.
|
littl3Boulette | blabla Message édité par littl3Boulette le 15-07-2020 à 06:37:10 |
littl3Boulette | Après c'est juste cérébral Message édité par littl3Boulette le 30-07-2020 à 19:07:01 |
Tselan | Salut je me sers de ce topic pour vous demander conseil, mon besoin étant quelque peu similaire, quoique différent en terme de budget.
|
goldsaint76 into the Void | Je te conseille des enceintes telles que conseillées dans ce topic, avec un diamètre de haut parleur de 13 cm au moins pour avoir un minimum de graves. Si tu pars sur des enceintes actives en 10 cm de diamètre ça sera juste correcte sur un bureau mais un peu faiblard dans un salon, les enceintes actives de types monitoring dans ces prix tu ne trouveras que du 10 cm de diamètre, ce sont des enceintes de proximité à placer sur un bureau c'est pas pour un salon, il vaut mieux s'orienter sur des enceintes hifi.
Message édité par goldsaint76 le 11-09-2020 à 21:59:09 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Tselan | Merci beaucoup goldsaint76 pour ce conseil qui me semble avisé. J'ai demandé ailleurs et on m'orientait principalement vers des enceintes du genre Edifier R1280T, qui sont probablement très correct, mais je me doutais qu'on pouvait faire mieux (bon c'est pas le même prix aussi).
|
Oui elles sont relativement correctes et proposent une qualité de fabrication honorable pour le prix. Mais c'est du 10 cm de diamètre, ça fait le job pour remplacer des haut-parleurs intégrés de TV, mais après pour les sensations, les graves... C'est pas une petite paire comme ça qui va te faire vibrer, et la possibilité d'upgrader avec l'ajout d'un caisson de basses est absente.
Si tu montes le budget tu vas pouvoir passer sur des modèles d'enceintes équipés de haut-parleurs de 16 à 17 cm de diamètre, avec ce gabarit d'enceintes on a de meilleures réponses en fréquences avec des modèles qui descendent en dessous des 50 Hz (plus de graves), de meilleures rendements : en moyenne 2 à 5 dB de mieux par rapport à des modèles avec HP de 13 cm de diamètre. Bref, bigger is better, t'auras plus de sensations sur des modèles de plus gros diamètre et gabarit. Des marques comme Focal ou Cabasse ne commencent leur gamme HiFi que dans ces gabarits, c'est dans cette catégorie que les grands jouent j'ai envie de dire, les 13 cm de diamètre et inférieur c'est de l'entrée de gamme. Tu vas prendre une paire de Focal Chorus par exemple là on voit qu'on est sur un autre niveau de finition.
Hum... Là ça se complique un peu avec le casque. Le Sennheiser HD600 a une forte impédance, 300 Ohm je crois si mes souvenirs sont bons. Je crains que la plupart des petits FDA ne fournissent pas assez de courant pour une écoute optimale si tu recherches une qualité audiophile. D'après la fiche du constructeur l'Alientek D8 par exemple à 115 € qui est équipé d'une sortie jack, ne fourni que 130 mW à 32 Ohm, bref c'est une sortie jack pour rendre service, ça fera le job mais ça ne révèlera probablement pas tout le potentiel de ton casque qui n'est pas des plus simples à driver. A côté de ça tu prends l'ampli casque FX-Audio DAC-X6 MKII à 79 € il propose une sortie jack qui offre 900 mW à 32 Ohm en comparaison, donc on n'est pas du tout sur le même niveau de puissance de sortie tu vois bien, les petits FDA sont plutôt assez anémiques pour le monde du casque HiFi. Limite ça te reviendra probablement moins cher d'acheter l'ampli casque + l'ampli FDA que d'acheter un seul et unique appareil tout en un avec une sortie jack de puissance correcte.
Si tu veux te lâcher pour du matos de qualité, ne reste pas sur du petit FDA chinois. Les FDA sont sympathiques et très efficaces quand on a un budget précis à ne pas dépasser. Mais après si tu veux mettre du beau matos il serait sans doute préférable de passer sur un ampli HomeCinema qui intègre des DAC beaucoup plus perfectionnés et qui sont également beaucoup plus polyvalents et évolutifs. Message édité par goldsaint76 le 12-09-2020 à 18:12:17 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Tselan | Merci pour toutes ces precisions.
Message édité par Tselan le 14-09-2020 à 04:07:26 |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Quelles enceintes 5.1 pour mon PC | Du multiroom "classique" à l'ampli multiroom |
Choix DAC et enceintes pour écoute Deezer sur PC | Kit enceinte pc sur télé |
Triangle enceinte centrale | Conseils ampli et platine cd pour Hi-Fi avec enceintes puissantes |
Choix d'un ampli pour néophyte ! | Remplacement Harman Kardon 255 un avis ? |
Solution wireless - PC > Ampli HIFI | |
Plus de sujets relatifs à : Enceinte PC ! Avis, Ampli ou pas ? |