|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Déception Triangle Celius 202 et advance map 102 |
![]() Publicité | Posté le 31-10-2012 à 11:05:42 ![]() ![]() |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | C'est un problème fréquent avec les Triangles, le grave est très sensible à l'acoustique, et donc facilement en retrait si les conditions ne s'y prêtent pas. Du coup il ne te reste que l'aigu et le médium, et vu l'aigu des Triangle, ca peut virer au casse-tête. On a beau dire, il n'est pas évident de récréer dans un salon une acoustique proche d'un auditorium. Message édité par Trias le 31-10-2012 à 11:49:54 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
cekoidon | Bonjour,
|
frodon2 Un temps ,une durée? |
|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
C'est une très bonne chose que tu t'intéresse à l'acoustique. C'est un domaine complexe, qui mêle à la fois les métier de physicien, architecte et d'ingénieur. Le souci du détail dans la conception des audiorium/salles de concert/théatres modernes (et même quelques uns antiques) m'a toujours fasciné. Mais c'est un domaine de professionnels, donc je suis toujours content de trouver des guides de vulgarisation. — Une petite synthèse appliquée à la hifi, qui intéressera peut-être aussi MSPOON. Quelques liens ne sauraient suffire à couvrir un sujet aussi important, comme cela a été dit, c'est un métier. Concernant le grave, ce serait une affaire de longueur d'onde, un certain espace étant nécessaire pour qu'une onde puisse se former dans un local (par exemple 11m pour du 30Hz, donnée par la formule λ (m) = C (m/s)/F(Hz) si tu aimes les équations). Il est donc tout à fait logique de rencontrer moins de problèmes dans une maison et avec une pièce dédiée, que dans un appartement, comme tu le soulignes. =) Si tes remarques visaient plus spécifiquement le matériel Triangle, il y a 341 pages dédies aux problèmes les concernant sur le premier lien dans ma signature.
Bonjour, Arsène de Gallium. Cela faisait un bail. Toujours volontaire pour donner de bons conseils, à ce que je vois. ;-)
Je confirme. Message cité 1 fois Message édité par Trias le 31-10-2012 à 17:17:16 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
jbtel no words |
|
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
|
![]() Publicité | Posté le 31-10-2012 à 22:28:26 ![]() ![]() |
madineurope | Pense à les roder.........sinon tu risque de les foutres en l'air et l'ampli avec. |
--------------- Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs. |
arsene de gallium Aide toi le ciel t'aidera. |
--------------- C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac) |
jbtel no words | Comparé aux trois perles que j'ai pointées, je dirais match nul voire légère défaite 2-1 mais le but à l'extérieur compte double, alors tout est possible au match retour. |
cekoidon |
|
jbtel no words | Trop fort sur 1, oui apparemment ce n'est pas un ampli qui s'écoute en sourdine. |
Cabasse, Triangle, JMLabs, même combat à mon avis. Des colonnes fines, avec de multiples hauts parleurs de tailles moyennes. Il est bien loin le temps où les DB19 affichaient sans complexe leur 21 cm, avec leur 93.5 dB de rendement... pour de simples biblios.
C'est surtout d'une remarquable constance avec les années. Les intervenants changent, les polémiques restent. Message édité par Trias le 03-11-2012 à 20:29:56 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
jbtel no words | Quad est anglais fabriqué en PRC depuis 10 ans ; celles que j'avais écoutées étaient chères, elles avaient du grave, le même sur tous les disques. |
Pour parler de gamme de prix, encore faudrait-il que tu la précises. En effet les 202 sont un modèle ancien, il est donc peu probable que tu les aies eu à leur prix d'origine. Message édité par Trias le 04-11-2012 à 22:00:05 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
cekoidon |
jbtel no words |
|
De mon humble expérience, l'essentiel du rodage des suspensions se fait dans les 2-3 premières heures. Certains te donneront des durées bien plus élevés pour un rodage complet, mais je pense que comme tu as passé les premières heures d'écoutes tu dois avoir une assez bonne idée de leurs capacités réelles.
Je crois que c'est là l'erreur : tu as jugé du grave que tu voulais en auditorium, qui s'il était conforme à la plupart de ceux que je connais, devrait être relativement absorbant acoustiquement. Du coup, changement complet d'acoustique en passant chez toi... expliquant tes déconvenues avec des enceintes aussi sensibles à l'acoustique que les Triangles. En auditorium, on peut juger comparativement des différences des enceintes entre elles, mais pas transposer leur rendu directement vers ce qu'on obtiendra chez soi.
Il ya une ambivalence dans ce que tu décris. Si tu ne veux plus de son « droit » ou neutre, mais plus flatteur et que tu crains le loudness... alors il te faut des enceintes un peu plus généreuses dans le grave qu'ailleurs. Le grave sans l'aigu, en caricaturant.
Ca ne résoud pas tout. Idéalement, tu dois caler ton caisson sur le niveau de grave de tes enceintes, pour que le raccordement de leurs réponses en fréquences soit linéaire. Donc, bien accordé, le caisson ne fait qu'étendre vers le bas la réponse d'une enceinte. Il n'augmente donc pas le niveau des graves, il les complète juste (en rajoutant ce qui manque passes de 45 à 30 Hz, dans le cas des Celius). Cela ne change donc pas radicalement l'équilibre d'une enceinte, sauf à la couper très haut (et là aucun intérêt d'avoir des colonnes). Tu auras des Celius qui répondent de 30 Hz à 20 kHz, mais l'aigu sera toujours en avant par rapport au médium, et le bas médium par rapport au grave. Message édité par Trias le 15-11-2012 à 08:54:23 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Précédente |